Taxe habitation pour mes parents hébergé à titre gratuit?

Raph059 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - Modifié le 30 mars 2022 à 20:19
djivi38 Messages postés 52184 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 30 mars 2022 à 21:09
Bonjour,
Je souhaite héberger mes parents à titre gratuit dans ma résidence secondaire (une petite maison dans un quartier tendu, proche de Saint denis (93)).

De ce que j'ai compris pour la gestion des taxes/charges
Je devrais payer la taxe foncière,

et mes parents devront s'occuper de la taxe d'habitation (vu que ça sera leurs résidence principale, ils pourront être exonéré de la taxe d'habitation ou payer aux maximum que 30% )

Savez-vous s'il y a d'autre charges/ taxe à payer (taxe pour logement vacant ou autre?) ou si un contrat doit être signé?

Est-ce qu'il est possible de rendre visite à mes parents, ou de passer la nuit ou mes vacances dans la maison? (J'avais cru comprendre que ça pouvait être requalifié de résidence secondaire et que j'aurai à nouveau à payer la taxe d'habitation mais à confirmer).
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52184 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
30 mars 2022 à 21:09
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...

Éléments de réponse...

1/ Oui, vous devrez continuer à payer les TF puisque cette maison reste votre résidence secondaire, et vos parents paieront les TH ai titre de leur résidence principale à partir de l'année où ils auront la disposition de ce logement au 1° janvier.
Autrement dit, si vos parents s'installent chez vous avant le 31/12/2022, c'est vous qui devrez payer la TH 2022 et eux qui paieront la TH 2023 et les suivantes.
La TH se paye pour l'année entière = pas de possibilité de faire un prorata.

2/ Lire au choix : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=doit-on+faire+un+contrat+pour+un+h%C3%A9bergement+de+ses+parents+dans+sa+r%C3%A9sidence+secondaire

Cdt.
0