Conflit avec Total Direct Energie ou ma banque ?

Fermé
Loulou78330 - 24 mai 2021 à 13:26
 Panda19 - 15 déc. 2021 à 09:54
Bonjour Maître,

J'ai un soucis avec Total Direct Energie qui refuse de me rembourser l'argent qui m'a été volé par un pirate informatique dans leur espace client.
Cette somme correspond au solde final (après prélèvements mensuelles mis en place pour payer l'électricité et le gaz) d'un montant de 114€ disponible dans mon espace client. Le pirate informatique s'est connecté sur mon espace client à l'aide de son IBAN qu'il a remplacé à la place du mien avec une fausse adresse email (conforme à la mienne à la différence d'une unique lettre...). Bien sûr, tout s'est passé dans mon dos, je ne me suis pas rendue compte de la supercherie de mon IBAN et email (avant de demander des informations au service clientèle 10 jours plus tard sur un autre sujet, le chèque énergie). Il est donc très probable que le pirate est eu accès à mes informations privées (email et mdp) à partir d'un logiciel malveillant... J'ai donc voulu déposer plainte mais la police a refusé de prendre ma plainte me demandant de transmettre un document officiel "à ma banque", malgré que j'ai bien expliqué que c'est pas une banque, mais Total Direct Energie. Il y est cité l'article L.132-4, L163-4, L133-18, L133-19 et L132-1 ... ainsi que la loi 2001-1062 du 15 novembre 2001. Mais justement, voilà ma question:

Dois-je tout de même m'adresser à ma banque pour leur demander de me rembourser bien que c'est pas la banque mais Total Direct energie qui possédait mon argent sous forme d'avoir dans son espace client, qu'il devrait protéger mes informations bancaires et dans le cas contraire, me rembourser mon argent ??

Donc j'ai demandé un remboursement à Total Direct Energie qui a refusé de me rembourser ... Ensuite j'ai renvoyé un mail dans lequel je citai tous les articles, sans réponses... Auprès de Qui dois-je insister?? est-ce que je dois déposer plainte contre Total Direct energie et demander le remboursement ainsi que l'ouverture d'une enquête sur le piratage en question (notamment à travers l'IBAN du pirate qui a bien reçu mon argent, il y a donc une trace du virement quelque part )... ou bien y'a t-il un autre article de loi qui puisse me défendre contre le piratage informatique ?? Pardonnez-moi pour toutes ses informations. J'espère mettre fait bien comprendre ...

Cordialement,
Luisa.

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
1 juin 2021 à 22:42
Bonjour,

Si le virement s’est fait entre direct énergie et le pirate alors votre banque n’a absolument rien à voir dans l’histoire...

Du coup, on sort de mes compétences... il faudrait peut-être voir dans la rubrique consommation...

Mais dans tous les cas, seule une procédure amiable ou judiciaire peut être envisagée.

Tentez auprès du service relations clients de direct énergie mais j’ai bien peur qu’ils se cachent derrière le fait que c’est votre mdp qui ait été utilisé... à part faire pression sur eux ( sur leurs réseaux sociaux par exemple) ça va être compliqué...

Bon courage à vous!
2