Divorce et école privée

sebastien - Modifié le 7 avril 2022 à 17:40
 kang74 - 7 avril 2022 à 16:09
Bonjour,

Je suis en procédure de divorce. Pour raison professionnelle et après avoir fait un point sur moi même je vais partir en formation pendant 7 mois.
Ma femme voulait me laisser mes enfants et revirement de situation elle veut la garde pleine. Je ne suis pas contre.
En revanche elle veut me réclamer une pension alimentaire selon le barème et me faire payer l'école privée pour nos deux enfants.
Je sais déjà en faisant le calcul que la pension alimentaire et les frais de l'école privée avec la cantine va me prendre presque la moitié de mon salaire.
Puis je refuser de payer l'école privée ?
Ou les frais de scolarité peuvent être déduite de la pension alimentaire ?
Merci de m'éclairer

4 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas madame qui décide, mais le Juge en fonction des ressources de chacun.
Il est utile de prendre conseil, auprès de votre avocat, concernant ce point là.
1
Vous avez raison je n'ai pas protesté pour l'école privée.
Je gagne 1800€.
Ma future ex femme 2800€ .
On essaie de voir pour un divorce par consentement mutuel. Ce qui est le partage d'argent, affaire pas de soucis.
Pour la garde et le droit de visite, Je compte les prendre un weekend sur 3 et la moitié des vacances scolaires. Après ma formation de 7mois je redemanderai un weekend sur deux.
En faite le soucis sur les enfants. C'est compliqué toujours compliqué. Ils sont extrêmements importants à mes yeux et moins important pour elle. Mais j'ai pas envie de déballer ma vie privée sur la place publique.
Pour mon avocate on en a pas encore parlé. Elle voudrait que j'ai la garde exclusive mais les déscolarisés pendant 7 mois pour les rescolariser ailleurs.... en réfléchissant c'est pas dans l'intérêt des enfants. Je pense à leurs biens être ( faut pas être stupide et aveuglé par la colère). Mon avocate voudrait faire un divorce pour faute mais j'ai peur des conséquences et de rester bloqué dans l'histoire pendant x année.
Et pour votre réponse , oui ma future ex femme est en couple .. je suis déjà remplacé . Lol.
C'est quelqu'un au revenu largement confortable après j'ai pas cherché à savoir plus car ça me regarde pas.
1
Déjà on va prendre le temps de bien vous expliquer que ce jugement servira de base à tous les autres et qu'on ne change pas les repères des enfants sans très bonne raisons prouvées .

Donc si vous dites à votre avocate qu'il y a délaissement voire maltraitance il est normal qu'elle veuille que vous demandiez la résidence de ceux ci : c'est pas après votre formation que vous direz qu'ils sont en danger chez elle alors que pendant 7 mois de formation vous avez considéré que cela n'est pas le cas ( tout ça pour vous expliquer la logique)
Si elle a la résidence des enfants, vous aurez des droits, pas une obligation : donc là aussi il serait logique que vous demandiez tout de suite un week end sur deux ( on ne change pas un jugement comme celà ) quitte à les prendre ou les faire garder par votre famille.
Un week end sur 3 c'est moins qu'une garde classique et donc plus de pension ( qui ne change pas comme celà non plus)
Bref réfléchissez car on ne revient pas en arrière .
Pour ce qui est du divorce par consentement mutuel, il faut être d'accord sur tout : cela n'a pas du tout l'air d'être le cas, pour les enfants, pour la pension : effectivement si elle est en couple, qu'elle gagne à elle seule 1000 de plus et vous, avec vos 1800 ça fait plutôt au maximum 170 e pour les 3 de pension : vous rajoutez à cette pension ce que vous payez en mutuelle par votre travail.
On est pas mal .
Si votre avocate vous parle de divorce pour faute, c'est peut être pour amener votre ex a être raisonnable car c'est votre ex qui a tout à perdre à ne pas l'être .
Si vous partez sur un autre type de divorce, la procédure est longue et vu la disparités de revenus elle pourra vous devoir une pension alimentaire ( au moins 500e/mois) jusqu'à son terme ( environ deux ans), à vous, et cela même si vous en devez une à vos enfants .
De plus si elle habite un bien commun actuellement, elle devra aussi une indemnité d'occupation
Je ne sais pas combien de temps a duré votre mariage, si vous avez arrêté ou diminué votre activité pour vos enfants ou fait un suivi de conjoint pour sa carrière mais si c'est le cas cela peut motiver une PC
Bref j'ai vu beaucoup de personne ne pas comprendre la position de leur avocat, de faire vite,ou penser que pour que cela se passe bien il faille accepter n'importe quoi.
Ce jugement sert pour tous les autres .
Et surtout votre comportement sera la référence pour votre ex dans les années à venir : à ne pas défendre ses droits, il ne faut pas s'étonner de se retrouver face à des personnes qui les outrepassent et abusent de vous .
Réfléchissez à tout cela .
0
Bonjour

Effectivement vous avez un avocat puisque c'est un divorce .
Même si vous souhaitiez partir avec vos enfants pendant 7 mois, il y a de grandes chances que cela ne soit pas accepté par le JAF qui se soucie de l’intérêt des enfants ( repères, école etc)

Une pension alimentaire est décidée selon les revenus de chacun ET selon la façon dont vous prendrez les enfants : je n'ai pas compris ce qu'il va se passer pour eux pendant ces 7 mois ( distance ? disponibilité vacances ou week end?) : elle peut être en nature et/ou numéraire .
Pour ce qui est de l'école privée, sont ils déjà scolarisé comme celà?

Sinon vous avez le droit de ne pas être d'accord pour l'inscription en école privée, ou ne pas payer seul .
0
Ils sont déjà scolarisé selon le choix de Mme.
Le problème c'est que je regardais les barèmes de la pension alimentaire. Et si je dois payer en plus la moitié de l'école privée + la mutuelle qui est pris sur mon salaire. Ça me fait presque 40% de mon salaire. C'est énorme pour moi. Sachant que Mme possède des revenus fonciers et a un salaire + élevé que le mien. Elle a 1000€/net de plus que moi par mois. Donc la pension pas de soucis c'est normal pour moi ce sont mes enfants j'assume. Mais si je dois payer l'école privée je vais pas m'en sortir.
0
"Ils sont déjà scolarisé selon le choix de Mme."
Euh , non selon votre choix aussi, l'inscription en école privée exige que les deux parents soient d'accord : donc n'allez pas par là .
Vous n'êtes pas obligé d'accéder à ses demandes et pouvez faire les vôtres : vous avez un avocat qui doit pouvoir justifier avec les pièces que vous lui amenez qu'elle gagne plus que vous.
Combien gagnez vous annuellement, ramené au mois ? Etes vous parti sur un divorce par consentement mutuel? Est elle en couple ? Et surtout comment allez vous prendre les enfants ?
Sans réponse à ses question difficile d'estimer ce que vous devrez SI vous justifiez et argumentez vos demandes .
Je pense qu'une pension alimentaire au juste prix et la mutuelle ce sera déjà bien ... suivant les réponses aux questions .
Que dit votre avocat ?
0