Paiement d'une facture sans devis préalable

neuqluy - Modifié le 20 avril 2022 à 17:41
 neuqluy - 21 avril 2022 à 19:59
Bonjour,
Je viens demander votre aide au sujet d'un litige potentiel avec une entreprise d'assainissement que j'ai sollicitée pour déboucher des canalisations. L'opération a été assez compliquée, il a fallu utiliser un camion et le brancher à une arrivée d'eau pour mettre de la pression dans les toilettes, ce qui a projeté à l'extérieur de la maison et dans toute la salle de bain un torrent d'immondices que l'ouvrier a nettoyées par la suite. Il prétend que l'installation serait à refaire presque complètement si je ne veux pas que ça se reproduise, et que sa réparation peut seulement être provisoire, d'ailleurs il n'a pas tout à fait réussi à résoudre un des problèmes qui se posaient.
Il n'y a pas eu de devis réalisé au préalable, j'étais un peu en situation d'urgence et l'entreprise m'a dit qu'ils ne réalisaient pas de devis pour ces dépannages mais que je serais sans doute facturé dans les 300 euros.
Le plombier m'a annoncé 1800 euros finalement, que je suis sensé payer dans les plus brefs délais (j'attends la facture de l'entreprise, lui est parti il y a un quart d'heure à peine). Je veux bien que l'opération ait été particulièrement délicate, mais 6x le prix ça me paraît un peu excessif.
Je flaire l'arnaque et je me demande donc comment je devrais procéder. D'abord inspecter la facture bien sûr, pour voir si les montants correspondent aux travaux, mais s'il y a maldonne que dois-je faire, payer la facture et porter un recours ensuite, ou refuser et chercher une solution à l'amiable ou à faire pression sur l'entreprise pour obtenir une tarification plus conforme à ce qu'on m'avait annoncé ? Il n'y a pas de devis signé mais des preuves qu'il y a bien eu des travaux (photos etc.).
Après je pourrais aussi totalement me fourvoyer et il se peut que ce soit un tarif normal en région parisienne pour ce genre d'intervention et que la personne que j'ai eu au standard n'ait pas été au courant des spécificités de la situation au moment où j'ai pris rdv. Le travail de l'ouvrier était clairement particulièrement difficile, physique, sale et désagréable.
Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire
A voir également:

2 réponses

Bonjour
En cas de doute vous pouvez toujours poser la question à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ... Accueil du portail · DGCCRF.
Cordialement
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. En fin de compte, après réception de la facture, il s'avère que cela me coûtera non pas 1800 mais 1080... pour un travail de dégorgement et curage qui a pris tout de même 2h30 et demandé pas mal de moyens, et d'après ce que j'entends d'autres personnes, ça a l'air d'être plutôt dans les normes... je garde votre suggestion en tête néanmoins.
Bien à vous
0