Colocation avec le père de mes enfants

Mandarine - 8 avril 2022 à 00:06
 Mandarine - 8 avril 2022 à 12:15
Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je suis actuellement au Rsa et vis avec mes enfants dans une maison de mes parents. Suite à de gros ennuis de santé, ceux ci sont obligés de reprendre cette maison pour être au plus près des hôpitaux et de leur traitement, leur autre maison étant trop isolée et loin de tout.
La maison n'étant pas assez grande pour que mes enfants et moi puissions y rester avec eux et ne voulant pas faire subir à mes enfants l'état de santé de mes parents et vice versa nous devons partir.
Malheureusement je ne trouve pas de location et surtout abordable sur le secteur, et ne peux pas partir ailleurs car je dois rester près aussi de mes parents pour les aider et des commodités et famille de mes enfants.
Le père de mes enfants, avec qui je n'ai jamais vécu, a un grand appartement qu'il du mal à payer, les enfants n'y étant guère vu que c est exclusivement moi qui m'en occupe, il se pose même la question de savoir s'il va le garder.
Dans ce contexte, il serait peut être possible de partager l'appartement, avec un bail en collocation avec le père de mes enfants.
J'ajoute que je ne veux rien avoir à faire avec lui sauf partager l'appartement, ce qui m'arrangerait pour avoir un toit avec mes enfants et lui pourrait payer moins de loyer. Je ne veux rien avoir en commun avec lui. Chacun sa part et sa vie. Lui seul, et moi avec mes enfants.
Dans ces condition, pensez vous que la CAF comprendrait la situation et accepterait une collocation ? Qu'elle me donnerait des Apl pour ma part de loyer et me laisserait les prestations que je perçois déjà, ou y verrait elle un couple?
Parce que c'est hors de question pour moi de mélanger notre vie, nos finances, nos affaires et a part les enfants rien nous relie. On a jamais partagé tout ca c'est pas maintenant que j'aimerai le faire. Ca n'amenerait que des disputes et malgré l'avantage d'une collocation ce n'est pas le but et je ne veux pas faire supporter ça de plus à mes enfants.
Faut il que j'aille voir la CAF pour leur expliquer? Ou est ce que de toutes façons ça sert à rien car un homme et une femme qui a des enfants de cet homme sont obligatoirement considérés comme couple meme avec des circonstances qui expliquent la situation ? Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

PA486 Messages postés 6023 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 2 082
8 avril 2022 à 00:36
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000036777242/
"à la suite duquel cette caisse a estimé qu'elle vivait toujours avec son mari, dont elle avait déclaré être séparée"
"En cas de séparation de fait des époux, se manifestant par la cessation entre eux de toute communauté de vie, tant matérielle qu'affective, les revenus du conjoint du bénéficiaire n'ont pas à être pris en compte dans le calcul des ressources de ce dernier."

une femme peut donc vivre dans le même logement que son mari et former son propre foyer pour l'apl. en l'absence de toute communauté de vie, tant matérielle qu'affective, avec le père de vos enfants, vous formez avec vos enfants votre propre foyer, foyer qui ne comprend pas le père de vos enfants.
donc la loi est de votre coté, ensuite, cela dépend si vous êtes prête à une longue procédure contre la caf si elle n'est pas d'accord avec l'absence de communauté de vie, tant matérielle qu'affective, dans le cas présent. sauf erreur de ma part, c'est à la caf de démontrer devant les tribunaux cette communauté de vie.
0