Assurance habitation propriétaire ou syndic ?

Leasc - Modifié le 4 mai 2022 à 15:32
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 17 mai 2022 à 20:48
Bonjour,

Une fissure sur la façade d'un appartement au rez-de-chaussée a été constaté par un expert qui en a déterminé la cause : "Une possible fuite au niveau des réseaux et regards pouvant entrainer une migration des fines et des sables, ont pu fragiliser les sols support des fondations et du dallage".

Les réseaux sont apparemment communs, le dégât se situe sous l'appartement où la fissure apparait. Notre assurance ne prend pas en charge tout ou partie de la somme à débourser.

Ma question : qui prend en charge les travaux ? Est-ce que l'assurance du syndic peut les prendre ou cela n'est pas compris comme partie commune ?

P.s : l'assurance décennale ne peut plus être prise en compte.

Merci par avance !

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 mai 2022 à 15:40
Bonjour,

Les réseaux sont apparemment communs
Ce serait mieux de vérifier en lisant le règlement de copropriété ! C'est indispensable pour savoir qui doit payer les réparations.
Rappel : Sauf une assurance décennale, l'assurance du syndicAT(pas du syndic) ni l'assurance individuelle de chaque copropriétaire ne prendra JAMAIS la réparation de l'origine des désordres.

Il convient donc de faire établir des devis, en examinant toutes solutions techniques (y compris dérivation en apparent des canalisations fuyardes) et si parties communes de les faire voter en AG.
0
Merci pour votre réponse.

Je viens de lire le règlement de copropriété et c'est pour notre pomme.

Bonne journée !
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
17 mai 2022 à 20:48
Bonjour,

Une fissure sur la façade d'un appartement au rez-de-chaussée a été constaté

A vous lire, il s'agit d'une fissure située dans le mur porteur du bâtiment ? Est-ce bien cela ? Si tel est le cas, c'est du ressort du syndicat des copropriétaires et c'est l'assurance de la copropriété qui doit intervenir.

Je suppose que le syndic est prévenu ?

Cdlt.
0