Imposition sur capital PREFON
georgette09
Messages postés
30
Statut
Membre
-
georgette09 Messages postés 30 Statut Membre -
georgette09 Messages postés 30 Statut Membre -
Bonsoir
Je suis en retraite depuis novembre 2021.
J'avais adhéré PREFON en 2004 afin de me constituer un complément de retraite.
Lorsque j'ai fait ma demande l'an dernier. PREFON me propose :
- soit de verser tout en rente
- soit une partie en rente et une partie en capital
J'ai choisi de percevoir 25 % en capital en versement immédiat (16 600 €), et le reste en rente (ce qui correspond à environ 180 € par mois)
Malgré mes nombreuses demandes à PREFON, je n'ai pas pu connaître quelle serait la fiscalité de ce capital perçu (je pensais à un taux maximum de 17,2 %)
J'ai eu une grosse surprise lors de ma déclaration d'impôt. J'ai donc une augmentation d'impôt de plus de
6 000 €. Cela est énorme. Mes salaires et pensions 2021 s'élèvent à 37 200 € pour 1,5 part (veuve avec enfant)
Pourriez-vous m'indiquer si vous avez été dans le même cas que moi, et dans l'affirmative avez-vous pu obtenir un échelonnement de l'impôt.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Je suis en retraite depuis novembre 2021.
J'avais adhéré PREFON en 2004 afin de me constituer un complément de retraite.
Lorsque j'ai fait ma demande l'an dernier. PREFON me propose :
- soit de verser tout en rente
- soit une partie en rente et une partie en capital
J'ai choisi de percevoir 25 % en capital en versement immédiat (16 600 €), et le reste en rente (ce qui correspond à environ 180 € par mois)
Malgré mes nombreuses demandes à PREFON, je n'ai pas pu connaître quelle serait la fiscalité de ce capital perçu (je pensais à un taux maximum de 17,2 %)
J'ai eu une grosse surprise lors de ma déclaration d'impôt. J'ai donc une augmentation d'impôt de plus de
6 000 €. Cela est énorme. Mes salaires et pensions 2021 s'élèvent à 37 200 € pour 1,5 part (veuve avec enfant)
Pourriez-vous m'indiquer si vous avez été dans le même cas que moi, et dans l'affirmative avez-vous pu obtenir un échelonnement de l'impôt.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:
- Prefon retraite avis
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de décembre se préparent, certains ont lieu en avance - voici les dates annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
5 réponses
Bonjour,
Vous pourriez (peut-être ) profiter de l'imposition forfaitaire à 7.5% sur le capital versé.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/pensions-de-retraite
Contactez votre centre des impôts pour vérifier et corriger.
Vous pourriez (peut-être ) profiter de l'imposition forfaitaire à 7.5% sur le capital versé.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/pensions-de-retraite
Contactez votre centre des impôts pour vérifier et corriger.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je viens de prendre rendez-vous avec le Centre des Impôts.
Cordialement.
Je vous remercie pour votre réponse.
Je viens de prendre rendez-vous avec le Centre des Impôts.
Cordialement.
Bonjour,
Pour info, je me suis rendue au Centre des impôts. Le capital retraite est imposable au même titre que les salaires ou les retraites. Il ne peut être considéré comme revenus exceptionnels car il était prévisible, je n'aurais pas dû choisir un versement de capital, mais la totalité en rente.
Je vais également devoir payer la taxe habitation (l'an dernier j'ai été exonérée) puisque mon revenu fiscal augmente.
Cordialement.
Pour info, je me suis rendue au Centre des impôts. Le capital retraite est imposable au même titre que les salaires ou les retraites. Il ne peut être considéré comme revenus exceptionnels car il était prévisible, je n'aurais pas dû choisir un versement de capital, mais la totalité en rente.
Je vais également devoir payer la taxe habitation (l'an dernier j'ai été exonérée) puisque mon revenu fiscal augmente.
Cordialement.
Bien sûr qu'il est imposable, je n'ai pas dit le contraire.
Simplement il pourrait entrer dans la case à 7,5% ... ou pas : avez vous posé la question ? Ou le fait d'avoir fractionné en 2 parties vous en empêche ?
Il aurait fallu vous renseigner avant de décider du mode de versement ...
Option pour l'imposition forfaitaire de 7,5 %
Cette option est possible lorsque les conditions suivantes sont remplies :
le versement du capital n’est pas fractionné ;
les cotisations versées pendant la phase de constitution des droits, y compris le cas échéant par l’employeur, étaient déductibles du revenu imposable.
Le prélèvement de 7,5 % est calculé sur le montant du capital diminué d'un abattement de 10 %.
Si vous optez pour la taxation à 7,5 %, déclarez le montant avant déduction des cotisations ou contributions prélevées sur la pension, case 1AT ou BT.
Vous devrez alors modifier le montant pré-rempli en case 1AS ou 1BS.
Simplement il pourrait entrer dans la case à 7,5% ... ou pas : avez vous posé la question ? Ou le fait d'avoir fractionné en 2 parties vous en empêche ?
Il aurait fallu vous renseigner avant de décider du mode de versement ...
Option pour l'imposition forfaitaire de 7,5 %
Cette option est possible lorsque les conditions suivantes sont remplies :
le versement du capital n’est pas fractionné ;
les cotisations versées pendant la phase de constitution des droits, y compris le cas échéant par l’employeur, étaient déductibles du revenu imposable.
Le prélèvement de 7,5 % est calculé sur le montant du capital diminué d'un abattement de 10 %.
Si vous optez pour la taxation à 7,5 %, déclarez le montant avant déduction des cotisations ou contributions prélevées sur la pension, case 1AT ou BT.
Vous devrez alors modifier le montant pré-rempli en case 1AS ou 1BS.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai bien posé la question afin de savoir si ce capital pouvait entrer dans la case à 7,5 %
Ce n'est apparemment pas possible car le montant doit dépasser la moyenne des revenus imposables des trois dernières années. Ce qui n'est pas le cas.
Il faut bien que je laisse le montant dans la case 1 AI
J'ai quand même fait des simulations, si j'inscris le montant dans la case OXX je ne peux pas obtenir de calcul il est alors indiqué :
"Compte tenu du caractère particulier de certains des éléments télédéclarés,
le calcul de votre impôt sur le revenu ne peut pas être affiché immédiatement.
Néanmoins, tous les éléments télédéclarés ont bien été pris en compte.
Le montant de votre impôt sur le revenu vous sera communiqué avec votre Avis d'impôt."
Il est évident que j'aurais dû me renseigner auprès des impôts avant de sortir mon capital.
J'ai contacté plusieurs fois PREFON qui ne m'a jamais répondu.
Je vous remercie toutefois d'avoir pris le temps de me répondre
Ce n'est apparemment pas possible car le montant doit dépasser la moyenne des revenus imposables des trois dernières années. Ce qui n'est pas le cas.
Il faut bien que je laisse le montant dans la case 1 AI
J'ai quand même fait des simulations, si j'inscris le montant dans la case OXX je ne peux pas obtenir de calcul il est alors indiqué :
"Compte tenu du caractère particulier de certains des éléments télédéclarés,
le calcul de votre impôt sur le revenu ne peut pas être affiché immédiatement.
Néanmoins, tous les éléments télédéclarés ont bien été pris en compte.
Le montant de votre impôt sur le revenu vous sera communiqué avec votre Avis d'impôt."
Il est évident que j'aurais dû me renseigner auprès des impôts avant de sortir mon capital.
J'ai contacté plusieurs fois PREFON qui ne m'a jamais répondu.
Je vous remercie toutefois d'avoir pris le temps de me répondre