APL et ASH pour malade alzheimer et EHPAD

caro62250 - 22 avril 2022 à 09:15
 caro62250 - 22 avril 2022 à 12:03
Bonjour,

papa est atteint de la maladie d'Alzheimer, GIR 1

Il doit entrer en Unité de Vie Alzheimer la semaine prochaine. Le coût à notre charge est de 2180 euros par mois

Il a 1200 euros de retraite, maman 800 euros. Ma mère est encore à domicile, petite maison d'environ 50 000 euros dont ils sont propriétaires

Nous sommes très embêtés par rapport à ce prix à payer.

J'ai quelques questions . Concernant l'APL, on nous a dit ( assistante sociale, dame de l'ehpad, service d'aide au social du Pas de Calais ) qu'il fallait déclarer les 2 pensions. Quand je fais une simulation sur le site de la CAF, avec leurs 2 retraites, çà me dit que papa aurait droit à environ 300 euros. Quand je fais la simulation avec Les ressources nettes imposables cumulées des 12 derniers mois , il n'a droit à rien

On aimerait demander l'ASH mais personne ne sait nous répondre :
on nous a dit que la maison serait hypothéquée à 50 % ( la part de mon père ) et qu'à son décès, ma mère aurait 10 ans pour rembourser la dette. Jusqu'ici, on pensait que le département récupérerait la dette en vendant la maison au décès de maman

Pour l'aide alimentaire des enfants. Nous sommes 2 enfants. Dans la liste des pièces à joindre, ils demandent la copie des livrets d'épargne . Est ce que notre épargne peut entrer en compte pour le calcul de ce qu'on pourrait payer ?
Est ce que les crédits à la consommation ( voiture, travaux...) sont déductibles ?
Est ce que les factures courantes sont déductibles également ?

On voudrait avoir une estimation de ce qu'on pourrait être appelé à payer mais çà semble impossible

Merci de m'aider, on aimerait juste savoir où on va et personne n'a su nous répondre pour l'instant
A voir également:

6 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
22 avril 2022 à 10:00
Bonjour,

"Dans la liste des pièces à joindre, ils demandent la copie des livrets d'épargne . Est ce que notre épargne peut entrer en compte pour le calcul de ce qu'on pourrait payer ?
Est ce que les crédits à la consommation ( voiture, travaux...) sont déductibles ?
Est ce que les factures courantes sont déductibles également ?"

oui, votre épargne sera prise en compte, les frais courants aussi vos crédits aussi (à condition qu'ils ne soient pas dédiés à des objets de "luxe", maison secondaire, voiture haut de gamme par exemple).

Il faut savoir que le montant de l'apl en EPHAD est dérisoire, donc il ne faut compter là-dessus pour vraiment minorer le reste à charge.

0
merci Doris

ppff, je ne sais pas quoi dire, je suis dépitée

savez vous si il existe un moyen de faire une simulation de ce qu'on pourrait être amené à payer en tant qu'enfant ?

si on se lance dans le dossier, peut on ensuite renoncer à cette aide si c'est trop à payer pour les enfants ? ou le seul recours est il la saisie du juge aux affaires familiales ?

Nous avons 2300 euros environ de revenus mensuels, nous venons juste de finir de payer notre maison et pas de crédit mais nous avons de l'épargne ( livret a) . Je veux bien payer sur nos revenus mensuels ( nous allons de nous mêmes donner 200 euros à maman ) mais pas devoir prendre sur notre épargne qui était prévue pour des travaux, pour nos enfants....

merci
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
22 avril 2022 à 10:24
"savez vous si il existe un moyen de faire une simulation de ce qu'on pourrait être amené à payer en tant qu'enfant ?"

sans en être sûre, je pense qu'il n'existe aucune simulation possible, trop d'éléments entrent en ligne de compte.
Si vos revenus se montent à 2 300 euros, avec des enfants toujours à charge, je doute que vous ayez une grosse participation à régler. Un livret même "rempli" ne représente pas une somme très importante.

Mais seul le montage d'un vrai dossier sera utile pour avoir une certitude.

Combien êtes-vous d'enfants, combien de petits-enfants majeurs ?
0
Nous sommes 2 enfants et il y a 4 petits enfants : 3 mineurs et 1 majeur étudiante toujours à charge

nous avons environ 45 000 euros d'épargne

De même, ils nous demandent le plan cadastral de notre maison, savez vous pourquoi ?

Est ce que l'épargne et le plan cadastral entrent pas plutôt en jeu pour le remboursement de la dette , au cas où on accepterait l'héritage ?

Pour mon frère, ils ont plus de revenus ( je suppose entre 4000 et 4500 euros mensuels ) mensuels mais des crédits à la consommation. Je ne sais pas si ils ont de l'épargne. leurs crédits seront ils déductibles ?
De plus, ils sont tous les 2 divorcés. Mon frère paye une pension alimentaire pour ses 2 filles qui va être déductible, est ce que la pension que reçoit son épouse pour ses 3 filles entre en considération ?

ma mère vient de revenir de la CAF, pas le droit à l'APL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
22 avril 2022 à 11:55
Pour le cadastre, je ne sais pas mais sûrement pour vérification.

J ai déjà répondu concernant la prise en compte des frais, cela est valable pour tous les obligés alimentaires, enfants et petits-enfants majeurs.

Vous n'avez pas à vous préoccuper du dossier de votre frère. Tout sera examiné.

Le principe est qu un obligé alimentaire n a pas à pallier aux "insuffisances" des autres obligés.
0
merci beaucoup
0