Concession refuse de fournir historique entretien véhicule

Curiosity80 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - Modifié le 21 mai 2022 à 11:34
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 22 mai 2022 à 11:22
Bonjour,

J'ai acheté en 2019 un véhicule Citroën d'occasion dans une concession Peugeot. Le vendeur m'avait affirmé n'avoir pas le droit de me fournir les factures d'entretien du précédent propriétaire pour des raison de confidentialité. Je l'ai à moitié cru mais j'ai fait confiance à l'enseigne et j'avais besoin de ce véhicule en boite automatique.

Dernièrement, lorsque j'ai fait faire un devis pour une nouvelle révision chez ce même concessionnaire, on m'a fait remarquer que j'avais quelques semaines de retard sur le plan d'entretien pour faire la révision (vidange tous les 12 mois), et que cela était important car en cas de soucis moteur un jour, Citroën ne prendrait pas en charge les réparations si je ne peux pas justifier d'un entretien effectué en temps et en heure.

Ce à quoi je lui réponds que de toute façon je n'avais pas l'historique des révisions avant mon achat et que même si je respectais scrupuleusement le plan d'entretien, je ne pourrais jamais démontrer qu'il a été respecté avant. Il m'a répondu que je pouvais tout à faire demander les factures d'entretien à mon vendeur.

J'ai donc demandé au vendeur par mail ces justificatifs... pas de réponse.

Deux semaines plus tard, je formule ma demande via le formulaire du site du concessionnaire, le standard ne répondant pas. Je reçois une réponse de la directrice en personne m'informant que conformément au RGPD, elle ne pouvait accéder à ma demande, les données étant confidentielles, et que je pouvais consulter HISTOVEC (qui n'informe pourtant en rien sur l'entretien des véhicules).

Je suis ravi d'apprendre que mon véhicule est une personne morale protégée par le RGPD. Je conduis peut-être la fille cachée de K2000...

Ces injonctions contradictoires entre l'obligation de conserver l'historique d'un véhicule et cette impossibilité pour des raisons de confidentialité me troublent.

Je me demande ce qu'il y a de si important à cacher au sujet de mon véhicule... Un compteur traffiqué ? Un sinistre que je devrais mieux ne pas connaître ?

A la base je voulais juste savoir si le plan d'entretien avait été respecté. Je n'avais pas l'intention d'entrer dans un conflit avec la concession qui campe curieusement sur ses positions.

J'ai également contacté ce jour par téléphone le concessionnaire d'où semble venir le véhicule quand il était neuf (2016), mais il y avait la même frilosité à dire quoi que ce soit, même sans donner l'immatriculation du véhicule. On m'invite à rappeler lundi le chef d'atelier, mais je devine qu'il va me répondre la même chose.

J'ai également lu ceci dans mon carnet d'entretien ceci : "Nous vous recommandons de conserver les factures et les documents se rapportant à l'entretien effectué sur votre véhicule. En cas de revente, il est nécessaire de transmettre au nouveau propriétaire tous les documents relatifs au véhicule".

Qu'en pensez-vous ? N'ai-je aucune possibilité d'obtenir cet historique malgré que cela soit "nécessaire" selon le constructeur ?

Je vous remercie par avance :)

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
21 mai 2022 à 14:17
Bonjour,


Il est extrêmement rare qu'un concessionnaire fournisse les justificatifs d'entretien d'un véhicule d'occasion.
Ayant vendu plusieurs véhicules en reprise lors d'e l'achat d'un véhicule neuf, les concessionnaires ne m'ont jamais demandé de fournir les justificatifs d'entretien.
Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il est d'usage que le concessionnaire garantisse ce véhicule pendant une période de 3 à 6 mois.
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Curiosity80 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 21 mai 2022 à 14:38
Merci ginto5 pour ta réponse.

S'il est d'usage de ne pas fournir ces justificatifs, alors je ne comprends pas pourquoi ils se cachent derrière le RGPD, et encore moins pourquoi le carnet d'entretien qu'ils m'ont eux-même remis stipule en gras : "En cas de revente du véhicule, il est indispensable de transmettre tous les documents de bord du véhicule au nouveau propriétaire".

En fait ils n'ont pas l'historique et ont juste peur de me le dire ? C'est puéril...

Du coup, il faut croiser les doigts pour ne jamais avoir de panne moteur, car si l'ancien propriétaire n'a pas suivi l'entretien, c'est pour ma pomme...
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ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
21 mai 2022 à 19:15
Si le véhicule est de 2016, il y a longtemps que la garantie "véhicule neuf" de 2 ou 3 ans est écoulée.....sauf s'il s'agit d'une marque qui "offre" une garantie de 7 ou 8 ans.

A mon avis perso, les factures de vidanges ne sont là que pour rassurer les trouillards, perso, j'ai eu le problème avec un véhicule (importé des USA par une marque française) qui nécessitait une huile avec des normes très particulières, ce type d'huile était facturé lors des vidanges (environ 30 € le litre !!!!) mais impossible d'obtenir les bidons la contenant, j'ai insisté lourdement et le "chef" mécanicien m'a alors avoué qu'ils avaient en tout et pour tout 3 fûts de 100 ou 200 L au fond de l'atelier mais qu'aucun ne contenait ce type d'huile !
Ajoutez à cela que certaines concessions de marques haut de gamme, effectuent les vidanges moteur par pompage....mais ne manquent pas de vous facturer le joint du bouchon de vidange qu'ils n'ont jamais desserré !


Depuis, je fais les vidanges moi-même, je garde les factures d'achat de l'huile et des filtres.
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Curiosity80 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
21 mai 2022 à 19:48
Je suis totalement d'accord avec toi, je me doutais aussi que les garagistes ne s'embêtaient pas à changer forcément une huile qui est toujours bonne, en plus personne ne peut vérifier...

En fait je ne parle pas vraiment de la garantie de 2 ans mais plutôt ce qui va permettre que le constructeur prenne en charge certaines avaries. Si le moteur lâche au bout de 3 ans et 20'000km et que l'entretien a bien été fait et qu'on peut le prouver, le constructeur va prendre en charge le coût. Par contre, si le propriétaire ne s'était jamais rendu chez un garage pour faire la révision, à mon avis c'est tout pour sa pomme...
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ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
22 mai 2022 à 11:22
Certains constructeurs sont plus conciliants que d'autres et reconnaissent leurs torts pour des défauts de conception qui entraînent des dommages.
Mais certains, malgré un entretien toujours dans le réseau et des problèmes multiples ne veulent rien prendre en charge et préfèrent perdre des clients plutôt que d'assumer leurs erreurs.
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