Grand père toxique / Belgique

Ely - Modifié le 14 juin 2022 à 10:06
 Ely - 14 juin 2022 à 10:28
Bonjour,
J'ai un soucis actuelle et je voudrait savoir ce que je peux faire pour le résoudre.

Voilà, je vivais en Belgique avec ma maman et mes grands parents vivaient en face de chez nous (mes parents sont séparés et mon papa a la garde alternée avec ma maman)

Mes grands parents ont toujours été envahissant, principalement mon grands père qui est toxique, je m'explique :

J'ai voulu Aller faire des études a Tournai parce que chez moi il y'avait très peu de possibilité d'études vu que c'était un tout petit village. Et Tournai est a 1h de train de chez moi (de plus je n'ai pas de voiture pour aller a la gare qui est a 20 minutes de voiture de chez moi) donc ayant un compagnon qui vit à 30 minutes de train de mes études et avec qui je suis depuis 3ans (donc pas une amourette passagère) on a fait un accord avec mes parents que j'irai vivre la bas. Ma maman me donnait 500€ par mois pour les courses et les trajets (Sachant que mon père lui verse une pension alimentaire de 150€ et que grace a moi elle touche aussi 200€ d'allocation familiale qui me reviennent de droit quand je ne loge plus chez elle)

Mais dés que j'ai voulu partir du cocon familial pour faire mes études chez mon copain (qui en plus ne me fait pas payer de loyer et paye le loyer tout seul ce qui est un gros avantage pour mes parents niveau finance) il a pété un plomb comme quoi il était pas d'accord pour que je parle et que je devait rester avec eux. Je n'ai pas écouté et je suis partie faire mes études. Seulement, je revenant voir ma maman et mon papa assez souvent donc j'était forcé de les voir aussi (mes grands parents) et notre relation était de pire en pire a chaque fois parce que ils trouvaient ça inadmissible que je ne vive plus ici.


Le soucis étant que mon papy étant toxique il a toujours eu une certaines emprise sur ma maman (Il a signé une procuration a sa place, regarde toute ses dépenses, n'a jamais appris a ma mère a payer des fractures, faire des virement banquaires et les choses normal qu'on fait quand on a 50ans comme elle, c'est moi qui au du apprendre tout ça a ma maman)
Mon problème actuel est que je sais que mon grand père ferait n'importe quoi pour que je revienne, quitte a inciter ma maman a me couper les vivre.

Bien qu'on en est pas encore a ce stade la, je voudrait savoir si cela devait arriver ce que je peut faire si elle venait a me couper les vivre a cause de mon grand père? Bien évidement j'en ai parler à mon papa qui trouve ça inadmissible et m'a dit que si ça devait arriver, on irait voir un juge de paix et on irait au tribunal. Peut-on faire ça ?

Lui il paye une pension alimentaire mais ayant lui même des soucis d'argent il ne peut pas m'aider beaucoup plus financierement si ça devait arriver...

Dernière chose : je vais voir une psychologue qui trouve que mon étant mental (J'ai des problèmes d'anxiété généralisée depuis que je suis ado) s'est énormément calmer depuis que je suis partie de chez eux...Vu que c'était principalement mes grands parents qui me causaient des angoisses comme la ou depuis que je sais ça, mes crises sont revenue donc c'est même un peu en lien avec ma santé mentale...

Que puis-je faire ? Étant un enfant sous etude; ma mère est elle obligée de me verser une somme pour vivre si on va chez un juge de paix? Et mon grands père, je peux en parler au juge étant donner que de base c'est lui la cause de mes problèmes et pas ma maman ? (Dernière precision : ma maman n'est absolument pas dans le besoin financierement Bien sûr)

2 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
Modifié le 14 juin 2022 à 04:25
bonjour,

c'est la loi BELGE qui répondra à vos questions juridiques.

Il serait quand même grand temps (et pour ça la justice n'y peut rien, c'est un problème relationnel entre votre mère et son père) que votre mère s'oppose enfin à lui et dirige sa vie comme elle l'entend et puisse prendre toutes les décisions qu'elle souhaite [mais peut-être (?) que si la situation en est arrivée là, c'est aussi que votre maman semble ne pas avoir assez de capacités pour être totalement indépendante et son père en a profité et en profite encore pour s'imposer dans sa vie] : votre grand-père n'a pas à juger les décisions de votre mère ni à essayer de l'influencer dans le sens qu'il voudrait... ni à juger vos actes/décisions/... etc., d'autant que vous semblez être majeure... il n'est pas le tuteur de votre mère ni le vôtre. Elle devrait enfin réagir pour sortir de cette emprise pour son bien-être ET le vôtre.

Bien cordialement.
0
Bonjour, merci a vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

En effet, il a toujours tenu a rendre ma mère dépendante de lui (nottament comme je l'ai dit au dessu, en lui interdisant de s'occuper elle même de ses comptes et en lui disant que comme elle n'a plus d'homme dans sa vie, c'est a lui de le faire parce que pour lui une femme ne doit pas gérer ses comptes donc déjà a partir de la, ça pose soucis) elle a seulement commencer à ouvrir les yeux quand en grandissant j'ai moi compris qu'il n'avait pas un comportement normal, sain envers nous et lui ai fait comprendre. Le soucis c'est que malgrès qu'elle sais et qu'elle a compris que ce n'est pas normal, vivant en face de chez lui, elle est toujours confrontée a lui et n'en peux plus des débat a ce sujets et donc se "laisse faire"... Et même quand on lui a dit clairement qu'il devait arrêter, il continue et ne nous écoute pas, c'est pour cela que je me demandait si la justice pouvait rentrer en compte la dedans et si on finissait chez le juge, qu'il lui dise de se calmer. J'ai bien compris que il ne nous écoutera pas nous et que la seule chance qu'il écoute c'est d'avoir affaires a une forme d'autorité suppérieur a lui.

Et c'est donc pour ça que je voulait me renseigner si étant donner que ça concerne l'argent d'une personne majeure de 50ans, j'aurai éspérer que la justice lui dise juste qu'il n'a pas a s'occuper de ses comptes ou encore des miens.


Et oui je suis bel et bien majeure puisque j'ai 20ans.
0