Prof des Ecoles 2- Non titularisé

Résolu/Fermé
chtouki -  
 djoch62 -
Bonjour,
Voilà, je sui professeur des ecoles stagiaire, je ne suis pas titularisé, donc licencié je voudrais savoir si je serais payé en juillet et en aout.
merci de me répondre

46 réponses

MARISA71
 
J'AI ETE LICENCIEE COMME PE2 EN 2005.J'AI FAIT UN RECOURS GRACIEUX CERTE MAIS AUSSI UN RECOURS CONTENTIEUX AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF.LA DECISION DE LICENCIEMENT A ETE ANNULEE PAR LE TRIBUNAL EN 2007.MAIS LE RECTORAT A PRODUIT UN NOUVEL ARRETE DE LICENCIEMENT QUE J'AI A NOUVEAU ATTAQUE ET J'ATTENDS TOUJOURS LA DECISION DU TRIBUNAL.LE PLUS IRONIQUE EST QUE LA MEME ACADEMIE M'EMPLOIE COMME ENSEIGNANTE CONTRACTUELLE EN LETTRES CLASSIQUES.JE NE SUIS PAS APTE A ETRE TITULARISE MAIS EN TANT QUE PRECAIRE JE FAIS L'AFFAIRE.
27
A.P.
 
Bonjour,
seriez-vous d'accord pour m'envoyer le contenu du recours au TA ?

Cordialement.
0
celine211
 
Bonjour
sur quel point avez vous eu gain de cause au TA?
car je suis en train de rédiger ma demande de ta
0
MARISA 71
 
J'ai obtenu gain de cause parce que le tribunal a jugé que le recteur avait meconnu ma compétence en ce se rangeant de l'avis du jury académique comme si il y était lié. De plus , ils ont relevé plein d'illégalité qu'ils n'ont pas précisé. Cela n'a pas empéché le rectorat de refuser de me réintégrer et c'est pour cela que je suis toujours en procédure.Cependant, comme ils ont omis de faire appel, j'ai bon espoir.
0
celine211
 
bonsoir
peut-on communiquer directement par mail? voici mon adresse thidaho@hotmail.fr
Dans l'attente de te lire
Bon courage
0
djoch62
 
Bonjour, je suis PE en reconversion professionnelle master1; master2 et DU obtenus et je ne suis pas sur les listes du 29 juin 2018. Comment faire le recours ? Merci de ta réponse
0
bleutopaze
 
Bonsoir,
PE2 en 2007/2008, je n'ai pas été titularisée car trop passionnée par ce que je faisais, par mes questions pertinentes en cours (cours nullissimes avec profs incompétents qui se permettent de juger).
Le rouleau compresseur de l'IA est passé sur plusieurs étudiants de qualité, les nuls ont été gardés et les dépressifs aussi... Voilà l'avenir de nos chers écoliers !
Pour répondre à ta question, OUI le salaire de juillet et août est versé (heureusement !). J'ai même bossé en intérim en juillet 2008 !
Il faut d'abord s'inscrire sur le site du Pôle Emploi sur le formulaire ASSEDIC pour décrocher un RDV sous 1 semaine environ. Ensuite, on va te dire que tu n'as pas de droits car on ne cotise pas durant la PE2. On va te remettre une fiche le stipulant qu'il faudra joindre au dossier bleu de l'IA qui te sera envoyé automatiquement courant octobre. Ce dossier doit comporter toutes tes expériences professionnelles (privé + public).
Ce dossier est examiné assez longuement (variable selon les IA et l'épaisseur du dossier).
Bon courage car c'est long. Cherche du boulot en attendant (j'ai galéré 10 mois ensuite, dont 1mois 1/2 d'intérim seulement car ces études font peur aux patrons et car je suis "trop diplômée" : BAC +5 RH + Ecole de Cce).
Je viens d'être embauchée ce jour en CDI : enfin !
Quelle M.... cette administration !
Une nouvelle vie s'ouvre à toi. Tourne vite la page !
Cordialement,
Bleutopaze.
12
JADE
 
Salut!

je viens de lire ton méssage. Moi je veux démissionner tu as dû lire mon message.
Moi aussi j'ai fais une formation en RH (bac +3 mais j'ai peu d'expérience) , j'aimerais savoir comment tu as trouvé du travail?
Est -ce en RH?
Et quels arguments as-tu fais valoir?
Je suppose que ça n'a pas été facile de se vendre quand on a été fonctionnaire (et prof)

Merci d'avance pour ta réponse.
0
tifee
 
bonjour,

Pour moi cette année ressemble un peu à la votre. J'ai été licenciée de l'EN parce que mon dossier était mauvais. En gros j'avais un cours triple dans une école horrible et des tuteurs qui ne m'appréciaient pas et qui ne m'ont pas du tout soutenue dans mon travail... j'ai demandé de l'aide parce que le cours triple était particulièrement difficile à gérer. j'ai obtenue cette aide au mois de février mars... donc trop tard par rapport aux visites etc... Je suis passée par un phase assez dépressive, mais aujourd'hui, en étant non titularisée je me sens enfin libérée de cette pression. Je n'ai pas eu de chance tout au long de l'année, et de l'avis de l'ensemble de mes professeurs, j'aurais été plus compétente que d'autres personnes à l'iufm. Les injustices sont très nombreuses aussi bien lors des visites que lors de écrits. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. C'est pourquoi vos témoignages ne m'étonnent pas! Pour ma part je vais de l'avant et cherche une autre formation. J'aimerai savoir si d'autres personnes sont dans mon cas et ce qu'elles ont trouvé.

cordialement,
tifee
0
Saa
 
Pour ma part, on ne m'a rien dit tout au long de l'année, j'ai des rapports de 4 intervenants tous bons, mais je ne suis pas titularisés... La proviseur n'aimait pas lorsque je rentrais chez moi les week-end, j'ai été malade apparemment en tant que stagiaire on a pas le droit (même si LA LOI nous l'autorise). Bref de l'injustice!!! et bimmm j'apprends fin juillet que je ne suis pas titularisé!!! sympa pas non l'éducation nationale, la France??? On nous fait croire qu'une fois le concours en poche tout est terminé mais c'est absolument faux!!!!!!
7
Saa
 
d'ailleurs je ne comprends pas bien, on nous offre la possibilité de faire un recours mais en parallèle ils nous est dit de ne pas compter sur ce recours le jury étant SOUVERAIN de sa décision!!!! alors pourquoi proposer un recours si la décision est irrévocable???
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Medieviste
 
Salut,

Je suis PLC2 non titularisée également malgré la validation de l'IUFM, la mention TB au mémoire et une bonne année avec les élèves et les collègues... L'inspectrice a été très rassurante lors de l'entretien mais ensuite a fait un rapport à charge !
J'ai des courriers de collègues et de parents en ma faveur, j'ai lancé des recours... Je trouve absolument injuste d'être licenciée alors que l'IPR m'a très clairement fait comprendre que c'était bon. En plus on m'a fait corriger le brevet puis j'ai été convoquée en tant qu'assesseur du bac jusqu'au 8 juillet, et comme par hasard c'est le 8 juillet que j'ai appris mon licenciement.
Je n'ai pas eu de problèmes avec les élèves, les parents étaient contents du travail et de l'ambiance de classe. Quand je pense qu'on m'a fait redoubler pour que je "prenne confiance" !!
Il faut qu'on s'organise, qu'on fasse connaître notre situation ! les gens ne se doutent pas des pressions qui peuvent exister sur les profs stagiaires, des injustices criantes, et d'ailleurs la plupart des collègues ignoraient qu'on pouvait perdre le bénéfice du concours. Tout se fait dans l'opacité, c'est à vomir, ensuite "la décision du jury est souveraine"... c'est facile comme ça !!

Il faut qu'on se fasse entendre, si possible avant l'arrêté définitif de licenciement. Perso j'envisage même une grève de la faim.

Courage à tous, et si vous êtes motivés pour quelques actions, contactez-moi !
6
Tessynette
 
Bonjour, il m'est arrivé la réponse et je vois sur ces forums que les critères de recrutement de l'éducation nationale sont toujours aussi scandaleux. S'il y a des profs de Français, de SVT, de physique chimie etc... parmi vous qui souhaitent rester dans l'enseignement, je vous propose de vous associer à moi car je voudrais ouvrir une préparation aux concours paramédicaux. Je suis à Auvers sur Oise dans le Val d'Oise. Moi je me suis reconvertie dans les cours particuliers et les cours en petits groupes et ça marche très bien. A bientôt
4
Eowyn
 
J'hallucine du nombre de personnes non titularisées !!! Donc oui, on est payé juillet et aout, et dans mon cas de professeur certifié, jusqu'à ce que je reçoive l'arrêté de licenciement du ministère.
Moi aussi je me lance dans le recours car c'est vraiment n'importe quoi! Et j'aime trop ce métier pour lâcher comme ça!
Avez-vous trouvé des modèles de lettres de recours? Mon syndicat me laisse un peu me débrouiller et je ne sais pas trop comment m'y prendre, même si j'ai déjà mon dossier administratif.
Vous avez-vu sinon, l'histoire des 30 stagiaires de Toulouse licenciés. (Libération a sorti un article sur cela début juillet)
Hallucinant tout ça.
Courage à tous!
3
MANO
 
Bonjour Medieviste,

Mon cas est bien particulier, la décision de licenciement a été prise depuis la préparation du concours au sein de l'iufm.

Certains m'ont mis la pression, j'ai eu droit à des injures, des menaces.

Puis lors de mon stage, ils m'ont fait comprendre un licenciement en fin de parcours. Voilà où j'en suis. Ils ont aussi utilisé une IEN, qui était rassurante.

Puis j'ai reçu mon avis de licenciement, mais mon cas est très particulier.

J'ai moi aussi besoin d'une action, car mon cas remet en cause l'iufm, qui je pense abuse de la discrimination dans ce système.

Voilà
3
Medieviste
 
Salut Mano,

Tu peux me contacter à mon adresse mail medieviste@live.fr . Je pense qu'on doit se faire entendre par tous les moyens (presse etc).
Je te souhaite beaucoup de courage, je sais que ce n'est pas facile...

Medieviste
0
Nathe
 
Salutations!
Tu n'as rien compris CC; Chtouki n'est pas un étudiant PE1 qui vient d'avoir le concours, mais un PE2 salarié qui vient d'être licencié (tout comme moi au passage).
A ce que m'a dit un camarade enseignant, étant donné que les mois de Juillet-Aout sont des mois chômés payés à partir de l'argent qui nous est prélevé tous les mois à cet effet, nous devrions toucher notre salaire jusqu'en Septembre (le licenciement ne prenant vraiment effet qu'à cette période car on a deux mois pour avoir recours). J'emploie le conditionnel et continue de chercher sur le net si je trouve une réponse "officielle". Si jamais tu l'as trouvée quelque part, je suis preneur! ;)
2
MANO
 
Il reste peu de temps avant la mise en route des arrêtés définitifs, soit 3 semaines

Avez vous effectué un recours, êtes vous syndiqués ?
2
tant va la cruche
 
Bonjour à tous !

Je suis "renouvelante " PLC . Bien que je bosse comme une tarée et que ma première visite fut très encourageante, je me renseigne sur une éventuelle vie après l'EN et l'IUFM. Moi ce qui me dérange surtout dans cette histoire c'est l'image que cette formation renvoie de nous même. J'ai l'impression d'être bonne à rien alors que les vrais boulets de l'EN sont bien en place. Bref c'est un système injuste et inhumain.
J'en suis presqu'à souhaiter de ne pas être titularisée tellement la "vaste famille" de l'EN me dégoûte.
2
MANO
 
Bonjour tant va la cruche

Un petit conseil, prépares ta sortie, et laisse couler l'Education Nationale, Notre France entière en a bien souffert.
Un système de profiteur. Et je ne ferai pas d'enfant pour le rémunérer. Certainement pas.
Notre politique actuelle l'a bien compris, c'est une refonte du système tout entière qui se prépare.
J'espère que certains sont de bons nageurs.
Je ne me trouve pas prétentieuse pour évoquer le fait que l'on envoie les "boulets", mais les faits sont là : les IUFM ferment, on supprime des postes, y'en a marre.
Prendre l'Etat pour une vache à lait c'est vraiment dégueu, j'ai cotoyé des profs racistes, des profs sans formations adéquates, des profs qui cherchaient du repos, des profs qui n'en avait rien à faire de leur élèves... .
En PE la situation est calme mais pour les PLP je pense que c'est le pire.
Le vice de retarder ou de rendre retardés certains types d'élève pour traire la vache me dégoûte.

Merci l'Education Nationale. Et arrêtez de crier dans nos oreilles s'il vous plaît. Fermez la. SVP.
0
MANO
 
Bonsoir tant va la cruche,

Moi aussi j'ai subis des moqueries avec quelques profs, mais il le font pour se valoriser, car jamais eux n'auront le courage de montrer leur tête, j'ai eu droit à de l'espionnage, des agressions sexuelles, une fille me violentait parce qu'elle n'arrivait pas à assumer son herpès, elle me faisait culpabiliser, à diffuser des vrais faux rapports à mon encontre, elle imposait l'arpatheid, elle m'a volé quelques photos de vacances en faisant des choses dessus, bref c'était du harcèlement. Mais j'ai établis une double plainte (administratif et pénal), car ces actes étaient prémédités. C'était une folle venue d'ailleurs soutenue par un autre prof, qui d'ailleurs seront bientôt convoqués au commissariat de police.

La vie à l'IUFM n'était pas encourageante pour moi aussi, des formateurs sadiques aux pensées démodées c'était l'horreur, ils ne m'ont rien appris à part le racisme. C'était du jamais vu. Pendant la prépa ils ont organisé des séparations ethniques au sein de l'équipe, le résultat du concours à été décevant donc il se sont acharnés sur ma personne. Ceux là continuent à bousiller une nouvelle génération, j'espère qu'il partiront un jour, je tiens trop à notre belle France.

Bonne chance à toi...
0
MANO
 
Bonjour tant va la cruche

Je n'ai pas reçu de réponse.

Est ce que ça va ?
0
sa
 
vous serez payés car vos fonctions vont de septembre à aout, n'hésitez pas à demander un recours gracieux, l'éducation est faite de pleins d'injustice dont je suis moi même victime!!!!! je vais également faire appel, tenez moi au courant
1
MANO
 
Bonjour Medieviste

J'ai déjà contacté un syndicat, 2 élus de l'UMP, un député et le maire de ma commune.
Car mon cas est très particulier.

Sinon, je n'ai jamais contacté la presse, mais pourquoi pas, car mon cas est favorable à la politique actuelle, c'est à dire aux nouvelles réformes mises en place.
1
MANO
 
Actuellement, il faut trouver un moyen de pression pour se faire entendre.

Le mieux c'est de contacter la presse, mais nous ne sommes pas suffisamment nombreux, j'ai déjà effectué quelques recherches pour des cas de discrimination uniquement au sein de l'iufm.
Car certains formateurs d'iufm, parce qu'ils ne vous apprécient pas personnellement profite de ce système pour vous mettre dehors.
Je trouve cela odieux.
1
Medieviste
 
Je suis dans le même cas que toi Saa. Le principal ne m'encadrait pas et il a rendu un rapport mensonger (faisant état de problèmes de gestion de classe alors qu'il ne m'en a jamais parlé, et que personne ne s'est jamais plaint...) et insultant (en me qualifiant dès les premières lignes de "fuyante"...) Et évidemment je n'ai pas pu m'expliquer, argumenter, la commission n'a pas daigné me convoquer avant de me virer. D'ailleurs cette commission s'est tenue à une date inconnue, et il m'a fallu je pense une vingtaine de coups de fil à l'IUFM et au rectorat pour connaître enfin sa décision... décision souveraine bien sûr, on est en plein dans l'arbitraire ! Et après on nous demande d'enseigner la démocratie à nos élèves, et surtout avec eux d'être impartiaux, justes, transparents... et on nous traite exactement à l'opposé.
L'IPR après avoir été rassurante dans l'entretien a rendu un rapport à charge, et au final je pense que mon licenciement était programmé dès le début.
Nous ne sommes pas nombreux mais justement, il faut faire connaître notre situation. Le CAPES est bien un concours de recrutement non ? Eh bien moi, si j'en crois ce qu'on m'a dit, je n'ai plus qu'à le repasser. Pourquoi, alors que je l'ai déjà eu une fois, et alors que les parents m'ont unanimement complimentée pour le travail mené en classe ?
La presse peut déjà être la presse spécialisée : La Classe, le Monde de l'Education...
On peut peut-être créer un groupe Facebook privé pour en discuter librement ? si ça vous dit contactez-moi !
1
Medieviste
 
J'ai fait un recours gracieux, et comme toi j'ai contacté des responsables politiques. Je suis syndiquée au SNES. Il semble qu'une intervention doit être faite devant le ministre par ce syndicat....
1
MANO
 
bonjour

Nous pouvons mettre en commun nos situations, comme par exemple dénoncer l'injustice de notre non titularisation.

Dans mon cas, c'est un délit de "sale gueule", l'un de mes formateurs ne m'appréciait pas.

Médiéviste pourrait dénoncer le caractère hypocrite de l'IUFM qui était en bon terme avec le corps d'inspection.

A bientôt
1
Medieviste
 
Désolée, j'ai retrouvé la page : http://www.lemonde.fr/societe/appel_temoignage/2009/02/24/formation-des-enseignants-temoignez-de-votre-passage-a-l-iufm_1159523_3224.html

En copiant collant le lien, ça ne marchait pas. Mais l'article date de février...
1
Medieviste
 
Forum ouvert ici : https://www.forumactif.net/search/profsengalere.forumactif.net
Vous êtes les bienvenus...
1
Fab
 
Bonjour, je ne pensais pas qu'il y avait autant de situations de ce genre. J'ai préparé le concours du CAPES et e j'ai réussi à l'obtenir en 2007. J'ai eu beaucoup de mal pendant mon année de stage ainsi que pendant l'année de mon redoublement, car les cours dispensés à l'IUFM semblaient complètement déconnectés de la réalité.
Physiquement j'allais mal et la pression était forte.

En 2008, lors de mon premier entretien un formateur IUFM m'a expliqué que l'éducation nationale pouvait se passer d'un professeur, au vu de la situation actuelle.

Comme j'avais constitué un dossier pour la reconnaissance d'un handicap, qui n'a par la suite pas été validé, il m'a reproché dde ne pas l'avoir dit à l'IUFM alors que je l'avais évoqué avec d'autres responsables, et a ajouté que la discrimination positive n'existait pas en France.

Je retiens de mon passage à l'IUFM un grand sentiment de solitude et de malaise, chaque journée passée en formation à l'IUFM me confrontait àmon impuissance et je me sentais très mal.

J'ai constitué un dossier pour percevoir une allocation de retour à l'emploi, la procédure est très longue et le rectorat dispense avec avarice les informations quand on essaie de se renseigner(voire avec agressivité).

Le collège où j'aurais du être muté si j'avais é"t validé lors de la première année a vu son principal se faire poignarder, d'une certaine manière cela m'a "consolé" de ne pas avoir été validé.

Je tiens à préciser que tout le monde n'est pas à égalité dans l'organisation des visites, et qu'il vaut mieux être dans les petits papiers de l'institut.
1
MANO
 
Bonjour,

Oui la situation actuelle est décevante, que va tu faire maintenant ?
Ce que je retiens l'IUFM n'est pas aussi joyeux, ils m'ont appris à aimer les hommes avec mon appareil dentaire.

Actuellement je dois réintégrer l'entreprise, ce qui ne me plaît pas du tout, l'idée de rester assise dans un bureau me déprime.

Je dois faire avec, parce que j'ai quelques projets qui me tiennent à coeur....

Je te souhaite bonne chance pour la suite
0