Accident sans assurance mais non en tord

Askam87 - 14 juin 2022 à 20:20
Gayomi Messages postés 18981 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 15 juin 2022 à 08:22
Bonjour, mon mari a été victime d’un accident de voiture 07h du matin en allant travailler… , la personne responsable de l’accident (qui s’est endormi au volant et était alcoolisé ) c’est donc retrouvé sur la voix de mon mari malgré les tentatives que mon mari a fait pour l’éviter il y a eu face à face … La voiture du responsable n’était pas la sienne mais elle était assuré au nom du propriétaire hors la nôtre n’était pas assuré… Sur le lieu de l’accident le responsable n’a pas soufflé dans le ballon donc nous n’avons pas eu son taux d’alcool au moment de l’accident mais a été emmené a l’hôpital pour prise de sang mon mari a lui soufflé et donc il été négatif
Hors mis le défaut de l’assurance mon mari n’est pas en tord dans l’accident mais bien l’autre personne. Les gendarmes nous ont juste dit que nous aurons ,ce qui est normal, une amende pour défaut d’assurance.

J’aurais voulu savoir qu’est-ce que nous pouvons faire contre l’autre personne qui a quand même failli tuer mon mari et ce n’est pas la première fois que cette personne conduit sous l’emprise de l’alcool ?

4 réponses

Bonjour,

Pour avoir un dédommagement, il faut au moins être en règle.
Visiblement ce n'est pas le cas.

Cependant vous pouvez voir un avocat.
2
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord (et la loi non plus) avec 127.

En effet, lorsque l'on n'est pas en tord, l'interlocuteur a bien droit à un potentiel dédommagement. La seule différence qui existe ici, c'est que toutes les démarches qui auraient étés faites simplement s'il avait été assuré, vont êtres plus longues, plus complexes, et surtout... plus onéreuse.

Il faut donc effectivement se rapprocher d'un avocat, qui pourra vous aider (moyennant finance) dans vos démarches.
2
Gayomi Messages postés 18981 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 10 277
15 juin 2022 à 08:22
Conduire sans assurance est une infraction pénale et vous risquez une amende jusqu’à 3 750 euros, la suppression du permis de conduire, voire même la confiscation du véhicule.
En revanche, c’est l’assurance du responsable de l’accident qui vous indemnisera ou encore le FGAO (fonds de garantie) si le conducteur n’est pas assuré.
1
bonjour

Si les faits sont bien démontrés que l'adversaire circulait sur la voie inverse votre mari a intérêt à prendre conseil auprès d'un avocat ou d'un expert de recours.

https://www.jechange.fr/assurance/auto/guides/recours-direct-4170
0