Prime d'activité et pension d'invalidité

VSS - 7 avril 2022 à 12:04
 VSS - 8 avril 2022 à 12:42
Bonjour à tous,

Je vous écris ce jour car je viens de faire une simulation pour la prime d'activité et le résultat m'a interpelée.
J'ai droit à la prime d'activité depuis maintenant plusieurs années et j'ai sensiblement toujours le même montant par mois.
La dernière simulation que j'ai fait pour ma déclaration de Janvier Février Mars est étrange, je m'explique.

Pour Octobre, Novembre, Décembre 2021, j'ai perçu au total 6041e qui m'a donné 108e de prime d'activité.
Pour Juillet, Aout, Septembre 2021, j'ai perçu au total 4308e qui m'a donné 154e de prime d'activité.
Pour Avril, Mai, Juin 2021, j'ai perçu au total 3691e qui m'a donné 189e de prime d'activité.

Pour les mois en cours, Janvier, Février, Mars 2022, j'ai perçu un total de 4774e (dont 1029e de pension d'invalidité) et j'ai droit à une prime de 24e.

Je ne comprends pas du tout ce calcul et ce changement sachant que même quand j'ai gagné sur un trimestre 6041e, j'ai eu droit à une prime de 108e.
J'ai également fait une simulation avec mes prochains revenus (qui seront de 900e net de mon salaire et 343e net de ma pension) et je n'ai absolument pas droit à la prime d'activité.
Je lis par ci et par là que la pension n'est pas prise en compte dans le calcul, puis qu'elle est prise en compte pour les personnes ayant obtenue la pension après 2019.
J'ai tenté de joindre la CAF mais ils ne me donnent pas d'informations et me disent simplement d'effectuer une voie de recours mais que "clairement cela ne changera rien"
Je travaille à 60% et j'ai une pension de catégorie 1.

N'y a t'il pas un problème de calcul ?
Je trouve cela anormal cette baisse de montant alors que je gagne beaucoup moins qu'une déclaration précédente et qui m'avait octroyé une meilleure prime.

Vous remericant,
Belle journée,
VSS
A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 6043 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 106
7 avril 2022 à 13:58
la pension est toujours prise en compte. la question est de savoir si c'est pris en compte comme un revenu d'activité, ce qui est favorable à l'obtention de la prime, ou comme un revenu de remplacement ce qui est défavorable à l'obtention de la prime. voir https://www.ma-prime-activite.fr/invalide-accident-travail-maladie-profes

depuis quand touchez-vous la prime en même temps qu'une pension ?
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Comment savoir s’il s’agit d’un revenu d’activité ou d’un revenu de remplacement ?
Pour moi, il s’agirait d’un revenu d’activité (à mon sens), car je suis toujours salariée à 60%.
Je n’ai jamais touché de pension et de prime d’activité en même temps.
En effet, j’ai été déclaré en invalidité en date du 1/01/2022.
0
PA486 Messages postés 6043 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 106 > VSS
7 avril 2022 à 14:31
pour savoir, il faut lire ce que dit la loi. comme votre pension est récente, c'est un revenu de remplacement, d'où pas de prime.

il ne faut pas comparer le montant total que vous touchez mais le montant et la nature de chaque ressource.
0
VSS > PA486 Messages postés 6043 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
8 avril 2022 à 12:42
Je comprends, merci pour ces précisions même si forcément c'est difficile à accepter.
Lors de l'attribution (forcée) de mon invalidité, il m'avait bien été signifiée que je pourrais percevoir la prime d'activité, d'où mon étonnement.

Belle journée !
0