Micmac assurance/Renault occasion pour cerfa cession

mmerlange Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 - 24 juin 2022 à 08:53
michelXVII Messages postés 88 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 26 juin 2022 à 07:40
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule Renault occasion avec reprise de mon ancien véhicule.
1 an après, l'assurance de mon ancien véhicule me demande le certificat de cession pour révoquer l'assurance.

Mais Renault occasion (mon concessionnaire en tout cas) ne m'envoie qu'une attestation manuscrite en me jurant qu'il n'y pas de cerfa et "pas besoin" car sont habilités à faire des cartes grises.

Mon concessionnaire ou mon assurance se trompe mais j'ai 2 murs. Que puis-je faire ?

Merci pour vos conseils,
Michaël
A voir également:

3 réponses

michelXVII Messages postés 88 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 11
25 juin 2022 à 04:38
Salut mmerlange

Effectivement le réseau occasion Renault pratique depuis des années envers les vendeurs de véhicules (genre reprises de véhicules) sans signer les certificats de cession ou en les signant si le vendeur insiste (lourdement auprès des employés de ce réseau) à la signature dater et cachet de l'établissement du certificat de cession.
Sachez que des signalements auprès de la Préfecture apporte un respect des règles de cession (cerfa correspondant à la vente) mais que cette pratique et argumentation fausse perdure...(jurant qu'il n'y pas de cerfa et "pas besoin" car sont habilités à faire des cartes grises).


Votre assureur est en droit à vous demander VOTRE COPIE DE CESSION (dument rempli par le réseau Renault).
De surcroit certains assureurs demandent le justificatif d'enregistrement de la vente auprès de l'ANTS

Insistez auprès de cet établissement à condition de préparer vous même au préalable ces deux certificats de cession et d'enregistrer cette vente auprès de l'ANTS.
Si refus déposez un dossier au tribunal pour non respect des règles de cession de cet établissement.

A+
1
mmerlange Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022
25 juin 2022 à 18:31
Merci beaucoup michelxvii our cette réponse détaillée !!
A priori mon assureur va finalement accepter de résilier sans le cerfa mais tout est plus clair, gros merci.
0
michelXVII Messages postés 88 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 11
Modifié le 27 juin 2022 à 09:16
Bjr mmerlange

Bien sur que votre assureur va vous résilier le contrat il le fait au même titre que ce "garagiste" il pratique de la même manière lors d'achats de véhicules accidentés.

En fait en ne procédant comme je vous l'explique vous risquez gros car ce véhicule est certainement à votre nom à ce jour avec les conséquences qui peuvent s'en suivre.

A+
0