Vente indivision France

Fabiola123 - 23 avril 2022 à 16:44
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2022 à 19:36
Bonjour, Bonjour je suis en indivision avec mon frère pour la maison de mes parents décédés.
Mon frère m'autorise à y habiter gratuitement avec un contrat de commodat enregistré devant notaire.
Il se trouve que mon état de santé ne me permet plus d'y loger ni de m'en occuper comme je l'ai fait depuis des années. Je désire vendre pour pouvoir acheter un petit appartement. Ma fille qui est attachée à cette maison souhaite l'acheter. Mon frère peut-il s'y opposer et vendre à une autre personne ? Merci pour votre réponse

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 831
23 avril 2022 à 17:01
Bonjour

Avez-vous parlé à votre frère de votre souhait de vendre cette maison ?
S'il est d'accord, faites attention à la vendre au prix estimé par des agences.
1
Merci oui elle est déjà estimée par une agence
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2022 à 17:00
Bonjour,
Votre fille doit proposer un prix correspondant au prix du marché, éventuellement en fourchette haute pour emporter la décision... mais rien ne permet d'obliger votre frère à vendre sa part à votre fille.

La sortie d'indivision est un sujet complexe, il vaut mieux savoir négocier à l'amiable.
Sinon c'est une vente aux enchères, où chacun perd des plumes et votre fille n'est pas certaine de gagner.
0
Merci cela veut dire que moi aussi je peux m' opposer à la vente à une autre personne ?
0
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460 > Fabiola123
23 avril 2022 à 18:23
Oui. Une vente à l'amiable ne peut être conclue qu'avec l'accord de tous les vendeurs.
1
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 831 > Fabiola123
23 avril 2022 à 19:12
Merci cela veut dire que moi aussi je peux m' opposer à la vente à une autre personne ?
Vous laissez entendre que votre frère veut vendre à une personne autre que votre fille.
Si tel est le cas, ça se complique, sinon veuillez excuser ma méprise.
0
Utilisateur anonyme > Fabiola123
23 avril 2022 à 19:36
Merci cela veut dire que moi aussi je peux m' opposer à la vente à une autre personne ?
Absolument.
Et si les vendeurs ne sont pas d'accord sur tout, il y a litige... que seul un tribunal peut trancher, dans ce cas c'est le plus souvent en ordonnant la vente aux enchères.
1