Testament en 2018, donation entre époux en 2020

Bellaria7274 Messages postés 7 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

mon père défunt a signé chez le notaire deux libéralités différentes: un testament en 2018 (qui permet à la veuve de recevoir 1/4 des biens en pleine propriété + 3/4 en usufruit) et une donation entre époux postérieure en 2020 (qui permet à la veuve de recevoir 100% de l'usufruit). Il y a donc contradiction.

Sur quelle libéralité devrait se porter les calculs de la notaire? Est-ce le dernier document signé?

Dans mon cas "100% usufruit" est plus favorable aux enfants que "1/4 pleine propriété+3/4 usufruit".

Merci à tous pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582

Sur quelle libéralité devrait se porter les calculs de la notaire? Est-ce le dernier document signé?
Non, pour que le dernier document signé soit celui à prendre en compte uniquement, il doit y être mentionné la révocation de toute disposition antérieure.
En cas de désaccord sur les dispositions après décès à appliquer, seul un tribunal est à même de trancher. Il appartient à celui qui conteste le choix retenu par les autres de prendre un avocat et de saisir le juge.
2
LaBeotienne Messages postés 3438 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 343

Bonjour

La donation au dernier vivant, sans être à proprement parler un testament a une visée testamentaire et offre trois options :
En présence d’enfants, qu’ils soient exclusivement issus du couple ou d’une union précédente, la donation permet au conjoint survivant, d’opter pour :

Soit l’usufruit de la totalité de la succession
Soit un quart de la succession en pleine propriété et trois quarts en usufruit ;
Soit la pleine propriété de la quotité disponible de la succession, calculée en fonction du nombre d’enfants.

Dans votre cas, il n'y a pas contradiction entre le testament et la donation au dernier vivant, cette dernière complète le testament.

Dans mon cas "100% usufruit" est plus favorable aux enfants que "1/4 pleine propriété+3/4 usufruit".
Oui, mais c'est le conjoint survivant qui choisit et si elle opte pour le 1/4 pleine propriété+3/4 usufruit, le notaire fera ses calculs en se fondant sur cette option.
1
LaBeotienne Messages postés 3438 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 343 > Bellaria7274 Messages postés 7 Statut Membre

Dans l'acte de donation entre époux, il est stipulé que le défunt "a fait donation au profit de son épouse, qui a accepté, de l'usufruit de l'universalité des biens composant sa succession, au jour de son décès sans exception ni réserve.
Dans votre 1er message vous n'avez pas fait mention de cette clause et je m'appuyais sur une donation au dernier vivant "classique". Donc votre belle-mère n'a pas vraiment d'option.
Reste à savoir si cette donation au dernier vivant révoque de fait le testament ou si, comme le signale Gayomi la révocation du testament doit être explicite.
1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582 > LaBeotienne Messages postés 3438 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une révocation doit être explicite et donc clairement mentionnée.
A défaut, il y a un problème pour savoir quelle résolution est à prendre en compte et seul un tribunal peut trancher si les héritiers ne parviennent pas à un accord.
1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582 > Bellaria7274 Messages postés 7 Statut Membre

Mais...
Y-a-il possibilité de négocier avec la notaire?

En aucun cas. Le notaire ne peut pas arbitrer ou prendre une décision. Le notaire prend acte des décisions des héritiers, en conformité avec le droit. Son rôle ne va pas au-delà.

Soit les héritiers se mettent d'accord, soit l'un d'entre eux saisit le tribunal.
1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582 > Bellaria7274 Messages postés 7 Statut Membre

Elle a forcément choisi la meilleure option pour elle et ceci au détriment des enfants.
Peut-on agir et comment?

Déjà répondu (réponse 2)

Est-ce qu'un ou plusieurs enfants peuvent demander au notaire de faire le calcul le plus favorable aux enfants?
Déjà répondu (réponse 10)
1

Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'autres options que le tribunal?
Soit vous vous mettez d'accord, soit vous prenez rv avec un avocat pour engager une procédure judiciaire.
Réfléchissez bien aux enjeux financiers. Un mauvais accord est bien souvent préférable à un mauvais procès. Vous aurez des frais d'avocat, des mois voire plus de procédure, donc des frais et des mois de tracasseries, avec un résultat incertain.

Dans mon cas, pensez-vous que les juges donneront raison à la veuve ou aux enfants

Désolée, je ne lis pas dans le marc de café...
2
Ulpien1

Bonjour
Sous réserve de la réponse à ma question ci-dessus, ce cas d'espèce doit être traité comme suit:
La<donation au dernier vivant est un acte portant sur des biens à venir et doit donc être traitée comme un legs. il s'ensuit que si elle doit être réduite , elle le sera en concurrence avec les legs et donc l'ensemble sera réduit au marc le franc.
En l'espèce , ces deux actes sont à priori valables, aucun ne comportant d'annulation de dispositions précédentes.
Partant de la règle selon laquelle la part du conjoint survivant ne peut jamais excéder la quotité disponible spéciale de l' art 1094, les deux actes seront réduits au marc le franc.Il en résultera qu'après réduction, la part du conjoint survivant sera égale à 1/4 'en pleine propriété plus 3/4 en usufruit.Ne pas oublier que cette réduction s'effectue en valeur.
A noter que si la donation au dernier vivant était incluse dans un contrat de mariage, elle aurait été irrévocable.
1
Ulpien1

Bonjour
Etes-vous bien sûr de la composition de ces deux actes?1/4enPP plus 3/4 en usufruit selon le testament et totalité en usufruit pour donation au dernier vivant??N'est-ce pas le contraire?
0