Concession refuse de fournir historique entretien véhicule
Curiosity80
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ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 22 mai 2022 à 11:22
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21 mai 2022 à 14:17
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Bonjour,
Il est extrêmement rare qu'un concessionnaire fournisse les justificatifs d'entretien d'un véhicule d'occasion.
Ayant vendu plusieurs véhicules en reprise lors d'e l'achat d'un véhicule neuf, les concessionnaires ne m'ont jamais demandé de fournir les justificatifs d'entretien.
Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il est d'usage que le concessionnaire garantisse ce véhicule pendant une période de 3 à 6 mois.
Il est extrêmement rare qu'un concessionnaire fournisse les justificatifs d'entretien d'un véhicule d'occasion.
Ayant vendu plusieurs véhicules en reprise lors d'e l'achat d'un véhicule neuf, les concessionnaires ne m'ont jamais demandé de fournir les justificatifs d'entretien.
Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il est d'usage que le concessionnaire garantisse ce véhicule pendant une période de 3 à 6 mois.
Curiosity80
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5 avril 2024
Modifié le 21 mai 2022 à 14:38
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Merci ginto5 pour ta réponse.
S'il est d'usage de ne pas fournir ces justificatifs, alors je ne comprends pas pourquoi ils se cachent derrière le RGPD, et encore moins pourquoi le carnet d'entretien qu'ils m'ont eux-même remis stipule en gras : "En cas de revente du véhicule, il est indispensable de transmettre tous les documents de bord du véhicule au nouveau propriétaire".
En fait ils n'ont pas l'historique et ont juste peur de me le dire ? C'est puéril...
Du coup, il faut croiser les doigts pour ne jamais avoir de panne moteur, car si l'ancien propriétaire n'a pas suivi l'entretien, c'est pour ma pomme...
S'il est d'usage de ne pas fournir ces justificatifs, alors je ne comprends pas pourquoi ils se cachent derrière le RGPD, et encore moins pourquoi le carnet d'entretien qu'ils m'ont eux-même remis stipule en gras : "En cas de revente du véhicule, il est indispensable de transmettre tous les documents de bord du véhicule au nouveau propriétaire".
En fait ils n'ont pas l'historique et ont juste peur de me le dire ? C'est puéril...
Du coup, il faut croiser les doigts pour ne jamais avoir de panne moteur, car si l'ancien propriétaire n'a pas suivi l'entretien, c'est pour ma pomme...
ginto5
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21 mai 2022 à 19:15
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Si le véhicule est de 2016, il y a longtemps que la garantie "véhicule neuf" de 2 ou 3 ans est écoulée.....sauf s'il s'agit d'une marque qui "offre" une garantie de 7 ou 8 ans.
A mon avis perso, les factures de vidanges ne sont là que pour rassurer les trouillards, perso, j'ai eu le problème avec un véhicule (importé des USA par une marque française) qui nécessitait une huile avec des normes très particulières, ce type d'huile était facturé lors des vidanges (environ 30 € le litre !!!!) mais impossible d'obtenir les bidons la contenant, j'ai insisté lourdement et le "chef" mécanicien m'a alors avoué qu'ils avaient en tout et pour tout 3 fûts de 100 ou 200 L au fond de l'atelier mais qu'aucun ne contenait ce type d'huile !
Ajoutez à cela que certaines concessions de marques haut de gamme, effectuent les vidanges moteur par pompage....mais ne manquent pas de vous facturer le joint du bouchon de vidange qu'ils n'ont jamais desserré !
Depuis, je fais les vidanges moi-même, je garde les factures d'achat de l'huile et des filtres.
A mon avis perso, les factures de vidanges ne sont là que pour rassurer les trouillards, perso, j'ai eu le problème avec un véhicule (importé des USA par une marque française) qui nécessitait une huile avec des normes très particulières, ce type d'huile était facturé lors des vidanges (environ 30 € le litre !!!!) mais impossible d'obtenir les bidons la contenant, j'ai insisté lourdement et le "chef" mécanicien m'a alors avoué qu'ils avaient en tout et pour tout 3 fûts de 100 ou 200 L au fond de l'atelier mais qu'aucun ne contenait ce type d'huile !
Ajoutez à cela que certaines concessions de marques haut de gamme, effectuent les vidanges moteur par pompage....mais ne manquent pas de vous facturer le joint du bouchon de vidange qu'ils n'ont jamais desserré !
Depuis, je fais les vidanges moi-même, je garde les factures d'achat de l'huile et des filtres.
Curiosity80
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5 avril 2024
21 mai 2022 à 19:48
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Je suis totalement d'accord avec toi, je me doutais aussi que les garagistes ne s'embêtaient pas à changer forcément une huile qui est toujours bonne, en plus personne ne peut vérifier...
En fait je ne parle pas vraiment de la garantie de 2 ans mais plutôt ce qui va permettre que le constructeur prenne en charge certaines avaries. Si le moteur lâche au bout de 3 ans et 20'000km et que l'entretien a bien été fait et qu'on peut le prouver, le constructeur va prendre en charge le coût. Par contre, si le propriétaire ne s'était jamais rendu chez un garage pour faire la révision, à mon avis c'est tout pour sa pomme...
En fait je ne parle pas vraiment de la garantie de 2 ans mais plutôt ce qui va permettre que le constructeur prenne en charge certaines avaries. Si le moteur lâche au bout de 3 ans et 20'000km et que l'entretien a bien été fait et qu'on peut le prouver, le constructeur va prendre en charge le coût. Par contre, si le propriétaire ne s'était jamais rendu chez un garage pour faire la révision, à mon avis c'est tout pour sa pomme...
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22 mai 2022 à 11:22
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Certains constructeurs sont plus conciliants que d'autres et reconnaissent leurs torts pour des défauts de conception qui entraînent des dommages.
Mais certains, malgré un entretien toujours dans le réseau et des problèmes multiples ne veulent rien prendre en charge et préfèrent perdre des clients plutôt que d'assumer leurs erreurs.
Mais certains, malgré un entretien toujours dans le réseau et des problèmes multiples ne veulent rien prendre en charge et préfèrent perdre des clients plutôt que d'assumer leurs erreurs.