Décès père avec testament puis grand mère

Mymie79 - 26 avril 2022 à 21:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 avril 2022 à 10:38
Bonjour,
Mon père est décédé. Ma tante c'est arranger pour lui faire signer un testament en sa faveur (quotitédisponible). Ma sœur et moi avons un bon dossier en notre faveur. Mais voilà, la justice est lente et les frais d'avocats sont chers pour nous.Vu le montant de la succession nous réfléchissons à nous défendre en justice. Pour cela, nous nous demandons : lorsque notre grand-mère décédera la part de notre père sera t elle distribuée en tenant compte de son testament (soit en 3 parts), ou sera telle répartie entre Ma sœur et moi?
Merci par avance

1 réponse

LaBeotienne Messages postés 1890 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 838
26 avril 2022 à 22:09
Bonjour

Sauf disposition contraire, testament de votre grand-mère, vous hériterez tout naturellement de la part de votre père.
Le testament de votre père ne peut disposer que du patrimoine qu'il avait à son décès et pas de ce qu'il aurait pu avoir après son décès.
0
"Sauf disposition contraire, testament de votre grand-mère", notre grand-mère peut nous déshéritez ?
Merci par avance pour votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > mymie79
28 avril 2022 à 10:38
notre grand-mère peut nous déshéritez ?
Par testament elle peut réduire vos droits à la "réserve", fraction d'une succession dont un descendant ne peut être privé.
Apparemment, votre grand-mère a eu 2 enfants, votre père et sa soeur, chacun réservataire pour 1/3 chacun.
Ainsi elle peut réduire vos droits (et ceux de votre soeur) à ce 1/3 qu'aurait obtenu votre père s'il était resté en vie, tandis que votre tante obtiendrait les 2/3.
0