A voir également:
- Succession maison parents
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Abattement succession 100 000 euros par parent - Guide
- Elections parents d'élèves 2024 2025 - - Loi et citoyen
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum Donation-Succession
- Acheter la maison de ses parents - Forum acheter une maison
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
13 avril 2022 à 09:09
13 avril 2022 à 09:09
Pour lui donner sa part , pourrais lui donner de façon échelonnée( n ayant pas beaucoup d argent)et sans intêréts? et quelles seraient les démarches à faire au préalable ?(sachant que je suis malade et suis en congé longue durée).
Dans une situation d'indivision, le seul moyen d'en sortir et d'acheter la part des autres héritiers.
L'échelonnement du versement du montant de cette vente est une question à débattre avec cette soeur.
Vous aurez néanmoins, le droit de partage et les frais d'acte à verser obligatoirement.
Renseignez-vous au préalable.
A la retraite et si la maison est encore en indivision (pour peu de temps) puis je l occuper sans qu'elle me demande une indemnité d 'occupation? elle ou ses enfants?
Toute occupation privative par l'un des coindivisaires a pour conséquence le versement d'une indemnité d'un montant = à un loyer.
Sur ce point également, l'accord de tous est nécessaire pour décider des conditions dans lesquelles vous pouvez occuper les lieux.
Dans une situation d'indivision, le seul moyen d'en sortir et d'acheter la part des autres héritiers.
L'échelonnement du versement du montant de cette vente est une question à débattre avec cette soeur.
Vous aurez néanmoins, le droit de partage et les frais d'acte à verser obligatoirement.
Renseignez-vous au préalable.
A la retraite et si la maison est encore en indivision (pour peu de temps) puis je l occuper sans qu'elle me demande une indemnité d 'occupation? elle ou ses enfants?
Toute occupation privative par l'un des coindivisaires a pour conséquence le versement d'une indemnité d'un montant = à un loyer.
Sur ce point également, l'accord de tous est nécessaire pour décider des conditions dans lesquelles vous pouvez occuper les lieux.
Bonjour,
Dans un premier temps, voir le notaire.
Vous verrez avec lui ce qu'il est possible ou pas de faire.
Dans un premier temps, voir le notaire.
Vous verrez avec lui ce qu'il est possible ou pas de faire.
.Ma deuxième soeur m a dit qu elle ne réclamerait pas sa part
Donc cela veut dire que votre soeur a renoncé à la succession de ses parents.
Si tel n'est pas le cas, elle est propriétaire de sa part sur le bien, elle n'a donc pas besoin de la réclamer.
en contrepartie souhaiterait y venir
En contrepartie de quoi ? Si votre soeur n'a pas renoncé à la succession de ses parents, elle n'a pas besoin de votre accord pour venir dans une maison qui lui appartient tout autant qu'à vous même.
ma soeur aînée) va demander sa part
Elle n'a pas à la demander, elle lui appartient déjà.
pourrais lui donner de façon échelonnée
C'est à votre soeur qu'il faut poser la question.
puis je l occuper sans qu'elle me demande une indemnité d 'occupation? elle ou ses enfants?
Posez lui la question, en principe une indemnité d'occupation est due par l'occupant (vous) aux non occupants (chacune de vos deux soeurs)
Donc cela veut dire que votre soeur a renoncé à la succession de ses parents.
Si tel n'est pas le cas, elle est propriétaire de sa part sur le bien, elle n'a donc pas besoin de la réclamer.
en contrepartie souhaiterait y venir
En contrepartie de quoi ? Si votre soeur n'a pas renoncé à la succession de ses parents, elle n'a pas besoin de votre accord pour venir dans une maison qui lui appartient tout autant qu'à vous même.
ma soeur aînée) va demander sa part
Elle n'a pas à la demander, elle lui appartient déjà.
pourrais lui donner de façon échelonnée
C'est à votre soeur qu'il faut poser la question.
puis je l occuper sans qu'elle me demande une indemnité d 'occupation? elle ou ses enfants?
Posez lui la question, en principe une indemnité d'occupation est due par l'occupant (vous) aux non occupants (chacune de vos deux soeurs)