Tentative de vol de mon bébé

Celphinq - Modifié le 31 mai 2022 à 06:35
kang74 Messages postés 5844 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 31 mai 2022 à 09:58
Bonjour

J’ai fait une démarche de PMA seul à l’étranger avant la possibilité de le faire en France.
J’ai eu recours à un don de sperm.
J’ai reconnu seul avant la naissance mon bébé.
Cependant deux mois après sa naissance j’ai laissé reconnaître mon bébé par un ami (je le regrette amèrement).
J’ai demandé l’annulation de reconnaissance de paternité au procureur de la république il y a 6 mois.
Il m’a répondu que je devais m’orienter vers un avocat.
J’ai donc contacté un avocat immédiatement mais il n’a pas entrepris les démarches.
Fin avril j’ai été convoqué devant un JAF.
Le Monsieur tente par tous les moyens de faire croire à une vie maritale pour récupérer la garde de mon bébé (dont il n’est pas le géniteur, mon bébé n’a aucun souvenir de lui).
Lors du passage devant le JAF je me suis rendu compte que la partie adverse avait donné des pièces que je n’avais pas en ma possession et que ni mon avocat ni moi n’avons demandé à écarter.
J’ai expliqué toute l’histoire de mon parcours et de mon bébé à la JAF cependant à l’issu de mon témoignage alors qu’il était initialement noté dans les conclusions de mon avocat « garde exclusive ». Il a déclaré qu’un accord avec la partie adverse avait été trouvé pour que mon bebe reste chez moi et que Monsieur puisse le voir un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
J’étais assommée lorsque j’ai entendu ça et ai fait signe d’un nom de la main à la juge.
Je ne sais pas ce qui est pris en compte les conclusions écrites la demande des avocats à l’oral, le fait que je dise non et que la juge voit qu’il y a un désaccord…
A tête repose quelques jours après j’ai saisi le bâtonnier de la partie adverse pour expliquer qu’on ne m avait pas donné des pièces avant le jugement.
Mon avocat me les a envoyé que 11 jours après ma
Demande auprès du bâtonnier car il ne les avait pas non plus.
Je vais changer d’avocat.
Depuis la partie adverse a écrit au JAF pour demander une réouverture du dossier en expliquant que j’avais saisie le bâtonnier avec « des déclarations fantaisistes »
si mes déclarations étaient fantaisistes pourquoi ma t’on envoyé les pièces manquantes que 11 jours après l’audience.
Comment se passe la suite?
Que fait un juge dans une situation pareil.
J’avais déjà déposée plainte il y a un mois contre ce monsieur car il y a plusieurs mois il était venu arracher des bras de mon nounou mon bébé et à tenter de venir le récupérer à la crèche le
Mois dernier.
J’ai déposé plainte une nouvelle fois pour harcèlement cette semaine.
Je ne sais pas si j’ai le droit d’apporter cette plainte au juge avant sa décision.
Ce Monsieur profite d’une période de faiblesse de ma part ou je l’ai laissé reconnaître mon bébé alors qu’il savait qu’il n’en était pas le père. Il tente de me voler mon enfant.
J’ai lu qu’il fallait lorsqu’on est en couple (ce qui n’est pas notre cas) avoir fait une reconnaissance anticipée conjointe chez un notaire avant la naissance du bébé.
Si quelqu’un a des réponses à m’apporter et des conseils à me donner je vous remercie
Je suis très inquiète.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12593 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 8 658
31 mai 2022 à 09:24
Bonjour

Entre les démarches non entreprises depuis 6 mois et le changement de dernière minute sans votre accord, il est clair que vous devriez fuir cet avocat et en trouver un autre au plus vite !

Tant que la procédure d'annulation de la reconnaissance (qui apparemment n'a pas encore été lancée) n'arrive pas à terme, ce monsieur est le père de l'enfant et a des droits, dont celui de voir son enfant.

"J’ai lu qu’il fallait lorsqu’on est en couple (ce qui n’est pas notre cas) avoir fait une reconnaissance anticipée conjointe chez un notaire avant la naissance du bébé."

Pas du tout, un enfant peut être reconnu n'importe quand, avec Autorité parentale d'office si avant un an et Autorité parentale sous accord d'un juge si après un an.

"Ce Monsieur profite d’une période de faiblesse de ma part ou je l’ai laissé reconnaître mon bébé alors qu’il savait qu’il n’en était pas le père."

Vous n'auriez de toute façon pas pu l'en empêcher ! La contestation se fait après reconnaissance. Mais pour ça il faut que votre avocat lance la procédure, ce qu'il n'a pas l'air pressé de faire...

Si la procédure de contestation avait été lancée vous auriez pu la mettre en avant devant le jaf pour justifier que vous ne voulez pas qu'il ait la garde tant que cette affaire n'est pas réglée. Mais le jaf n'a pas à prendre position sur la paternité ou non de Monsieur.
2
kang74 Messages postés 5844 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 2 898
31 mai 2022 à 09:58
Bonjour

Cependant deux mois après sa naissance j’ai laissé reconnaître mon bébé par un ami (je le regrette amèrement). 

Quel age a l'enfant?
A-t-il fait une reconnaissance anticipée ?
Que contenaient les pièces manquantes ?
Je n'ai pas compris l'objet de l'audience ( filiation, DVH, etc ..)
Pour que votre avocat change vos demande pendant l'audience, c'est qu'il y avait probablement dans ses pièces dés éléments qui aurait pu compromettre vos chances d'avoir la résidence habituelle de l'enfant .
Tant que cet homme est considéré comme le père de l'enfant, je vous déconseille de porter plainte contre lui parce qu'il utilise ses droits de père .
Car comme cela vous a été dit, avec la reconnaissance il est le père jusqu'à ce que vous contestiez la filiation en demandant, par exemple, un test ADN ( que seul un juge acceptera de faire faire ... ou pas)
1