Modifier date de paiement du loyer

01adens - 20 mai 2022 à 14:57
 01adens - 20 mai 2022 à 16:50
Bonjour,
Je me suis fait licencié de mon travail en plein congé maternité et je ne touche actuellement aucun revenus pour le moment (c’est un autre sujet).
Mon conjoint travaille et est payé le 14 de chaque mois.

Nous sommes locataires et dans notre bail le paiement à échoir est au 1er de chaque mois. J’ai demandé gentiment à mon propriétaire de décaler temporairement la date de paiement du loyer jusqu’à ce que ma situation s’améliore ce qui m’a été refusé catégoriquement.
Ce mois-ci, pas le choix j’ai du payer le loyer le 14, en lui expliquant malheureusement que ma situation ne me permettais pas de payer le 1er, il m’a envoyé un courrier recommandé qui pourrai mettre en cause le bail.
Nous avons pris RDV avez une assistante social le 7 du mois de juin pour discuter de cette situation.

Que peut-il m’arriver en attendant ? Ai-je des droits dans ce genre de situation ?

PS : Ça fait 2 ans que j’habite le logement et jusqu’ici j’ai toujours payé mes loyers à l’heure sans aucun soucis.

Merci.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Au lieu de réaliser le paiement du loyer du 1er ...
... avec un retard de 14 jours après !

Le mieux et l'idéal ( mathématiquement )
serait de vous organiser à l'inverse :

...avec la paye du 14 du mois de votre conjoint
de payer le loyer À VENIR 16 jours plus tard !

J'entends bien que des soucis vous rencontrez !

Mais vous dire que le premier calcul
peut être compliqué mais une fois fait...

Vous êtes peinard !
( une histoire de ''roulement'' et de ''gestion'' ).
2
Merci ! Nous allons essayer de réunir les fonds nécessaire en prenant contact avec la CAF et une assistante sociale. Ma situation est au point mort mais cela n’est que temporaire je l’espère…
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 153
20 mai 2022 à 16:43
bonjour,

le 1er DEVOIR d'un locataire est de PAYER SON LOYER SELON LES TERMES CONVENUS DANS LE CONTRAT DE LOCATION (soit dans votre cas, le 1er de chaque mois) : art 7-a de la loi du 6/7/1989

Donc, mettez de côté assez d'argent pour payer entièrement le loyer au 1er du mois prochain. Si c'est impossible, demandez à votre famille de vous aider temporairement, ou payez quand même et vous aurez quelques euros d'agio : débrouillez-vous comme vous pouvez, mais ce n'est pas à votre bailleur de subir vos problèmes.
Il vous a mis en garde pour ce 1er retard, ne recommencez plus.

Bon courage.
Cdt.
0
D’accord, mais on est à 1400 euros pour deux actuellement. La situation va se décanter rapidement de plus nous n’avons pas notre famille pour nous aider, ils sont également salariés et l’inflation rend un peu difficile le prêt d’argent pour chacun d’entre nous je pense.
Notre banque n’acceptera pas un aussi gros découvert. Je le suis déjà pour le paiement du loyer du mois d’avril d’ailleurs.
On a des factures, des courses, un bébé à venir, un crédit auto, comprenez-bien que ma situation est très difficile c’est pour cela que je demande de l’aide.
J’ai toujours payé mon loyer en temps et en heure.
0