Séparation et crédit immobilier

Deevaa - Modifié le 13 mai 2022 à 10:18
 Deevaa - 13 mai 2022 à 11:25
Bonjour,
Voilà mes questions en espérant trouver des réponses
Avec mon conjoint cela fait 2 ans que nous avons acheter notre maison en indivision 50/50 car ni marié ni pacsés
Le crédit a était fait en co emprunteur nous sommes donc tout les deux à rembourse le crédit immobilier et le crédit des travaux que nous y avons fait
Ma question est là suivant si l on se sépare et que je souhaite garde la maison comment cela se passe ?
La maison va elle être estimée ?
Doit je racheter ma part ? Comment est elle calculer ? Ne puis pas juste continuer à payer seule le crédit pour être la seule propriétaire ?
Merci d avance pour vos réponses

5 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
13 mai 2022 à 07:59
Bonjour

Ne puis pas juste continuer à payer seule le crédit pour être la seule propriétaire ? ; sur l'acte notarié vous êtes 50/50 donc 2 propriétaires et impossible de modifier quoi que ce soit
ce n'est pas parce que vous payez le crédit que vous en êtes seule propriétaire

Ma question est là suivant si l on se sépare et que je souhaite garde la maison comment cela se passe ? ; estimation de la maison et rachat de la part de votre AMI ( je dis AMI car ni mariés , ni pacsés )
donc nouvel acte notarié ( avec tous les frais ) pour en être seule propriétaire


1
Et qu es que la soulte ?

Nous avons acheter notre maison y a deux ans 120 000 avec 20 000 de crédit travaux cela fait à peine deux ans que nous remboursons
Nous savons déjà qu elle a pris de la valeur disons que pour exemple elle en vale le double je vais lui devoir en rachat de ma part plus que ce que nous avons contracter de crédit ?
0
Oui effectivement. Et vous allez devoir contracter un autre crédit, car votre ex ne va sans doute plus vouloir apparaitre sur l'ancien crédit.
0
C est super injuste le crédit ´ est rembourser que depuis deux ans les travaux nous les avons fait ensemble il va donc se faire de l argent aussi facilement …
Et sinon nous pouvons quand mème nous séparer que je continu de vivre dans la maison et que l on rembourse tout les deux le crédit c est possible ça ?
Il reste comme cela autant propriétaire que moi
0
"C est super injuste" Au contraire, ce serait injuste si vous étiez la seule à profiter de la plu value. Vous pouvez aussi décider de vendre la maison, et vous aurez tous les deux la plu value sur la maison.

"il va donc se faire de l argent aussi facilement" Oui, idem si vous vendez la maison, vous ferez de l'argent "aussi facilement".

Prenons un exemple : la maison vous a couté 100 000€. Elle en vaut maintenant 200 000€. La logique (et la loi) veut donc que vous rachetez la part de votre ex 100 000€ (50 % de la valeur du bien). Il fait donc une plu value de 50 000€. Vous aussi, vous avez une plu value de 50 000€, puisque vous avez un bien qui vaut 200 000€, que vous avez eu pour 150 000€.

Dans votre logique, si vous deviez simplement lui donner 50 000€. Demain, vous décidez de revendre le bien. Vous êtes donc la seule à profiter de la plus value, de 100 000€ donc ?

"Et sinon nous pouvons quand mème nous séparer que je continu de vivre dans la maison et que l on rembourse tout les deux le crédit c est possible ça ? Oui c'est possible. Par contre, vous lui devrez une indemnité d'occupation. Il aura un crédit, donc ne pourra potentiellement pas acheter un autre bien et refaire un autre crédit.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
13 mai 2022 à 09:47
La maison va elle être estimée ?
En cas de partage, oui.

Doit je racheter ma part ?

Pour en être seule propriétaire, oui.

Comment est elle calculer ?

Si vous êtes propriétaire 50/50 dans l'acte d'acquisition, vous devez racheter 50% de la maison.

Ne puis pas juste continuer à payer seule le crédit pour être la seule propriétaire ?

Non, les droits de propriété sont ceux mentionnés dans l'acte d'acquisition. Il ne peut en être autrement.

Nous savons déjà qu elle a pris de la valeur disons que pour exemple elle en vale le double je vais lui devoir en rachat de ma part plus que ce que nous avons contracter de crédit ?...
... C est super injuste

Oui, vous devrez racheter la part de votre compagnon en fonction de la valeur du bien au jour du partage. Il sera bénéficiaire de la plus-value ? Mais votre part aussi a pris de la valeur !
Vendez la maison et vous empocherez tous les 2 la plus-value.

le crédit ´ est rembourser que depuis deux ans les travaux nous les avons fait ensemble il va donc se faire de l argent aussi facilement …

Eh bien, vendez la maison !
Dans votre hypothèse il vend, pas vous. Il touche donc la plus-value, pas vous. Mais si le bien continue de prendre de la valeur, vous réaliserez un surplus de plus-value, pas lui.

Et sinon nous pouvons quand mème nous séparer que je continu de vivre dans la maison et que l on rembourse tout les deux le crédit c est possible ça ?
Il reste comme cela autant propriétaire que moi

Possible mais non souhaitable. Quand on se sépare, il est préférable de gérer la séparation de tous les biens dans la foulée. La gestion d'une indivision entre des ex apporte généralement son lot d'emm...
De plus, vous seriez redevable à monsieur d'une indemnité d'occupation égale à un demi loyer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci pour tout ces renseignement je comprend beaucoup mieux ce n est donc pas injuste
Expliquer comme cela je comprend mieux
Oui vendre serai la solution mais nous avons 4 enfants et je tiens à cette maison car je ne compte pas les heures de travaille que j y est passer
Repartir de zéro me ne tente pas du tout
0