Travaux deductible usufruitier

nobo - 4 avril 2022 à 09:16
LaBeotienne Messages postés 2222 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 5 avril 2022 à 11:35
Bonjour, je suis usufruitier d'une maison et la couverture a besoin de refaire. Puis je déduire les frais de cestravaux de mes revenus immobiliers.

7 réponses

Bonjour,

Les principales obligations de l'usufruitier sont les suivantes :

Faire toutes les réparations d’entretien. Les grosses réparations sont à la charge du nu-propriétaire sauf si elles résultent du manque d'entretien de votre part (pour un bien immobilier, les grosses réparations ne concernent que le gros-œuvre).

Lire la suite sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F934?msclkid=7079b5d7b4b811ecadca56b8a65312e7

Conclusion
:si vous n'êtes qu'usufruitier, la toiture n'est pas à votre charge.
Dans ce cas, vous ne pouvez rien déduire.
Cette toiture entre dans la partie, gros travaux.
1
Elle est productive de revenus cette maison ?

Les travaux envisagés sont ils une réparation de toiture ou le changement de la toiture ?
0
Bonjour, oui cette maison produits des loyers (mes revenus fonciers en tant qu'usufruitier) . Les travaux consistent à changer les tuiles et refaire les gouttiéres et zinguerie.
0
LaBeotienne Messages postés 2222 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 024
5 avril 2022 à 09:25
Bonjour

Dépenses de réparation et d'entretien : vous pouvez, si vous déclarez au réel et pas en micro-foncier.
Si vous aves un déficit de revenus fonciers, il sera réparti sur la ou les années suivantes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci , changer les tuiles et refaire la zinguerie est ce considéré comme entretien et réparation pour le fisc ? .........je n'aurais pas de déficit foncier car d'autres revenus fonciers de par ailleurs.
0
Si je souhaite prendre à ma charge ces travaux (changer les tuiles et refaire la zinguerie ) à la place du nu propriétaire qui n'a pas actuellement les moyens de financer ces travaux, pourrais je les déduire de mes revenus fonciers et cela sera t'il accepté par le fisc.
0
LaBeotienne Messages postés 2222 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 024
5 avril 2022 à 11:35
C'est 127 qui a raison, ces travaux incombent au nu-propriétaire https://www.village-justice.com/articles/repartition-des-travaux-entre-proprietaire-usufruitier,31640.html, donc vous ne pourriez les déduire.

Pourtant mon mari, propriétaire-bailleur, a pu les déduire en toute transparence de ses revenus fonciers il y a quelques années, d'où ma réponse précédente.

Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.
0