Succession famille recomposée

pam - 25 avril 2022 à 15:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 avril 2022 à 17:52
Bonjour,
Je ne suis pas mariée, mon conjoint a eu un enfant d'une précédente union et nous avons un enfant ensemble.
Nous allons acheter une maison et nous allons nous marier afin de pouvoir laisser la maison au dernier des vivants.
Le jour ou mes parents décéderont j’hériterais de leurs bien, mais que deviendra cet héritage si je décède la première? Est ce que cet héritage appartiendra à mon mari et dans ce cas là les deux enfants en hériterons ou seul mon enfant héritera des biens que m'auront transmis mes parents?
Merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
Modifié le 25 avril 2022 à 16:44
mais que deviendra cet héritage si je décède la première?
La décision vous appartient.

Est ce que cet héritage appartiendra à mon mari et dans ce cas là les deux enfants en hériterons ou seul mon enfant héritera des biens que m'auront transmis mes parents?
La donation au dernier vivant n'est pas adaptée.
Elle permet au conjoint survivant d'opter entre 3 possibilités dont celle d'être propriétaire d'une partie des biens composant votre succession.
Un testament serait préférable.
Vous pouvez transmettre vos biens personnels recueillis dans les successions de vos parents à votre enfant, ou vos enfants à naître.
Votre conjoint ne les recueillant pas ne pourra les transmettre à l'enfant qu'il a eu d'une précédente union.
Mettez-vous en rapport avec un notaire pour vous assister dans la rédaction d'un testament conforme à vos vœux.
Eventuellement envisagez d'adopter un régime de séparation de biens par un contrat de mariage.
2
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse, un choix s'impose!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
28 avril 2022 à 17:52
un choix s'impose!
Il n'est pas cornélien.
Vous avez une absolue liberté.
0