Deux CDD à mi-temps: décompte des jours de congés

Domba -  
 Domba -
Bonjour,

J'ai deux CDD mi-temps et je me rends compte d'un problème au niveau de mes jours de congés:
Chacun des employeurs compte 2,5 jours de congés par mois. Lorsque je pose un jour, je le pose chez l'employeur chez qui je suis sensé travailler ce jour là.

Par exemple, si je travaille du lundi au mercredi chez l'employeur A et du jeudi au vendredi chez l'employeur B, Je demande les 3 premiers jours à l'employeur A et les 2 derniers jours à l'employeur B.

Le fait est que chacun des deux employeurs prend acte de ma demande de prise de congés, et décompte le nombre de jours correspondants. Pour reprendre l'exemple: l'employeur A décompte 3 jours et l'employeur B décompte 2 jours.

D'après ce que je lis ailleurs, je me rends compte qu'ils devraient décompter deux fois plus de jours que ceux que je demande dans la mesure où je suis à mi-temps chez chacun d'entre eux. Seulement voilà, aucun ne le fait et les deux décomptent les jours comme pour un salarié temps plein.

Ainsi si j'en crois mes fiches de paie, j'ai encore beaucoup de jours de congés à poser et les contrats vont s'arrêter bientôt.

D'où les questions suivantes:
Est-ce une erreur de la part de mes employeurs?
Est-ce mon erreur?
Puis-je partir du principe que ces jours me sont bel et bien dus puisqu'ils apparaissent sur mes fiches de paie?
Si ces congés ne sont pas pris à la fin imminente de mes CDD, vont-ils être payés "deux fois"? Si oui, est-ce que je risque d'être inquiété par pôle emploi ou autre organisme pour "trop perçu"?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 42506 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 308
 
Bonjour,

C'est le décompte effectué par les employeurs qui n'est pas bon. La règle étant : Le décompte s'effectue depuis le 1er jour où le salarié aurait du travailler, jusqu'au jour ouvrable précédent la reprise. C'est pareil temps plein, temps partiel.

Employeur A : 1er jour congé : lundi, reprise : lundi, donc dernier jour ouvrable samedi, soit 6 jours décomptés.
Employeur B : 1er jour congé : jeudi, reprise : jeudi, donc dernier jour ouvrable mercredi, soit 6 jours décomptés.

A votre départ les jours de congés non pris sont payés. Peut être qu'à ce moment là les employeurs vont rectifier, ou pas.

Le trop perçu c'est vis à vis de l'employeur. Mais les jours de congés payés du solde de tout compte seront retenus par Pole Emploi pour le délai de carence.


0
caroledu92 Messages postés 16132 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687
 
Bonjour

Et s'ils comptaient en jours ouvrés, donc 2.08 par mois , soir 25 jours ouvrés par an ?
0
jee pee Messages postés 42506 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 308
 
Chacun des employeurs compte 2,5 jours de congés par mois.
0
caroledu92 Messages postés 16132 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687 > jee pee Messages postés 42506 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Ah oui...donc ça ne va pas
0
Domba
 
Bonjour,
Après vérification, l'un des deux employeurs compte en jours ouvrés. Quel changement cela implique?
0
jee pee Messages postés 42506 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 308 > Domba
 
Pourquoi alors
Chacun des employeurs compte 2,5 jours de congés par mois.
ce devrait comme l'écrit Carole92 2,08 jours par mois.

En tout état de cause alors les 6 jours ouvrables, pour les 2 employeurs, deviennent 5 jours ouvrés.
0
Domba > jee pee Messages postés 42506 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour, je pensais que les deux comptaient en jours ouvrables. Mais du fait de votre question j'ai vérifié, je confirme ma réponse précédente: l'un des deux compte 2,5 CP/mois, et l'autre 2,08 CP/mois.
0