Fausse déclaration colis
Antenore
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BmV Messages postés 98501 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
J'ai commandé un téléphone d'une valeur de 200€ en Chine. Je n'ai jamais commandé depuis ces sites Chinois, mais l'offre était trop alléchante pour que je ne tente pas cette fois. Malheureusement c'est la douche froide ce matin. L'expéditeur a déclaré que le colis n'avait qu'une valeur de 15USD sans que je ne sois au courant évidemment. Après avoir lu un peu sur le net, j'ai découvert que c'était chose courante en quand les colis viennent d'Asie.
Je suppose que je ne peux pas me retourner contre eux juridiquement, mais puisque j'ai payé avec paypal, je voudrais savoir si je peux me retourner contre eux de cette façon ? Pour le moment j'ai envoyé un e-mail à l'entreprise. Mais j'ai peur qu'ils ne soient pas très coopératif.
J'ai commandé un téléphone d'une valeur de 200€ en Chine. Je n'ai jamais commandé depuis ces sites Chinois, mais l'offre était trop alléchante pour que je ne tente pas cette fois. Malheureusement c'est la douche froide ce matin. L'expéditeur a déclaré que le colis n'avait qu'une valeur de 15USD sans que je ne sois au courant évidemment. Après avoir lu un peu sur le net, j'ai découvert que c'était chose courante en quand les colis viennent d'Asie.
Je suppose que je ne peux pas me retourner contre eux juridiquement, mais puisque j'ai payé avec paypal, je voudrais savoir si je peux me retourner contre eux de cette façon ? Pour le moment j'ai envoyé un e-mail à l'entreprise. Mais j'ai peur qu'ils ne soient pas très coopératif.
7 réponses
Bonjour,
"Je suppose que je ne peux pas me retourner contre eux juridiquement" Bin non, c'est l'offre et la demande. Pour le vendeur, le colis n'a qu'un valeur de 15€. Peut être que pour le producteur, il n'est que de 2€. Pour vous, il est de 200€ !
"mais l'offre était trop alléchante pour que je ne tente pas cette fois." Toujours se méfier des offres "trop alléchantes". Vous avez tenté, reste plus qu'à espérer que ce soit la dernière fois
"Je suppose que je ne peux pas me retourner contre eux juridiquement" Bin non, c'est l'offre et la demande. Pour le vendeur, le colis n'a qu'un valeur de 15€. Peut être que pour le producteur, il n'est que de 2€. Pour vous, il est de 200€ !
"mais l'offre était trop alléchante pour que je ne tente pas cette fois." Toujours se méfier des offres "trop alléchantes". Vous avez tenté, reste plus qu'à espérer que ce soit la dernière fois
Ah bon ?
Merci de nous avoir fait part de cette information ; c'est en effet très intéressant.
Bonne journée.
Merci de nous avoir fait part de cette information ; c'est en effet très intéressant.
Bonne journée.
Bonjour
Je ne comprends pas non plus pourquoi vouloir renvoyer ce téléphone s'il fonctionne et correspond à la description...
Si c'est juste parce que vous culpabilisez de ne pas avoir payé la tva et les frais de douane, contactez la douane, expliquez leur et demandez leur de vous faire payer le prix correspondant à la valeur réelle de votre téléphone. Vous risquez juste de trouver que finalement ça ne valait pas le coup de l'acheter directement en Chine et que vous auriez pu l'acheter à un revendeur français au même prix.
Si c'est une contrefaçon la douane le détruira en bonus, après vous avoir fait payer. Si c'est un vrai de marque chinoise, vous l'aurez eu plus cher au final qu'en lâcheront à un revendeur en France. Mais si votre conscience s'en porte mieux, allez-y, contactez la douane.
Je ne comprends pas non plus pourquoi vouloir renvoyer ce téléphone s'il fonctionne et correspond à la description...
Si c'est juste parce que vous culpabilisez de ne pas avoir payé la tva et les frais de douane, contactez la douane, expliquez leur et demandez leur de vous faire payer le prix correspondant à la valeur réelle de votre téléphone. Vous risquez juste de trouver que finalement ça ne valait pas le coup de l'acheter directement en Chine et que vous auriez pu l'acheter à un revendeur français au même prix.
Si c'est une contrefaçon la douane le détruira en bonus, après vous avoir fait payer. Si c'est un vrai de marque chinoise, vous l'aurez eu plus cher au final qu'en lâcheront à un revendeur en France. Mais si votre conscience s'en porte mieux, allez-y, contactez la douane.
Bonjour
Alors oui dans ce cas il faut faire une réclamation. Si vous avez acheté à une plateforme style Aliexpress vous avez un bouton directement sur la commande et ils sont réactifs. Si vous avez acheté directement sur une boutique il faudra trouver comment contester, mais si c'est le droit chinois qui s'applique, bon courage !
Alors oui dans ce cas il faut faire une réclamation. Si vous avez acheté à une plateforme style Aliexpress vous avez un bouton directement sur la commande et ils sont réactifs. Si vous avez acheté directement sur une boutique il faudra trouver comment contester, mais si c'est le droit chinois qui s'applique, bon courage !
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" Le téléphone n'est pas celui que j'ai acheté, mais une gamme au-dessous " : et alors ?
Il fonctionne raisonnablement bien ?
Il possède les fonctionnalités principales nécessaires aujourd'hui pour des férus de mobiles ?
Alors pourquoi ne pas l'utiliser au quotidien avec une certaine satisfaction quand même de l'avoir eu à un prix plutôt correct comparé au prix du marché "normal" ?
Ou alors le refourguer sur LBC par exemple on un re-conditionneur style Back Market et utiliser l'argent récupéré pour acheter THE téléphone de vos rêves (qui sera de toute façon lui aussi obsolète dans moins d'un an) sur un circuit plus familier, en rajoutant juste quelques cents à la somme gagnée à la vente ?
Maintenant si vous préférez vous casser le cavolavon à refaire un colis, obtenir la permission écrite du marchand pour renvoyer la bête, payer les frais de retour de votre poche, gérer les douanes, réaliser toute la paperasse administrative liée à l'opération, s'assurer que l'adresse de retour est bien la bonne, compter plusieurs semaines pour que le colis y arrive, être certain qu'on ne vous opposera pas le fait que "non il n'est toujours pas arrivé", le tout sans aucun moyen de vérification de la chaîne de transport, et enfin récupérer une partie infime de la somme (oui, parce qu'officiellement le phone sera forcément arrivé là-bas en piteux état, cassé, rayé, éraflé, etc. , ce que vous ne pourrez pas vérifier non plus.) cinq à dix semaines encore après, surtout ne vous retenez pas, vous aurez peut-être le crédit sur votre compte pour Noël.
Et pendant tout ce temps, non seulement vous aurez 200 € qui vous manquent de toute façon sur votre compte et vous n'aurez pas de téléphone, ni de cette gamme ni de celle au-dessous ou au-dessus.
Et vous devrez donc forcément en racheter un ailleurs, si vraiment l'ancien appareil ne vous convenait plus.
On peut sérieusement se demander si le jeu en vaut bien la chandelle, à part éventuellement la satisfaction tardive d'avoir obtenu une vague compensation, de toute façon insuffisante pour vous.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
" Le téléphone n'est pas celui que j'ai acheté, mais une gamme au-dessous " : et alors ?
Il fonctionne raisonnablement bien ?
Il possède les fonctionnalités principales nécessaires aujourd'hui pour des férus de mobiles ?
Alors pourquoi ne pas l'utiliser au quotidien avec une certaine satisfaction quand même de l'avoir eu à un prix plutôt correct comparé au prix du marché "normal" ?
Ou alors le refourguer sur LBC par exemple on un re-conditionneur style Back Market et utiliser l'argent récupéré pour acheter THE téléphone de vos rêves (qui sera de toute façon lui aussi obsolète dans moins d'un an) sur un circuit plus familier, en rajoutant juste quelques cents à la somme gagnée à la vente ?
Maintenant si vous préférez vous casser le cavolavon à refaire un colis, obtenir la permission écrite du marchand pour renvoyer la bête, payer les frais de retour de votre poche, gérer les douanes, réaliser toute la paperasse administrative liée à l'opération, s'assurer que l'adresse de retour est bien la bonne, compter plusieurs semaines pour que le colis y arrive, être certain qu'on ne vous opposera pas le fait que "non il n'est toujours pas arrivé", le tout sans aucun moyen de vérification de la chaîne de transport, et enfin récupérer une partie infime de la somme (oui, parce qu'officiellement le phone sera forcément arrivé là-bas en piteux état, cassé, rayé, éraflé, etc. , ce que vous ne pourrez pas vérifier non plus.) cinq à dix semaines encore après, surtout ne vous retenez pas, vous aurez peut-être le crédit sur votre compte pour Noël.
Et pendant tout ce temps, non seulement vous aurez 200 € qui vous manquent de toute façon sur votre compte et vous n'aurez pas de téléphone, ni de cette gamme ni de celle au-dessous ou au-dessus.
Et vous devrez donc forcément en racheter un ailleurs, si vraiment l'ancien appareil ne vous convenait plus.
On peut sérieusement se demander si le jeu en vaut bien la chandelle, à part éventuellement la satisfaction tardive d'avoir obtenu une vague compensation, de toute façon insuffisante pour vous.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
.... et même si cette réponse ne va pas dans votre sens (évidemment), si elle ne vous plaît pas, c'est cependant -et vous le savez aussi- celle qui concrètement se rapproche de votre réalité.
Et juridiquement, c'est aussi sensé pour un particulier, à moins d'envisager de faire appel à un avocat ici et à un autre "là-bas" pour obtenir raison.
Votre position dans cette occurrence ne causera éventuellement de tort, financièrement, matériellement et moralement, qu'à vous (il semble bien que ce soit déjà fait, d'ailleurs...). Toutes vos appréciations négatives envers qui que ce soit n'y changeront rien.
Encore une fois, il peut être pertinent de bien se poser la question du rapport bénéfice-risque.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Et juridiquement, c'est aussi sensé pour un particulier, à moins d'envisager de faire appel à un avocat ici et à un autre "là-bas" pour obtenir raison.
Votre position dans cette occurrence ne causera éventuellement de tort, financièrement, matériellement et moralement, qu'à vous (il semble bien que ce soit déjà fait, d'ailleurs...). Toutes vos appréciations négatives envers qui que ce soit n'y changeront rien.
Encore une fois, il peut être pertinent de bien se poser la question du rapport bénéfice-risque.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Ce sont vos réponses qui sont négatives, voir désobligeantes. Vous êtes entrain de dire que ce n'est pas grave si je n'ai pas reçu le bon téléphone, tant qu'il fonctionne bien. Alors que ce que j'ai reçu vaux seulement 150€, contre 210€. On est pas tous riche et je ne change pas de téléphone tout les 6 mois.
" que ce n'est pas grave si je n'ai pas reçu le bon téléphone " : pas dit ça.
Oui, c'est grave dans le principe de ne pas obtenir ce qui a été promis.
Ce serait l’œuvre du magasin juste à côté de chez vous, vous pourriez agir sereinement et obtenir satisfaction sans trop de contraintes.
Alors, oui, vous êtes tout à fait en droit de réclamer, de renvoyer ce téléphone pour obtenir un remboursement, etc. , on vous dit tout simplement que vu les conditions d'achat et les obligations qui vous incombent pour le retour ce ne sera financièrement (et nerveusement) sans doute pas une bonne affaire et vous risquez fort de perdre plus que 60 €.
C’est tout.
Vous ne voulez pas l'entendre, libre à vous.
" je ne change pas de téléphone tout les 6 mois " : justement... Donc dans ce cas, envisagez de conclure la prochaine fois une transaction plus sérieuse.
Et ce ne sont pas nos réponses qui sont négatives, c'est juste votre situation dans cette affaire. Mais à vous de voir si vous voulez encore risquer/dépenser plus d'argent.
Peut-être qu'avec un site un peu réputé et en ayant payé avec PayPal, vous avez quelque chance de limiter les dégâts, mais quoi qu'il en soit, vous allez y laisser encore des sous.
Car oui, en effet, "si c'est le droit chinois qui s'applique, bon courage !"
Notre but ici n'est pas de vous ordonner quoi que ce soit, juste de vous rendre attentif aux aspects concrets et pécuniaires de votre "affaire".
Quelle que soit son issue, nous n'en retirerons ici aucun avantage.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Oui, c'est grave dans le principe de ne pas obtenir ce qui a été promis.
Ce serait l’œuvre du magasin juste à côté de chez vous, vous pourriez agir sereinement et obtenir satisfaction sans trop de contraintes.
Alors, oui, vous êtes tout à fait en droit de réclamer, de renvoyer ce téléphone pour obtenir un remboursement, etc. , on vous dit tout simplement que vu les conditions d'achat et les obligations qui vous incombent pour le retour ce ne sera financièrement (et nerveusement) sans doute pas une bonne affaire et vous risquez fort de perdre plus que 60 €.
C’est tout.
Vous ne voulez pas l'entendre, libre à vous.
" je ne change pas de téléphone tout les 6 mois " : justement... Donc dans ce cas, envisagez de conclure la prochaine fois une transaction plus sérieuse.
Et ce ne sont pas nos réponses qui sont négatives, c'est juste votre situation dans cette affaire. Mais à vous de voir si vous voulez encore risquer/dépenser plus d'argent.
Peut-être qu'avec un site un peu réputé et en ayant payé avec PayPal, vous avez quelque chance de limiter les dégâts, mais quoi qu'il en soit, vous allez y laisser encore des sous.
Car oui, en effet, "si c'est le droit chinois qui s'applique, bon courage !"
Notre but ici n'est pas de vous ordonner quoi que ce soit, juste de vous rendre attentif aux aspects concrets et pécuniaires de votre "affaire".
Quelle que soit son issue, nous n'en retirerons ici aucun avantage.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Néanmoins, il n'y a aucune mention du prix d'origine.
Je vais renvoyer la marchandise vers la Chine, car je ne veux pas de problème. La question est que je vais devoir faire une déclaration à la douane et indiquer qu'il s'agit d'un renvois de marchandise. Je dois donc déclarer le prix que j'ai payé pour ne pas avoir de soucis. Mais est-ce que je vais devoir payer quelque chose, autres que les frais d'expédition du coup.
Mais pourquoi retourner la 'gluthe'? (Surtout si fonctionne..).
Attention! Les retours vers la Chine se passent mal..
1- Coût du port pas donné.. Plus la paperasserie..
2- Les vendeurs n'aiment pas payer la TVA locale quand on leur renvoi leur marchandise (Le Régime Douanier 'retour' n'est accessible qu'aux pros vu la complexité de l'opération..).Pour un douaniers chinois un envoi depuis l'U.E est considéré comme arrivant de l'étranger même si la marchandise est arrivée de Chine peu de temps avant..
Et les vendeurs quand ils ne refusent pas le colis sont très souvent 'négligents' coté remboursement.
Une ré expédition n'est donc pas conseillée..
A+