Départ de location impossible aprés préavis.

mimid - 12 avril 2022 à 12:38
_lael_ Messages postés 5107 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 12 avril 2022 à 14:14
Bonjour,
Bonjour, je suis locataire d'une maison meublée qui a été mise en vente. j'y habite avec ma femme et mes 2 enfants depuis 1 an 1/2, les nouveaux acquéreurs veulent la maison sans locataires, nous avons signé le préavis de départ pour le 31 juillet 2022. Mais étant au RSA, ma concubine ne travaille pas, nous avons beaucoup de mal à retrouver un autre logement (campagne).

Que se passera-t-il le 31 juillet 2022 si je ne retrouve pas de logement ? Devrais je quitter le logement et me retrouver à la rue avec femme et enfants...?

Avons-nous encore des droits..?

merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 12:49
Bonjour,
Quelle est la date d'effet de votre bail ?
Qu'avez-vous signé exactement ?
Avez-vous reçu du bailleur un congé pour vendre au moins 3 mois avant l'échéance de votre bail ?
Au mieux vous pourriez contester la légalité du congé, mais vous ne gagnerez guère qu'un an de plus.

Contactez au plus vite une assistance sociale et faites une demande de logement social.
0
djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 390
Modifié le 12 avril 2022 à 13:09
bonjour,

merci de répondre à quelques questions afin que nous connaissions la situation exacte :

1/ avez-vous un contrat de location meublée ?
Si oui :
a) quel est sa "date d'effet" exacte ? (= soit la date de signature soit une autre date mentionnée au contrat).
b) qui est titulaire du bail ? (vous parlez de votre "femme", mais plus loin, de votre "concubine"... : ses nom/prénom figurent-ils sur le contrat de location ?)

2/ avez-vous reçu une notification de "congé pour vente" de la part du propriétaire avec qui vous avez signé votre contrat de location ?
Si oui :
a) est-ce que, s'il y a 2 titulaires du bail, vous avez chacun reçu séparément et individuellement une notification de "congé pour vente" ?
b) quelle est la ou les dates de réception de la ou des notifications de "congé pour vente" ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

3/ nous avons signé le préavis de départ pour le 31 juillet 2022. 

???
Expliquez-nous ça SVP.... quand un "congé pour vente" est donné, le locataire n'a rien à signer..... alors, qu'avez-vous signé ?

A vous lire.
cdt.
0
_lael_ Messages postés 5107 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 2 440
Modifié le 12 avril 2022 à 14:20
Je me permets juste de rappeler que vous maintenir dans le logement vous expose à des dommages et intérêts auprès du vendeur, du nouvel acquéreur et de tiers (agence immobilière entre autres).

On peut supposer que les demandes de dommages et intérêts peuvent atteindre 10% du prix de vente si cela fait échouer la vente, avec probablement en plus de ça des dommages et intérêts à hauteur des frais d'agence si la vente échoue (5-8% supplémentaires).
Et si le vendeur est pressé et doit consentir un fort rabais pour vendre car les occupants refusent de libérer les lieux, ça peut encore faire augmenter l'addition.

Vous gagnerez certes 1 voire même 2 ans à forcer le vendeur à aller au tribunal pour demander une expulsion mais ça risque de vous mettre dans une situation financière bien plus compliquée derrière.

La meilleur solution reste donc de se rapprocher des services sociaux et de chercher activement des solutions alternatives plutôt que de laisser perdurer la situation sans rien faire avec les risques évoqués au-dessus en cas de non libération des lieux.
0