Ma locataire a une assurance habitation propriétaire - MAIF

Julien - 17 avril 2022 à 08:04
 Utilisateur anonyme - 17 avril 2022 à 19:34
Bonjour Madame, Monsieur,

Je sollicite votre aide dans mon litige concernant ma "locataire à tire gratuit" qui a donc "un droit d'usage et d'habitation", cela fait plus de six mois que je réclame son assurance habitation.

Après plusieurs discussions et envoi de courriers, hier, je viens enfin de recevoir son contrat d'assurance habitation en tant que propriétaire "ravquam1" de la part de son assurance maif.

Or, elle n'est pas propriétaire du logement. De plus, j'ai appris par le voisin mitoyen qu'il y a eu un dégât des eaux entre eux, et qu'elle s'est fait remboursé par l'assurance mais elle n'a pas fait les travaux de réparation. Sur ce point, je laisse tombé (épuisé) mais j'aimerai me prévenir en cas d'autres sinistres cachés.

En effet, ma "locataire" ne souhaite pas comprendre et elle me fait comprendre par la colère qu'elle veut en rester là. Je suis bloqué dans ma situation.

Puis-je écrire directement à son assurance avec envoi en copie de son assurance habitation propriétaire en LRAR pour révéler sa situation de non-propriétaire des lieux?

Pouvez-vous m'aider afin de savoir comment résoudre ce litige? Y-a t il des articles de loi que je peux mentionner en écrivant directement à son assurance pour révéler sa situation de non propriétaire? Pensez-vous que son assurance fera le nécessaire puisque leur contrat n'est pas conforme?

Je vous remercie par avance pour votre aide qui m'est précieuse dans cette situation face à ses refus successifs.

Encore merci et bon week-end à vous

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 avril 2022 à 09:26
Bonjour,
Son assurance n'est pas conforme, donc vous lui demandez de souscrire une assurance MRH conforme.
Vous n'avez pas le droit de vous adresser directement à l'assureur.
Vous pouvez aussi souscrire à sa place en vertu de l'article 7g de la loi de 89 :
g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent alinéa.

A défaut de la remise de l'attestation d'assurance et après un délai d'un mois à compter d'une mise en demeure non suivie d'effet, le bailleur peut souscrire une assurance pour compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci.

Cette mise en demeure doit informer le locataire de la volonté du bailleur de souscrire une assurance pour compte du locataire et vaut renoncement à la mise en œuvre de la clause prévoyant, le cas échéant, la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire.

Cette assurance constitue une assurance pour compte au sens de l'article L. 112-1 du code des assurances. Elle est limitée à la couverture de la responsabilité locative mentionnée au premier alinéa du présent g. Le montant total de la prime d'assurance annuelle, éventuellement majoré dans la limite d'un montant fixé par décret en Conseil d'Etat, est récupérable par le bailleur par douzième à chaque paiement du loyer. Il est inscrit sur l'avis d'échéance et porté sur la quittance remise au locataire.

Une copie du contrat d'assurance est transmise au locataire lors de la souscription et à chaque renouvellement du contrat.

Lorsque le locataire remet au bailleur une attestation d'assurance ou en cas de départ du locataire avant le terme du contrat d'assurance, le bailleur résilie le contrat souscrit pour le compte du locataire dans le délai le plus bref permis par la législation en vigueur. La prime ou la fraction de prime exigible dans ce délai au titre de la garantie souscrite par le bailleur demeure récupérable auprès du locataire.
0
Je vous remercie beaucoup pour votre explication et le descriptif de la loi, je vais lui envoyer cette mise en demeure début de semaine.

Vraiment un grand merci!!! Je vous souhaite un très bon week-end!!!
0
Utilisateur anonyme > Julien
17 avril 2022 à 19:34
Avec plaisir. Merci à vous.
0