Retrait frauduleux, dépôt de plainte obligatoire ?

Guy - Modifié le 15 juin 2022 à 19:48
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 16 juin 2022 à 10:29
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si la réponse a déjà été donné, mais j'ai parcouru plusieurs de vos topics, et je n'ai pas réussi à avoir de réponses concrètes.

Alors, pour le contexte, j'étais à Prague ce dimanche et à l'intérieur d'un club douteux, j'ai effectué un retrait de, j'en suis sûr, du moins je l'étais jusqu'à ce matin, 2000 couronnes tchèques soit environ 81€. Il s'avère finalement que j'aurais effectué un retrait de 814,88€ ...

J'ai donc appelé mon banquier, qui a l'air plus perdu que moi, et qui m'a certifié qu'il fallait porter plainte pour avoir accès aux vidéos, est-ce vrai ? Si ça l'est, lorsque je vais porter plainte, la police va probablement me voir effectuer le retrait ( puisque j'en ai bien fait un mais encore une fois, ça me paraît tellement gros que j'en viens à douter de moi ) aurais-je des conséquences ?

Et j'ai une dernière question un peu à part : il se trouve que j'ai toujours eu un plafond de retrait de 300€ par semaine, jusqu'au mois d'avril dernier où j'ai demandé par téléphone à mon agence, à ce qu'on augmente temporairement mes plafonds de découvert et de retrait. Pendant la conversation téléphonique, mon interlocuteur m'a certifié que ce montant serait remis à la normale après 2 semaines ( aux alentours du 6 mai de mémoire) sans que je ne fasse rien. Quand j'en ai parlé à mon banquier tout à l'heure, il m'a simplement dit que mon plafond est actuellement resté à 1000€ par semaine, qu'il n'en savait rien et que la personne concernée est en arrêt de travail. Ai-je la possibilité de faire quoique ce soit ? À mon sens, c'est pratiquement un abus de confiance.

En tout cas merci par avance à tous ceux qui auront l'extrême sympathie de bien vouloir m'aider dans ce joyeux bordel.

Respectueusement votres.
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3 réponses

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
16 juin 2022 à 00:18
Bonjour,

Si votre banquier connait le droit de la procédure pénal (ou son équivalent) en République Tchèque, alors gardez le. Mais avec de tel compétence il ne serait certainement pas banquier au détail.

C'est quoi le but d'obtenir les vidéos surveillance ? Voir le montant inscrit sur le TPE ? Il va falloir avoir une sacrée bonne résolution d'image pour ce faire. Cependant je doute que ce genre de caméra soit légale en Europe, si elles peuvent filmer l'écran afficher sur le TPE, elles sont aussi capable de porter atteinte à la confidentialité du code tapée.

Comme c'est bien vous qui avez composé le code, le débit est de votre responsabilité. Ce n'est pas à la banque d'assumer ou d'arbitrer un litige entre un particulier et une entreprise. Cela ne relève pas de ses compétences, mais de celle des autorités judiciaires.

À mon sens, c'est pratiquement un abus de confiance. 
Au moins à tenter de sortir des mots techniques sans même les comprendre, vous me faites sourire.

CB
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AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
16 juin 2022 à 09:19
Bonjour

1) vous confondez plafond de retrait et plafond de paiement. C'est votre plafond de paiement qu'il faut regarder.

2) visiblement l'établissement à rajouté un 0 à la facture et sur le terminal de paiement. C'est un litige entre vous et eux.
Il vous faudrait vous rapprochez d'un avocat spécialisé dans ce droit local, je ne connais personnellement pas les procédures dans ce pays
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Il y a une chose que vous n'avez visiblement pas compris. Je n'ai pas effectué un paiement à l'établissement, j'ai effectué un retrait auprès d'un DAB au sein de l'établissement. De rien pour le sourire, c'est pas tous les jours que ça doit vous arriver.
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AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
16 juin 2022 à 10:29
S'il s'agit d'un retrait alors il faut contacter la banque qui met à disposition ce DAB pour lui signaler l'erreur et qu'elle vous rembourse après que le comptage fasse apparaitre un écart entre la somme indiquée et celle distribuée. Ouvrez une réclamation
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