Location immo : dégât des eaux

M.Roland Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2022 - 27 juin 2022 à 12:51
_lael_ Messages postés 4664 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 - 27 juin 2022 à 16:14
Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un appartement depuis quelques mois.

Un très léger dégât des eaux est apparu au niveau de l'appartement en dessous du mien.
Un plombier est intervenu chez moi, suite à l'aapel du voisin du dessous.
Celui-ci n'a pas constaté de fuite et a refait les joints de la baignoire en indiquant qu'ils avaient été mal réalisés et que cela était vraisemblablement la source de la fuite.

Or, mon propriétaire veut me faire régler la facture au motif que je n'ai pas entretenu les joints.

Le plombier n'a réalisé aucun compte rendu de la visite, aucun expert n'a constaté le bonne réalisation ou non des joints.

La durée de vie d'un joint en silicone étant estimée entre 3 et 5ans, je considère que la faute de la mauvaise réalisation (ou entretien) du joint ne peut m'être reproché car je n'habite dans l'appartement que depuis 10 mois.

Quel recours puis-je avoir? Sur quel texte puis-je me baser?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos retours,

Cdt

1 réponse

_lael_ Messages postés 4664 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 160
Modifié le 27 juin 2022 à 16:17
Le remplacement et l'entretien des joins est de la responsabilité du locataire.


Bien que ce soit théoriquement possible de démontrer un défaut de conception pour tenter de le mettre à la charge du bailleur, cela apparaît quand même proche de l'impossible sans preuve.
D'autant plus si le joins a plusieurs années et n'a jamais posé de soucis avant.

D'autant plus si l'état des lieux n'indique pas que le joint est très abîmé ou présente des défauts.
0