Partage succession avec bien immobilier

Lullaby - 27 avril 2022 à 19:40
 Lullaby - 27 avril 2022 à 20:25
Bonjour,
Ma mère est décédée, désignant dans son testament un légataire à titre universel
Nous sommes donc 3 indivis : le légataire, ma soeur et moi

La succession comprend un appartement, qui a été mis en vente mais n'a pas encore trouvé preneur, ainsi que des liquidités (compte-titres etc.) dont le montant vaut un peu plus que la quote-part du légataire

Le légataire est pressé de toucher sa part complète de la succession, et il a mis la pression sur le notaire pour obtenir un partage (amiable pour l'instant)

Est-ce que le légataire est en mesure de se faire attribuer (à l'amiable ou judiciairement) un lot comprenant uniquement des liquidités, nous laissant, ma soeur et moi, avec chacune un lot composé de 50% de l'appartement, et donc encore en indivision ?

Nous n'avons pas très envie de nous retrouver avec un appartement dont nous ne savons pas quand il se vendra, et aucune liquidité à court terme
Nous préférerions que les 3 lots comportent tous, au prorata, liquidités + produit de la vente de l'appartement, mais le légataire ne semble pas disposé à attendre la vente

En espérant trouver une aide bienvenue sur ce forum ! Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
27 avril 2022 à 20:08
Est-ce que le légataire est en mesure de se faire attribuer ...........
Un partage est le résultat d'un accord entre coindivisaires.
En l'absence de consensus, la situation stagnera.

Nous n'avons pas très envie de nous retrouver avec un appartement dont nous ne savons pas quand il se vendra, et aucune liquidité à court terme
Vous n'avez pas à céder à la pression du légataire.
L'intérêt des héritiers "réservataires" est aussi à respecter.

Nous préférerions que les 3 lots comportent tous, au prorata, liquidités + produit de la vente de l'appartement, mais le légataire ne semble pas disposé à attendre la vente
Vous avez raison.
La masse à partager sera alors clairement établie.
S'il n''est pas disposer à attendre la vente qu'il vous formule une proposition d'achat sur une base saine.
Ou, au contraire faites évaluer le bien et proposez-lui d'acquérir vos droits.
0
Merci pour votre réponse rapide

Un partage est le résultat d'un accord entre coindivisaires.
En l'absence de consensus, la situation stagnera.

Notre crainte est que si sa demande n'est pas satisfaite, il déclenche une pénible demande de partage judiciaire au motif qu'on l'empêche de sortir de l'indivision

S'il n''est pas disposer à attendre la vente qu'il vous formule une proposition d'achat sur une base saine.
Ou, au contraire faites évaluer le bien et proposez-lui d'acquérir vos droits.

Le bien a été évalué, mais le légataire ne veut pas acheter l'appartement, il n'a de toute façon pas la somme nécessaire (2/3 de la succession environ)
0