Contrat de bail au deux noms conjoints marié
Fabi
-
4 avril 2022 à 17:12
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 7 avril 2022 à 21:38
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 7 avril 2022 à 21:38
A voir également:
- Contrat de bail au deux noms conjoints marié
- Contrat de bail pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Pacs porter les deux noms - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Mettre une maison au deux noms - Forum Immobilier
3 réponses
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
Modifié le 4 avril 2022 à 18:26
Modifié le 4 avril 2022 à 18:26
bonjour,
quand un des deux titulaires du contrat de location se sépare de l'autre, il doit donner son congé en son seul nom/prénom en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Mais puisque vous avez quitté le logement commun suite à des violences conjugales, vous pouviez bénéficier (sous conditions) d'un préavis de 1 mois : loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales, mise en vigueur le 1°/08/2020.
https://www.anil.org/parole-expert-logement-victime-violence-fin-bail/
Un préavis démarre à la réception effective par son bailleur de la notification de son congé - accompagné du justificatif du motif invoqué (voir le lien de l'ANIL ci-dessus) et se termine - de date à date - 1 mois plus tard dans votre cas.
Vous devez loyer et charges pendant votre mois de préavis, et la clause de solidarité s’exerce jusqu’à la transcription du jugement du divorce en marge de l’état civil, en cas de non paiement des sommes dues au bailleur par le titulaire resté dans le logement (lequel doit les prendre à sa seule charge dès le lendemain de la fin de votre préavis).
Votre problème est que vous n'avez (peut-être ??) pas donné votre congé à votre bailleur quand vous avez quitté le logement... donc, voir déjà si vous avez les justificatifs nécessaires que donne le lien de l'ANIL... et ensuite, contactez l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Oubliez les dires de votre bailleur et ceux de cet avocat !!!
Par contre, vous pouvez tenter de négocier un accord (écrit, signé et avec les détails de cet accord) avec le bailleur... Mais si vous n'avez pas donné votre congé conformément à la loi, vous êtes toujours considérée comme locataire, même si vous habitez ailleurs.............
cdt.
quand un des deux titulaires du contrat de location se sépare de l'autre, il doit donner son congé en son seul nom/prénom en respectant le préavis adéquat :
Mais puisque vous avez quitté le logement commun suite à des violences conjugales, vous pouviez bénéficier (sous conditions) d'un préavis de 1 mois : loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales, mise en vigueur le 1°/08/2020.
Un préavis démarre à la réception effective par son bailleur de la notification de son congé - accompagné du justificatif du motif invoqué (voir le lien de l'ANIL ci-dessus) et se termine - de date à date - 1 mois plus tard dans votre cas.
Vous devez loyer et charges pendant votre mois de préavis, et la clause de solidarité s’exerce jusqu’à la transcription du jugement du divorce en marge de l’état civil, en cas de non paiement des sommes dues au bailleur par le titulaire resté dans le logement (lequel doit les prendre à sa seule charge dès le lendemain de la fin de votre préavis).
Votre problème est que vous n'avez (peut-être ??) pas donné votre congé à votre bailleur quand vous avez quitté le logement... donc, voir déjà si vous avez les justificatifs nécessaires que donne le lien de l'ANIL... et ensuite, contactez l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Oubliez les dires de votre bailleur et ceux de cet avocat !!!
Par contre, vous pouvez tenter de négocier un accord (écrit, signé et avec les détails de cet accord) avec le bailleur... Mais si vous n'avez pas donné votre congé conformément à la loi, vous êtes toujours considérée comme locataire, même si vous habitez ailleurs.............
cdt.
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, c est vous qui me donne les explications claires et nettes.
Cet après-midi j ai envoyé un courrier recommandé avec AR au bailleur pour dire que : "j'ai quitté le domicile conjugal depuis le 01 septembre 2021 à cause de violence conjugale et ci-joint le procès verbal de la violence conjugale."
Je suis d accord d' une part que je ne suis plus mentionné dans le contrat de bail si pour me protéger de ne pas payer les impayés du loyer. ( Mon époux a bien le moyen de payer seul le loyer mais si c est pour m' embêter il est bien capable de ne pas faire le paiement)
D' autre part, des que le contrat de bail est en son nom seul, cela veut dire que je n ai plus le droit de rentrer dans la maison pour récupérer les affaires comme meuble, les vaisselles, .... quand j aurai mon nouveau logement à louer. ( Puisque en ce moment je suis au foyer en attente de la réponse de ma demande de logement en état d'urgence, donc je n ai pas de place pour mettre les affaires ) .
Par rapport à ce que vous me dites ( la lois ) :
" MAIS, par ailleurs, au titre de votre mariage, vous restez "solidaire" des dettes de votre mari jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil = tant que votre divorce n'est pas prononcé ET écrit en marge de l'état civil, vous restez responsable autant que votre mari de ses dettes, de la même façon que votre mari reste responsable de vos éventuelles dettes pendant ce temps-là."
Est ce que j ai toujours le droit de venir librement à la maison jusqu'à la prononciation du divorce même si je ne suis plus mentionné dans le contrat de bail ? Puisque nous sommes toujours mariés et que je peux être toujours solidaire des dettes de mon époux . Mais avec le courrier de prise de congé que j'ai fait je peux avoir la chance ou la protection de ne pas payer les impayés de loyer.
Excusez moi de vous embêter puisque je suis toute seule j ai personne à me conseiller la lois exacte.
Cordialement
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, c est vous qui me donne les explications claires et nettes.
Cet après-midi j ai envoyé un courrier recommandé avec AR au bailleur pour dire que : "j'ai quitté le domicile conjugal depuis le 01 septembre 2021 à cause de violence conjugale et ci-joint le procès verbal de la violence conjugale."
Je suis d accord d' une part que je ne suis plus mentionné dans le contrat de bail si pour me protéger de ne pas payer les impayés du loyer. ( Mon époux a bien le moyen de payer seul le loyer mais si c est pour m' embêter il est bien capable de ne pas faire le paiement)
D' autre part, des que le contrat de bail est en son nom seul, cela veut dire que je n ai plus le droit de rentrer dans la maison pour récupérer les affaires comme meuble, les vaisselles, .... quand j aurai mon nouveau logement à louer. ( Puisque en ce moment je suis au foyer en attente de la réponse de ma demande de logement en état d'urgence, donc je n ai pas de place pour mettre les affaires ) .
Par rapport à ce que vous me dites ( la lois ) :
" MAIS, par ailleurs, au titre de votre mariage, vous restez "solidaire" des dettes de votre mari jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil = tant que votre divorce n'est pas prononcé ET écrit en marge de l'état civil, vous restez responsable autant que votre mari de ses dettes, de la même façon que votre mari reste responsable de vos éventuelles dettes pendant ce temps-là."
Est ce que j ai toujours le droit de venir librement à la maison jusqu'à la prononciation du divorce même si je ne suis plus mentionné dans le contrat de bail ? Puisque nous sommes toujours mariés et que je peux être toujours solidaire des dettes de mon époux . Mais avec le courrier de prise de congé que j'ai fait je peux avoir la chance ou la protection de ne pas payer les impayés de loyer.
Excusez moi de vous embêter puisque je suis toute seule j ai personne à me conseiller la lois exacte.
Cordialement
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
7 avril 2022 à 20:26
7 avril 2022 à 20:26
Vous ne m'embêtez pas du tout :-)... mais je ne sais pas tout !!
Vous avez quitté le domicile conjugal le 1°/09/2021 : si votre bailleur accepte que cette date soit la fin de votre préavis de 1 mois (pour violences conjugales), vous devriez lui rendre les clés, parce que vous n'avez plus le droit de rentrer dans ce logement depuis le 1°/09/2021 (mais sauf accord de votre mari), et sauf probablement à mandater un huissier (à vos frais) pour récupérer vos affaires personnelles et les meubles/vaisselle/... etc. pour lesquels vous pouvez prouver qu'ils sont votre seule propriété OU selon le partage que le juge aura décidé lors du jugement du divorce OU en accord avec Monsieur.
Par ailleurs, si votre bailleur accepte que la fin de votre préavis de 1 mois soit le 1°/09/2021, la clause de solidarité de 6 mois a donc commencé le 02/09/2021 et s'est terminée 6 mois plus tard, soit le 02/03/2022... si vous n'étiez pas mariés, votre solidarité aurait pris fin le 02/03/2022... MAIS, du fait que vous êtes encore mariés, vous restez solidaire de toutes les dettes de Monsieur jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil.
Vous avez quitté le domicile conjugal le 1°/09/2021 : si votre bailleur accepte que cette date soit la fin de votre préavis de 1 mois (pour violences conjugales), vous devriez lui rendre les clés, parce que vous n'avez plus le droit de rentrer dans ce logement depuis le 1°/09/2021 (mais sauf accord de votre mari), et sauf probablement à mandater un huissier (à vos frais) pour récupérer vos affaires personnelles et les meubles/vaisselle/... etc. pour lesquels vous pouvez prouver qu'ils sont votre seule propriété OU selon le partage que le juge aura décidé lors du jugement du divorce OU en accord avec Monsieur.
Par ailleurs, si votre bailleur accepte que la fin de votre préavis de 1 mois soit le 1°/09/2021, la clause de solidarité de 6 mois a donc commencé le 02/09/2021 et s'est terminée 6 mois plus tard, soit le 02/03/2022... si vous n'étiez pas mariés, votre solidarité aurait pris fin le 02/03/2022... MAIS, du fait que vous êtes encore mariés, vous restez solidaire de toutes les dettes de Monsieur jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil.
D accord, celà veux dire que, le courrier que j ai envoyé aujourd'hui juste pour m enlever mon nom dans le contrat de bail et je n'ai plus le droit de venir seule librement à la maison sans l accord de mon époux ?
Mais mon nom retirer du contrat de bail n empêche pas de payer les impayés de loyer de mon époux tant que le jugement du divorce en marge de l état civil n aie pas fait ?
Mais mon nom retirer du contrat de bail n empêche pas de payer les impayés de loyer de mon époux tant que le jugement du divorce en marge de l état civil n aie pas fait ?
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
7 avril 2022 à 21:38
7 avril 2022 à 21:38
"le courrier que j ai envoyé aujourd'hui juste pour m enlever mon nom dans le contrat de bail"
Vous me faites peur !! C'est ça que vous avez écrit dans votre courrier ???
Vous n'avez pas fait un ""courrier de CONGÉ"" ?
Un nom sur un contrat de location ne se "retire" pas et un contrat de location ne se refait pas : quand un des 2 titulaires du bail donne son congé au bailleur, celui-ci pourra faire un "avenant" au bail après la période de solidarité pour y mentionner qu'à partir de telle date le locataire restant est seul responsable des sommes qui lui sont dues... mais ce n'est pas votre cas puisque vous êtes encore mariée, et je vous le répète pour la énième fois, vous restez solidaire des dettes de votre mari jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil.
Votre courrier de congé a été fait juste pour que vous ne soyez plus solidaire des dettes de Monsieur après le divorce... parce que, tant qu'un locataire qui part de son logement SANS donner son propre congé au bailleur est toujours considéré comme locataire et doit donc continuer à payer loyers et charges.
Si votre mari, et plus tard ex mari, vous autorise à rentrer chez lui, oui, vous pourrez y rentrer, si possible en sa présence.
Vous n'êtes pas en droit d'utiliser vos clés (c'est pour ça que je vous ai dit de les rendre au bailleur, et j'ajoute par pli R+AR) : ce serait une "violation de domicile", punissable par la loi : tapez "violation de domicile" et lisez les liens).
Si vous mandatez un huissier pour récupérer vos affaires, vous pourrez rentrer avec l'huissier et récupérer vos propres affaires.
4 avril 2022 à 18:34
Cdt
7 avril 2022 à 11:58
Est ce que vous pouvez bien m expliquer ça svp?
Est ce que ça avoir avec ce qu un Avocat m avait dit ou non svp?
Crdlt
7 avril 2022 à 13:46
- Si location meublée : le préavis est toujours de 1 mois.
- Si location nue : le préavis est de 3 mois, SAUF certains cas particuliers dont le vôtre (violences conjugales : loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales, mise en vigueur le 1°/08/2020).
Lire attentivement ce lien et si vous respectez les conditions d'obtention, votre préavis est de 1 mois (à condition d'envoyer le justificatif des violences conjugales dans la même enveloppe que votre courrier de congé, en R+AR = Recommandé avec Accusé de Réception).
Le titulaire A doit payer loyer et charges pendant la durée de son préavis et le titulaire B doit alors payer SEUL loyers et charges dès le lendemain de la fin du préavis de A.
Mais il arrive que B ne paye pas... c'est là qu'entre en jeu la "clause de solidarité" : le titulaire A reste "solidaire" de B = il reste "co-responsable" de B pour les sommes dues au bailleur, et ce, pendant 6 mois après la fin de son préavis, sauf si un nouveau locataire figurait au bail avant la fin de la période soit du préavis soit de la solidarité.
Et A pourra se retourner ultérieurement (et judiciairement s'il le faut) contre B pour récupérer les sommes qu'il aura avancées au bailleur à la place de B.
MAIS, par ailleurs, au titre de votre mariage, vous restez "solidaire" des dettes de votre mari jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil = tant que votre divorce n'est pas prononcé ET écrit en marge de l'état civil, vous restez responsable autant que votre mari de ses dettes, de la même façon que votre mari reste responsable de vos éventuelles dettes pendant ce temps-là.
En résumé : vous avez droit sur justificatif à un préavis de 1 mois ET - du fait de votre mariage - vous restez "solidaire" de toutes les dettes de votre mari jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil.
Cependant, votre bailleur semble être conciliant... et un accord ÉCRIT pour une meilleure solution pour vous est toujours possible : donc, donnez-lui quand même maintenant votre congé comme il vous l'a dit au téléphone, avec un préavis de 1 mois ET avec le justificatif des violences conjugales... (ça vous laisserait co-responsable à partir du jour de votre départ en septembre 2021 jusqu'à 6 mois après au titre de la clause de solidarité), mais ça n'empêchera pas votre co-responsabilité au titre de votre mariage à propos d'autres éventuelles dettes de votre mari, et ce, jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil.
Votre avocat a oublié de vous dire qu'un accord ÉCRIT entre bailleur et locataire est toujours possible et a oublié de vous parler du préavis réduit à 1 mois pour cause de violences conjugales..........
Gardez copie de l'accord écrit de votre bailleur, ainsi que de votre courrier R+AR de congé.
Gardez l'original du justificatif des violences conjugales et mettez dans l'enveloppe de votre courrier de congé une photocopie.
-