Passer en direct après avoir seulement appelé un agent

Latauperose Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2022 - 20 avril 2022 à 20:34
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 22 avril 2022 à 08:29
Bonjour,

J’ai appelé un agent immobilier ce matin pour en savoir plus sur un bien. Il se trouve qu’en discutant avec l’agent je me suis rendu compte d’où était situé la maison. Du coup j’ai écourté la conversation mais l’agent a pris mon nom de famille et numéro de téléphone pour me rentrer dans leur base de données au cas où, mais c’est tout. Je n’ai pas signé de bon de visite.

Du coup je suis allé voir le proprio en direct - il n’a pas d’exclusivité. Est-ce que la vente peut se faire en direct avec le proprio sans que l’agence ne puisse intervenir pour réclamer quoi que ce soit ?

Merci
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 793
Modifié le 22 avril 2022 à 08:29
Bonjour

??? Ils disent des choses très variées justement !


en fait NON, il y a un énorme socle commun complété chaque année en fonction des jurisprudences, pour justement parer aux tentatives de contournement des acquéreurs et / ou des vendeurs ne souhaitant pas payer les honoraires
dans tous les mandats il y a une clause qui interdit aux vendeurs de vendre en direct, ou par l'intermédiaire d'une agence , d'un notaire ..à un acheteur présenté par l'agence

le bon de visite est en général un élément de preuve de l'entremise de l'agence , comme des mails, des relevés téléphoniques ...

en cas de désaccord , c'est le juge qui décidera ou non de la validité / réalité de cette entremise

du coup pas sûr que le vendeur prenne le risque d'un procès si l'agence est teigneuse , et sachez que l'acheteur peut aussi être condamné seul ou solidairement avec le vendeur , m^me s'il n'a rien signé

conclusion: à vous de peser le risque , car les jurisprudences existent


3
Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 20:57
Bonjour,
C'est le vendeur qui peut répondre en fonction du mandat de vente qu'il a signé avec cette agence.
0
Latauperose Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2022
20 avril 2022 à 21:04
Merci. Je lui demanderai. Mais de manière générale que disent les contrats ?
0
Utilisateur anonyme > Latauperose Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2022
20 avril 2022 à 21:13
??? Ils disent des choses très variées justement !
-1