Préemption terrain après validation permis de construire

vince97400 Messages postés 16 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J’ai besoin de vos connaissances s’il vous plaît car j’ai du mal à comprendre le raisonnement/ processus de la mairie.
J’ai fait les démarches pour acquérir une grande parcelle avec 2 membres de ma famille ( 3 lots en tout).
Nous avons demandé une division préalable à la mairie qui a été acceptée, nous avons déposé nos permis de construire qui ont été acceptés.
Une semaine avant la signature de la vente chez le notaire, suite à la DIA envoyé par le notaire, la mairie demande une copie du compromis de vente et prolonge donc le délai de purge de préemption d’un mois.

J’ai du mal à comprendre, pourquoi valider la division préalable, les permis de construire pour ensuite envisager peut être une préemption ?
Quel est l’interêt d’étudier le compromis de vente à part de préempter?

La mairie de son côté est peu bavarde et se contente de dire d’attendre …

Merci de vos retours d’expériences , avis.
A voir également:

3 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Bonjour,

La mairie a peut-être en projet de préempter une seule des parcelles nouvellement créées par la division. Mais ne voulait pas préempter la totalité de la parcelle avant division.
0
vince97400 Messages postés 16 Statut Membre

Bonjour
Merci de ton retour,
La DIA envoyée par le notaire concerne la parcelle avant division, elle a envoyé une DIA « unique ».
En effet la division parcellaire a été à nos frais, le vendeur lui vendait une seule parcelle que nous avons avons choisi de partager en 3.
La mairie peut elle préempter une seule des 3 parcelles malgré cette DIA unique qui concerne la « grande » parcelle du départ ?
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Re-bonjour,

Je pense qu'il serait utile d'aller poser la question au service de l'urbanisme de la mairie en question.
0
vince97400 Messages postés 16 Statut Membre > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L’urbanisme refuse de répondre clairement depuis le début le dossier est entre les mains du maire …
0
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 216

Il faudrait surtout que votre notaire monte au créneau pour avoir le fin mot de l'histoire, et ce, par écrit.

Mais d'un autre côté, sachant qu'il y avait un risque de préemption (le notaire ne vous a t'il pas averti que le terrain était dans une zone de préemption ?), il eût été sage d'attendre la purge de ce droit.

0