Logement sociale : Transfert du bail aux enfants ?

jipajfki - 1 avril 2022 à 14:56
 jipajfki - 1 avril 2022 à 15:10
Bonjour,
j'habite dans un HLM F4 depuis mon enfance , mon père est le locataire
Si il venait à abandonner son HLM, est-ce que le bail me sera automatiquement transféré ? ou ça sera considéré comme un logement sous occupé ?
Est-ce que le bailleur est obligé de me proposer une solution de relogement qui m'est adapté ou je serai expulsé et mis à la rue ?
Le logement adapté peut se trouver n'importe oû ou ça sera dans la même ville ?

Merci par avance

2 réponses

djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
1 avril 2022 à 15:07
bonjour,

attention à la définition du mot "abandon" :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170

Si le bail vous était transmis ET si vous étiez seul(e) à habiter un F4 : oui, il y aurait sous-occupation... et ça l'est déjà SI vous y vivez QUE avec votre père, puisque pour 2 personnes il ne faut pas + qu'un F3 (1 personne -> F2 // 3 personnes -> F4 // etc.)

Relogement : lire ce lien (choisi parmi plein d'autres) :
https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/605183/sous-occupation-d-un-logement-hlm

cdt.
2
D'accord merci beaucoup,d'après votre lien ils me proposeront donc une solution de relogement en cas de décès ou abandon
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
Modifié le 1 avril 2022 à 15:08
Si il venait à abandonner son HLM, est-ce que le bail me sera automatiquement transféré ?
Uniquement en cas de décès, à conditions que vous habitiez avec votre père, et sous réserve que vous en remplissiez les conditions d'attribution et que le logement soit adapté à la taille du ménage.

Est-ce que le bailleur est obligé de me proposer une solution de relogement
Non, c'est à votre père de faire ça si vous n'êtes pas capable de le faire vous même.

-2