Absence de rapport d'expertise assurance partie adverse

McFly - 16 juin 2022 à 07:34
 diverker - 16 juin 2022 à 10:09
njour a tous ,
Je vous expose ma situation compliquée : 
Nous avons subi un sinistre à notre domicile en juin 2021 suite à des pluies récurrentes sur une toiture changée dans son intégralité en octobre 2020.
Depuis nous subissons de nombreuses infiltrations sur tous les plafonds de notre appartement ayant également endommagé le sol. (Appartement refait à neuf en juillet 2020).
Notre assurance habitation personnelle a été informée de ce sinistre. L'assurance de l'artisan a également été prévenue sur le champs et elle a dépêché un expert du cabinet stelliant qui a été mandaté par Entoria (l'assurance de l'artisan).
La première visite de l'expert d'Entoria a eu lieu le décembre 2021 en présence de l'expert de notre assurance Pacifica.
Un second rdv d'expertise a eu lieu le 23 février 2022 avec les mêmes experts. Un rapport devait être rendu au plus tard un mois après leur visite soit le 23 mars 2022. Depuis lors, nous n'avons eu aucun retour malgré nos multiples relances et les multiples promesses faites à ce sujet par l'expert d'Entoria. Nous avons contacté Entoria et Stelliant le cabinet d'expertise, je me suis déplacé ,j'ai téléphoner, écrit au PDG de l'expert mais rien n'avance. Entre temps j'ai eu un enfant et il m'est impossible de vivre chez nous s'il pleut trop surtout avec un nouveau né.
Nous sommes presque a 4 mois depuis la première visite et l' expert n'a pas tjs rendu le rapport qui permettrait de tout débloquer c'est a dire de refaire ma toiture et l'intérieur.
Je ne sais plus trop quoi faire , dois-je m'adresser a un ministère en particulier ou autres ? Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

dadout Messages postés 3264 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
16 juin 2022 à 08:49
Bonjour,
Votre seul point de contact c'est VOTRE assureur. C'est le seul qui vous dois quelque chose, c'est le seul avec qui vous avez un contrat. L'autre assureur et les experts c'est pas votre soucis.
Vous, vous communiquer avec votre assurance, par lettre recommandé RAR. Si les réparations tardent ils vont devoir vous trouver une solution de logement en attendant.
Donc go Lettre Recommandée en expliquant tous, depuis le début, les dates, vos attente et surtout le délais que vous leurs laisser.
0
Bonjour
Nous avons subi un sinistre à notre domicile en juin 2021 suite à des pluies récurrentes sur une toiture changée dans son intégralité en octobre 2020.
Depuis nous subissons de nombreuses infiltrations sur tous les plafonds de notre appartement

Vous indiquez ''notre appartement ''; la toiture refaite vous appartient-elle? Ou êtes-vous copropriétaire?

L'assurance de l'artisan a également été prévenue sur le champs et elle a dépêché un expert du cabinet stelliant qui a été mandaté par Entoria (l'assurance de l'artisan). 

Assurance RCP ou RCD?

Depuis lors, nous n'avons eu aucun retour malgré nos multiples relances et les multiples promesses faites à ce sujet par l'expert d'Entoria. Nous avons contacté Entoria et Stelliant le cabinet d'expertise, je me suis déplacé ,j'ai téléphoner, écrit au PDG de l'expert mais rien n'avance.

L'expert adverse ne vous doit rien du tout; son rapport est destiné à son seul mandant, qui le paye pour ça et qui ne vous en doit pas plus communication.
S'il s'agit de la décennale seule, vous est juste due une indemnité correspondant au montant des travaux de réfection de l'ouvrage défectueux, pour autant que vous soyez le maître d'ouvrage ( d'où mon interrogation précédente) et sans contrainte de delai.
Votre exigence ne vaudrait que pour un assureur DO dont vous n'avez, à priori, souscrit aucun contrat (et qui vous permettrait de faire procéder aux réparations, pour autant que vous ayez pris la peine de faire établir préalablement les devis correspondants).
Par ailleurs, votre assureur MRH ne fera rien pour vous aider dans cette démarche (la réparation de la cause), qui est pour lui hors contrat.
Il n'est concerné que pour les conséquences dommageables du DDE, pour autant là aussi que les termes de votre contrat n'excluent pas ceux consécutifs à un désordre de nature décennale.
Même garantis, les dommages consécutifs ne pourront (sauf clause contractuelle contraire) vous être indemnisés que lorsque leur cause aura été réparée.

Je ne sais plus trop quoi faire , dois-je m'adresser a un ministère en particulier ou autres ?

Vous n'avez malheureusement pas grand choix (en ne retournant pas le couteau dans la plaie pour votre absence de souscription de DO qui aurait tout résolu pour vous), même en contactant l'acpr ou le médiateur des assurances, pour ce qui serait de raccourcir les délais et obtenir une intervention immédiate.
La seule option dont vous disposez me semble être de maintenir une pression sur l'assureur de l'artisan... ou sur l'artisan (puisque l'assureur ne fait que garantir sa responsabilité).
0