1/4 pleine propriété et 3 /4 usufruitiere où 100%usufruitier

Sab - 6 avril 2022 à 23:05
LaBeotienne Messages postés 1871 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 7 avril 2022 à 06:27
Bonjour,
Je souhaiterais savoir lequel des 2 est le plus intéressant sachant qu'on avait fait une donation entre époux et que mon mari souhaitait me favoriser. J'ai 2 enfants dont une mineure.
Je dois passer devant le juge des tutelles pour rendre des comptes sur les fonds de succession qu'elles auront à mon décès et dont la somme doit rester pareil jusqu'à sa majorité.
Il n'y a pas eu acte de notoriété puisque que la succession se fera à mon décès.
N y connaissant rien j'ai opté pour usufruit sans réfléchir pour la déclaration de succession en fesant cela est ce que j'ai diminuer ma part de la succession ?
Mes filles devenant nu propriétaire devront elles par la suite payer des droit de succession lors de la restitution de la créance de succession à mon décès.
Quel est la meilleure solution pour nous 3 ?
A voir également:

1 réponse

LaBeotienne Messages postés 1871 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 826
7 avril 2022 à 06:27
Bonjour

Il n'y a pas eu acte de notoriété puisque que la succession se fera à mon décès.
En êtes-vous sûre ?
L'acte de notoriété contient
- l’identité complète du défunt,
- l’existence ou non de dispositions de dernières volontés (testament , donation entre époux),
- la dévolution successorale c’est-à-dire l’identité complète de chaque héritier,
- le lien de filiation et le degré de parenté de chaque héritier par rapport au défunt,
- le cas échéant, la part revenant à chacun des héritiers.
C'est donc obligatoire dans une succession

Je dois passer devant le juge des tutelles pour rendre des comptes sur les fonds de succession qu'elles auront à mon décès et dont la somme doit rester pareil jusqu'à sa majorité.
Vous avez sans doute bénéficié du quasi-usufruit, qui est pour faire simple l'ensemble des liquidités de la succession et que vous devez "rendre" aux héritiers à votre décès (créance de restitution) Cette obligation existe, pour tous les quasi-usufruitiers que les héritiers soient mineurs ou pas.
Demandez au juge s'il est utile que vous signiez une convention d'usufruit chez le notaire. Acte payant, 600 euros minimum, le notaire n'a pas le droit de demander moins, tarif règlementé.

j'ai opté pour usufruit sans réfléchir pour la déclaration de succession en fesant cela est ce que j'ai diminuer ma part de la succession ?
Vous n'avez pas diminué votre part à proprement parler, mais c'est l'option la moins intéressante pour vous, donc la plus intéressante pour vos enfants.

Mes filles devenant nu propriétaire devront elles par la suite payer des droit de succession lors de la restitution de la créance de succession à mon décès.
Non.
Les droits de succession éventuels sont réglés sur l'actif de succession de votre conjoint et ne seront plus dus à votre décès.

Quel est la meilleure solution pour nous 3 ?
Vous avez déjà opté, la question vient un peu tard...

N'hésitez pas à demander conseil au juge, c'est un professionnel du droit.
0