Sans nouvelle de mon agence immobilière, que faire ?

Mimilasouris - 31 mai 2022 à 12:39
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 1 juin 2022 à 09:00
Bonjour,
Je suis un peu embêtée depuis peu. Je n’ai pas de nouvelle de mon agence immobilière qui s’avère fermer depuis quelques temps. J’ai besoin de document important et depuis Janvier 2022 je suis sans retour.
On m’a dit d’envoyer un courrier recommandé de mise en demeure, mais l’absence d’adresse exact pose problème. Donc qu’est ce que je suis sensée faire ?
Je continue de payer mon loyer, et ça m’inquiète.

7 réponses

djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
31 mai 2022 à 13:09
bonjour,

sur votre contrat de location DEVRAIT figurer les coordonnées de l'agence ET celles de votre bailleur : adressez-vous à votre bailleur.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670718/

L'adresse de l'agence devrait pouvoir se trouver sur Internet..... vous avez cherché ?

cdt.
0
Mimilasouris
31 mai 2022 à 13:30
Oui c’est ce que je dis, l’agence est fermé.
0
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
31 mai 2022 à 13:49
¿

.... "adressez-vous à votre bailleur" (bis - ©Djivi38) : vous avez bien son adresse, non ?

0
Mimilasouris
31 mai 2022 à 17:47
J’ai l’impression d’être mal comprise. Mon bailleur ne répond pas au téléphone, son adresse n’existe plus. C’est à dire que l’adresse de l’agence est signalée comme « Définitivement fermé ». En somme, si j’envoie un courrier, je n’aurai aucun retour. C’est ce que j’ai tenté de souligner en disant que l’adresse est désormais inexact.
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
31 mai 2022 à 17:57
 "Mon bailleur ne répond pas au téléphone,"  

VOUS NE L'AVIEZ PAS DIT !

L'agence n'est pas votre bailleur : envoyez un courrier R+AR à votre BAILLEUR.

Bien évidemment si l'agence est définitivement fermée depuis le début de l'année il est complètement inutile de lui envoyer des courriers !!
0
Mimilasouris
31 mai 2022 à 18:36
Alors j’ai regardé sur mon contrat, j’ai repassé mon contrat deux fois. Aucune adresse du propriétaire ne figure. Seul l’adresse de l’agence immobilière mandaté y est. C’est là où ça bloque …
J’ai tenté d’avoir ces coordonnées par un tiers, on m’a répondu que pour des raisons de confidentialités, ils ne sont pas en droit de fournir ces coordonnées.
0
31 mai 2022 à 19:16
Mais si vous avez le N° de tél de votre bailleur, vous pouvez trouver son adresse par l'annuaire inversé (sauf si il est sur liste rouge... mais dans ce cas, comment avez-vous eu son N° de tél ??)

-
0
Bonjour
Adressez-vous à la mairie -service de l'urbanisme- en expliquant votre cas et on vous donnera les coordonnées du propriétaire. Ou à défaut adressez-vous à un notaire qu irésoudra votre problème avec honoraire.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mimilasouris
31 mai 2022 à 19:34
Excusez moi, mais je ne comprends pas qui est ce que vous appelez « Bailleur ». Mon Bailleur actuel est mon agence immobilière Car c’est elle qui a été mandaté par le propriétaire pour gérer la paperasse locative.
Je ne possède aucune information au sujet du propriétaire mise à part son nom. D’après un organisme tiers, les coordonnées de cette personne sont confidentielles. Donc je n’ai ni numéro de téléphone du propriétaire, ni adresse postale.
Mon « Bailleur » qui est l’agence immobilière en revanche je possède le numéro de téléphone et l’adresse. Et comme je l’ai dit dans mon premier message, l’agence est définitivement fermer. D’où le fait que je n’ai pas de retour ni par mail, ni par téléphone de cette agence. Résultat, je me retrouve bête dans une situation confuse, à courrier derrière des documents dont je devrais avoir droit obligatoirement.
Du coup, je ne sais plus quoi faire.
0
31 mai 2022 à 19:46
"Mon Bailleur actuel est mon agence immobilière Car c’est elle qui a été mandaté par le propriétaire pour gérer la paperasse locative. "

Bailleur = propriétaire du logement.
Agence = mandataire du propriétaire (comme vous l'avez dit dans cette phrase ci-dessus) pour gérer les locations du propriétaire.

-
0
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
31 mai 2022 à 19:51
" Mon Bailleur actuel est mon agence immobilière " : non.

L’agence fait juste le boulot à la place du propriétaire de l'appartement, agit à sa place moyennant une commission versée par le propriétaire..
Vous le dites bien vous-même : "c’est elle qui a été mandaté par le propriétaire pour gérer la paperasse locative".
Le bailleur, juridiquement parlant, c'est donc le propriétaire, lequel a confié le boulot à l'agence, qui est son mandataire.

" D’après un organisme tiers, les coordonnées de cette personne sont confidentielles. " : ah ?
Et quel est l'organisme qui vous a affirmé cela ?

Le logement n'appartient pas à l'agence mais à un propriétaire dont le nom doit figurer au bail.
S'il n'y figure pas, c'est une illégalité.

En effet, l'article 3 de la loi de juillet 1989 stipule sans équivoque :

« (...) Le contrat de location précise : 1° Le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
2° Le nom ou la dénomination du locataire ;
3° La date de prise d'effet et la durée ;
4° La consistance, la destination ainsi que
(...) »

Donc le bail signé est illégal puisqu’il manque l'identification précise du bailleur, celle de son mandataire (l'agence) étant apparemment présente.

À partir de là, vous n'avez que le choix d'écrire à l'agence, de préférence en recommandé+AR, en espérant que la Poste puisse faire suivre à une nouvelle adresse.
Envoyez sinon le même courrier par lettre simple, en même temps.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
1 juin 2022 à 09:00
Bonjour,
Au vue de toute les réponses, si vous ne savez pas qui est le bailleur, a votre place (bien que ca soit pas super super légal) j'arreterais de payer et enverrais une lettre RAR expliquant que vous tenez a disposition les paiements dès lors que vous aurez le nom du bailleur.
Le bailleur se manifesteras rapidement, vous le paierais, et vous aurez son nom
-1