Test Covid gratuit sur plqce et facturé plus tard

KatrinP Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2022 - 26 mai 2022 à 23:13
kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 28 mai 2022 à 07:39
Je me suis rendue à Pontarlier le 27/12/21 au LBM Sante Labo afin d'effectuer un test PCR, formalité obligatoire car je devais prendre un vol retour pour la Grèce (retour de vacances de Noel).
Avant la réalisation du test on m' a bien confirmé sa gratuité comme le prévoit la loi et après avoir présenté ma carte d'identité française. J'ai bien expliqué que je suis Grecque avec double nationalité et que je vis en Grece. Ils ont accepté ma demande d'utiliser mes coordonnées grecques pour les résultats du test PCR(nom, prénom) puisque mon vol avait été réservé avec ma carte d'identité grecque.
Mes parents qui prenaient aussi un vol de retour en Grèce ont suivi le même processus dans un laboratoire de Besançon où ils ont été traités avec la même logique: ma mère, qui a double nationalité a effectué son test PCR gratuitement, mon père, Grec, a dû payer son test vu qu'il n'a pas la nationalité française.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir, en Grèce, une lettre, datée du 28/12/21, disant que je devais 43,89 Euros au Laboratoire de Pontarlier! Puisque j'avais bien eu confirmation de la gratuité de mon test par la dame de la réception (raison pour laquelle on m'a demandé de montrer ma carte d'identité française), j'ai ignoré cette lettre. Deux autres lettres ont suivi, rejetant la responsabilité sur moi, m'accusant de négligence et me menaçant, je cite "nous vous adressons ce dernier appel avant de transmettre votre dossier à notre service contentieux; ce qui engendrera pour vous des frais supplémentaires", QUAND alors que j'étais présente la bas, la dame de la réception m'a dit que je ne devais rien.
Je suis scandalisée de voir que sur place, on me donne une prestation gratuite et ensuite, à 3000 kms, de là, on m'accuse d'être mauvais payeur, on me menace de frais supplémentaires.

1. Comment est-il possible de laisser partir d'un Laboratoire d'analyses, sans payer, une personne ayant précisé qu'elle partirait le lendemain pour la Grèce, après avoir fait une analyse qui selon vous est payante?

2. Comment expliquez-vous qu'une anaylse gratuite à Besançon est payante ailleurs?

3. Si c'était une analyse payante, cela veut-il dire que l' employée était mal informée? Si c'est le cas, c'est moi qui ai la responsabilité de cette erreur?

Ou dois;je m'adresser pour obtenir gain de cause? merci
A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2 853
28 mai 2022 à 07:39
Bonjour

Avant la réalisation du test on m' a bien confirmé sa gratuité comme le prévoit la loi et après avoir présenté ma carte d'identité française.

Les tests PCR ne sont pas gratuits : ils sont pris en charge, dans certaines conditions, par l'organisme de la CPAM dont l'assuré dépend .
À compter du 15 octobre 2021, sauf pour raison médicale, les tests de dépistage du Covid-19 deviennent payants. Les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance devront débourser la somme minimale de 44 € pour un test PCR, de 22 € pour un test antigénique et de 12,90 € pour un autotests réalisé sous la supervision d'un professionnel. Les tests réalisés pour obtenir un passe sanitaire seront donc payants.

Oui c'est à vous de connaitre vos droits éventuels .
Et que râler pour 43e quand en Grèce on est plutôt autour de 100e pour faire un pcr ...Bon .
5