Quel choix pour donation au dernier vivant ?

thya -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour mon grand père est décédé, il a fait donation a ma grand mère au dernier vivant, ma grand mère à 94 ans elle est en maison de retraite Avec alzeimer avancé du coup je suis sa petite fille mais aussi sa tutrice car ma mère qui était leur fille unique est décédé.
le notaire me demande de choisir pour elle soit pleine propriété ou 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, je suis perdu
Quelle option choisir pour elle?
Mais aussi pour moi du coup car je devrais après par la suite aussi hérité après son décès ( en terme de frais succession)
merci a vous je suis tellement perdu
A voir également:

4 réponses

Ulpien1

Bonjour
Le cas ne se présente pas comme vous le décrivez.vitre grand-mère hérite de son époux, mais vous aussi êtes héritière de votre grand-père car venant en représentation de votre mère prédécédée.
Si vos devez payer des droits de succession, c'est maintenant
Votre grand-mère étant exonérée de droits de succession, le montant de vos droits éventuellement à payer est variable selon le choix de votre grand-mère.
Il faudrait donc connaitre le montant de l'actif successoral, et le nombre d(héritiers.
1
thya85 Messages postés 2 Statut Membre

Le montant de l actif successorial

- Dont moitié revenant au conjoint survivant : 214733 euros
- Et moitié revenant à la succession
214733 euros
Ils ont déduit 1500 frais funéraire donc
Actif net succession est de 213 233
Nous sommes 2 héritières
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766

Bonjour,

Vous serez héritière de votre mère en tant que représentée, tout comme vos frères et soeurs si vous en avez.

Le notaire devrait être capable de vous conseiller la meilleure option permettant de diminuer l'imposition lors de la succession.
A mon avis, la solution 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit devrait être plus favorable.
0
thya85 Messages postés 2 Statut Membre

Merci le notaire à beaucoup de mal il nous a donné les infos et nous laisse un peu dans le flou, avec ma sœur nous avons beaucoup de mal à prendre la meilleure décision, pas beaucoup de famille donc seul à gérer.
En choisissant cette option du coup nous aurions un abattement de 100000 euros sur la succession mais pas d héritage pour le moment c est bien cela ?
Et si oui au décès de notre grand mère nous allons repayer frais successions?
Merci
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

non, vous n'avez pas bien compris.

L'abattement existe quelque soit l'option choisi. En ce moment, vous êtes en train de régler la succession de votre grand-père. Le moment venu, vous aurez celle (succession) de votre grand-mère avec la même possibilité d'abattement de 100 000 euros.
0