Fausse déclaration colis

Antenore Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 13 juin 2022 à 12:35
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 15 juin 2022 à 12:45
Bonjour,

J'ai commandé un téléphone d'une valeur de 200€ en Chine. Je n'ai jamais commandé depuis ces sites Chinois, mais l'offre était trop alléchante pour que je ne tente pas cette fois. Malheureusement c'est la douche froide ce matin. L'expéditeur a déclaré que le colis n'avait qu'une valeur de 15USD sans que je ne sois au courant évidemment. Après avoir lu un peu sur le net, j'ai découvert que c'était chose courante en quand les colis viennent d'Asie.

Je suppose que je ne peux pas me retourner contre eux juridiquement, mais puisque j'ai payé avec paypal, je voudrais savoir si je peux me retourner contre eux de cette façon ? Pour le moment j'ai envoyé un e-mail à l'entreprise. Mais j'ai peur qu'ils ne soient pas très coopératif.

7 réponses

Afrikarnak Messages postés 35443 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 12 007
13 juin 2022 à 17:50
Hello!

Valeur déclarée minorée sans doute pour pipeauter la Douane..

A+
6
Antenore Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022
14 juin 2022 à 15:08
Oui, justement. Voilà la réponse qu'ils m'ont donné : 15 $ est le montant de la déclaration par défaut dans la lettre de voiture, ce n'est pas le même que le montant de la commande, tous les colis envoyés de cette manière seraient écrits en 15 $.

Néanmoins, il n'y a aucune mention du prix d'origine.

Je vais renvoyer la marchandise vers la Chine, car je ne veux pas de problème. La question est que je vais devoir faire une déclaration à la douane et indiquer qu'il s'agit d'un renvois de marchandise. Je dois donc déclarer le prix que j'ai payé pour ne pas avoir de soucis. Mais est-ce que je vais devoir payer quelque chose, autres que les frais d'expédition du coup.
0
Afrikarnak Messages postés 35443 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 12 007 > Antenore Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022
14 juin 2022 à 18:50
Re:

Mais pourquoi retourner la 'gluthe'? (Surtout si fonctionne..).

Attention! Les retours vers la Chine se passent mal..

1- Coût du port pas donné.. Plus la paperasserie..

2- Les vendeurs n'aiment pas payer la TVA locale quand on leur renvoi leur marchandise (Le Régime Douanier 'retour' n'est accessible qu'aux pros vu la complexité de l'opération..).Pour un douaniers chinois un envoi depuis l'U.E est considéré comme arrivant de l'étranger même si la marchandise est arrivée de Chine peu de temps avant..

Et les vendeurs quand ils ne refusent pas le colis sont très souvent 'négligents' coté remboursement.

Une ré expédition n'est donc pas conseillée..

A+
0
Antenore Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 > Afrikarnak Messages postés 35443 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024
14 juin 2022 à 20:53
Je suppose que si ils doivent payer la douane chinoise, ils vont le déduire de mon remboursement. Sachant que c'est 200€, et que je ne vais pas frauder comme eux et qu'en plus j'ai déjà payé 30€ pour l'expédition de la commande, ça va me couter presque la moitié du produit, juste pour le rendre...
0