Fouille à la sortie du magasin après achat aux caisses auto

Fermé
noone - Modifié le 8 mai 2022 à 15:50
djivi38 Messages postés 51473 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 - 18 mai 2022 à 19:53
Bonjour,

Aujourd'hui je me suis rendue au Casino Supermarché. Les deux sécus à l'entrée me demandent de laisser mon sac à dos ou d'accepter d'ouvrir mon sac après. Sympa de faire 2 m dans le magasin et déjà d'être accusée de vol, c'était la 1ère fois que ça m'arrivait. Étant d'origine maghrébine je ne sais pas trop comment le prendre car j'ai jamais vu de sécu demander aux gens d'ouvrir leur sac à dos à la caisse du supermarché.

Je choisis donc de prendre mon sac à dos car j'en ai besoin pour y mettre mes courses une fois après avoir payé. Je prends les articles qui m'intéressent, je ne mets rien dans mon sac à dos et j'arrive ensuite aux caisses automatiques. Je scanne tous mes articles et paie.

Les sécus se trouvent juste à côté des caisses auto, je les ai vu me regarder entrain de scanner mes articles. Je pense que tout est ok donc je range mes affaires dans mon sac.

Je choisis de ne pas prendre le ticket de caisse car il ne me sert à rien et que c'est un droit. De plus je ne compte pas uniquement prendre le ticket parce que les vigiles cherchent à m'intimider parce que je suis une jeune femme (j'ai 26 ans) et que je suis d'origine maghrébine. Je trouve cela très humiliant de devoir prendre un ticket de caisse parce que les sécus se basent sur les origines des gens pour déterminer s'ils sont du genre à voler.

J'utilise ensuite le ticket de sortie reçu après mon achat pour sortir des caisses autos.

Je m'apprête à sortir du magasin et là le vigile m'interpelle et veut que je lui montre l'intérieur de mon sac rempli avec mes articles.

Pourquoi ne pas m'avoir demandé de montrer mon sac avant que je remplisse mon sac avec les articles payés ? Je me retrouve donc face à deux vigiles qui veulent que je leur montre mon sac à dos, qui me parlent comme si j'avais volé. Je sors quelques articles de mon sac jusqu'à ce que je réalise que quoique je leur montre ils auraient tout le loisir de dire ensuite que j'ai volé car je n'ai pas pris le ticket de caisse (ce qui est un droit)

Étant d'origine maghrébine et moi-même agente de sécurité je m'énerve avec eux car me demander d'ouvrir mon sac sans que j'ai mon ticket de caisse c'est comme m'accuser de vol sans me donner la possibilité de me défendre. Je sais bien qu'il suffirait de regarder sur la caisse auto que j'ai utilisé pour voir si les articles mis dans mon sac correspondent ou pas, afin de m'innocenter.

Cependant j'estime que c'est de l'abus de pouvoir et humiliant de me demander d'ouvrir mon sac devant tous les clients.

Voici mes questions :

1) Est-ce que les vigiles ont le droit de demander à ce qu'on ouvre notre sac après qu'on ait passé les caisses et payés ?

2) J'ai lu que le vigile n'a le droit que de faire une fouille visuelle, avait-il le droit d'insister pour que j'ouvre mon sac alors qu'il m'a vu entrain de payer mes articles ?

3) Que faire quand on a pas pris de ticket de caisse et que le vigile veut absolument que je montre mon sac à dos à la sortie ? N'est-ce pas de la diffamation d'insinuer que j'ai volé sans preuves ?

10 réponses

Oui
Oui
Et oui
La seule chose qu'ils n'ont pas le droit de faire c'est fouiller DANS votre sac
On va finir par le savoir que vous êtes d'origine maghrébine, vous le répétez 3 fois!
C'est vrai, c'est de la discrimination suis je sotte..
Dommage, la même chose m'est arrivée plusieurs fois, et je ne peux rien dire, mes cheveux sont blancs et les yeux sont clairs!!
Donc j'ai simplement laisse les vigiles faire leur boulot, et je n'en suis pas morte
Ceci dit la prochaine fois, rien ne vous empêche d'exiger la presence dun OPJ
8