Impôt sur la plus value - résidence secondaire/principale

Sophie - 12 mai 2022 à 22:05
 roudoudou22 - 13 mai 2022 à 11:07
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison depuis 2017, déclarée en tant que résidence principale de 2017 à 2021. Durant ces 4 ans de travaux, je n'ai pas résidé dans cette maison (hébergée chez mes parents puis location).
Cette maison a été en location d'aout 2021 et le bail prend fin le mois prochain.
Je pense à revendre pour partir plus loin et m'acheter un résidence principale.

J'ai lu qu'il était possible d'être exonéré de la plus value sur sa résidence secondaire si re-emploi de la plus value pour achat de résidence principale.
Le problème c'est que fiscalement parlant j'étais bien déclaré dans ma maison durant ces 4 ans de travaux...
Cependant, j'ai tout un tas de preuves pour montrer que cela ne pouvait pas êre le cas : fiche de paie, facture eau, électricité, photo de l'état de la maison, facture de travaux...

Pensez-vous que cela peut suffire ?

Je vous remercie
A voir également:

3 réponses

roudoudou22
13 mai 2022 à 11:07
Le problème c'est que fiscalement parlant j'étais bien déclaré dans ma maison durant ces 4 ans de travaux..

Vous n'avez donc pas droit à l'exonération concernant la première cession d'une résidence secondaire. Vos déclarations vous sont opposables.
2
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 121
12 mai 2022 à 22:21
bonjour,


"Cette maison a été en location d'aout 2021 et le bail prend fin le mois prochain." 

Quelle est exactement la date d'effet de ce bail (xx/ 08/2021) ?
Location sous loi Élan (bail de 1 à 10 mois) ?


"Le problème c'est que fiscalement parlant j'étais bien déclaré dans ma maison durant ces 4 ans de travaux...
Cependant, j'ai tout un tas de preuves pour montrer que cela ne pouvait pas êre le cas..."

Donc, vous avez triché... et le fisc adore ça...

cdt.
1
Merci pour votre retour

Le bail prend fin le mois prochain pour congés des locataires. Initialement c’est un bail d’un an en meublé.

Je n’ai pas l’impression d’avoir triché je n’en n’ai tiré aucun avantage financier ou autre. Je suis restée domiciliée fiscalement car étant hébergée à titre gratuit je ne voyais pas l’intérêt de déclarer une autre adresse.
-1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 121 > Sophie
13 mai 2022 à 00:41
Vous avez certainement eu droit pendant ces 4 ans aux minorations successives de la TH pour ce logement déclaré en résidence principale... alors qu'il ne l'était pas... et qu'il n'y a aucun abattement/allègement de la TH pour une résidence secondaire, que vous auriez donc dû payer plein pot...
Donc, rien qu'avec les TH pour résidence principale (alors que ça ne l'était plus pendant 4 ans) vous avez eu des avantages financiers !

Et SI vous (et/ou vos parents) aviez droit à des allocations pendant ces 4 ans, vos revenus devant être ajoutés à ceux de vos parents, automatiquement ça n'a pas pu être fait correctement et peut-être vous (et/ou vos parents) avez eu des versements calculés sur une fausse base....

-
2
Je n’ai pas d’aide ni moi ni mes parents. Je ne fraude pas les aides ni les taxes. J’ai juste déclaré sans y réfléchir - je l’admets - cette maison alors qu’elle était en travaux. Malheureusement, je n’imaginais pas que cela allait être aussi long.

La minoration de th n’est apparue que cette année, année où je viens de la déclarer en résidence secondaire.
-1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 mai 2022 à 08:59
Bonjour,

Les exonérations de la TH datent d environ 3 à 4 ans.
De bonne foi ou pas, vous avez fait de fausses déclarations.

Cordialement
1