Pas d'état spécifié sur inventaire état des lieux meublé
Blibli06
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djivi38 Messages postés 52083 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 20 mai 2022 à 21:25
djivi38 Messages postés 52083 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 20 mai 2022 à 21:25
A voir également:
- Pas d'état spécifié sur inventaire état des lieux meublé
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
- Etat des lieux studio meuble - Guide
- Etat des lieux - Guide
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djivi38
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bonjour,
Oui.
Si des "dégradations" sont mentionnées sur l'EDLS - signé des parties prenantes - elles seront comparées à du "Bon état" lors de la restitution de votre DG (Dépôt de Garantie).
Un EDL devant se faire en autant d'exemplaires que de parties prenantes [dans votre cas, 3 exemplaires = 2 pour chaque titulaire du bail + 1 pour le bailleur... mais en pratique c'est très rarement fait...], cependant, si le bailleur n'a pas prévu au moins 1 exemplaire pour vous deux, prenez en photo toutes les pages de l'EDLS et des photos desdites dégradations, afin de dissuader le bailleur d'y apporter d'éventuelles modifications après les signatures, sachant qu'un EDLS - signé des parties prenantes - est définitif, et sachant que des modifications apportées après signatures sont impossibles à prouver... (donc, refusez le courant "Je vais le mettre au propre et je vous l'envoie demain" ou tout autre prétexte bidon qui dénoteraient une mauvaise intention illégale.
Mentionnez aussi, juste avant de signer, votre nouvelle adresse (obligatoire : Article 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et décret n°2016-382 du 30 mars 2016.)
Si EDLS conforme à l'EDLE = pas de dégradations --> votre DG doit vous être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés,
Si dégradations --> le solde de votre DG doit vous être restitué sous 2 mois à partir de rendu des clés, accompagné des justificatifs des retenues faites,
et, dans les 2 cas, si non respect du délai légal de restitution du DG ou de son solde, vous pourriez (sous conditions) demander des "pénalités de retard" (§ II-H de mon topo ci-dessous).
Cependant ...
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. » : Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure » : Art 1755 du Code civil
Voir également : art 7 loi 6/7/1989.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
et celui-ci :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
A votre disposition si questions.
cdt.
J'aimerais onc savoir si lors de l'état des lieux de sortie , en l'absence d'état initial, la loi considère que c'est " bon état ".
Oui.
Si des "dégradations" sont mentionnées sur l'EDLS - signé des parties prenantes - elles seront comparées à du "Bon état" lors de la restitution de votre DG (Dépôt de Garantie).
Un EDL devant se faire en autant d'exemplaires que de parties prenantes [dans votre cas, 3 exemplaires = 2 pour chaque titulaire du bail + 1 pour le bailleur... mais en pratique c'est très rarement fait...], cependant, si le bailleur n'a pas prévu au moins 1 exemplaire pour vous deux, prenez en photo toutes les pages de l'EDLS et des photos desdites dégradations, afin de dissuader le bailleur d'y apporter d'éventuelles modifications après les signatures, sachant qu'un EDLS - signé des parties prenantes - est définitif, et sachant que des modifications apportées après signatures sont impossibles à prouver... (donc, refusez le courant "Je vais le mettre au propre et je vous l'envoie demain" ou tout autre prétexte bidon qui dénoteraient une mauvaise intention illégale.
Mentionnez aussi, juste avant de signer, votre nouvelle adresse (obligatoire : Article 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et décret n°2016-382 du 30 mars 2016.)
Si EDLS conforme à l'EDLE = pas de dégradations --> votre DG doit vous être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés,
Si dégradations --> le solde de votre DG doit vous être restitué sous 2 mois à partir de rendu des clés, accompagné des justificatifs des retenues faites,
et, dans les 2 cas, si non respect du délai légal de restitution du DG ou de son solde, vous pourriez (sous conditions) demander des "pénalités de retard" (§ II-H de mon topo ci-dessous).
Cependant ...
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. » : Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure » : Art 1755 du Code civil
Voir également : art 7 loi 6/7/1989.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
et celui-ci :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
A votre disposition si questions.
cdt.
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1 avril 2022 à 11:27
1 avril 2022 à 11:27
Bonjour,
J'avais bien fait de demander votre avis et merci pour vos précieux conseils.
Suite à l'état des lieux on a du se battre car ils avaient décidé de faire l'état des lieux à 20h avec un seul exemplaire ils voulaient nous l'envoyer le lendemain et bien évidemment ça a mis une bonne heure pour qu'ils se décident à faire une copie et nous la remette.
Nous avons dû faire très attention canapé en état moyen qui passe à mauvais à cause d'une tâche d'encre de 5mm ( commentaire du proprio : ça gache ma déco) ils envisagent de remplacer ce canapé acheté il y a 7 ans et de nous faire payer l'intégralité du nouveau ( biensur ça n'est pas légal et je vais devoir prendre rendez vous avec une association de locataire pour nous défendre).
Refus de relever le compteur d'eau car selon eux c'est dans les charges donc ça ne nous change rien. Sauf que les charges sont de 280 euros par mois pour un simple immeuble avec ascenseur sans espaces extérieurs et comprennent juste l'entretien du dit immeuble et l'eau... Nous n'avons jamais eu accès aux détails de ces charges.
Bref ils ont gardé nos 2500 euros de dépôts de garantie et nous ferrons la prochaine fois un état des lieux d'entrée plus détaillés.
Encore merci !
J'avais bien fait de demander votre avis et merci pour vos précieux conseils.
Suite à l'état des lieux on a du se battre car ils avaient décidé de faire l'état des lieux à 20h avec un seul exemplaire ils voulaient nous l'envoyer le lendemain et bien évidemment ça a mis une bonne heure pour qu'ils se décident à faire une copie et nous la remette.
Nous avons dû faire très attention canapé en état moyen qui passe à mauvais à cause d'une tâche d'encre de 5mm ( commentaire du proprio : ça gache ma déco) ils envisagent de remplacer ce canapé acheté il y a 7 ans et de nous faire payer l'intégralité du nouveau ( biensur ça n'est pas légal et je vais devoir prendre rendez vous avec une association de locataire pour nous défendre).
Refus de relever le compteur d'eau car selon eux c'est dans les charges donc ça ne nous change rien. Sauf que les charges sont de 280 euros par mois pour un simple immeuble avec ascenseur sans espaces extérieurs et comprennent juste l'entretien du dit immeuble et l'eau... Nous n'avons jamais eu accès aux détails de ces charges.
Bref ils ont gardé nos 2500 euros de dépôts de garantie et nous ferrons la prochaine fois un état des lieux d'entrée plus détaillés.
Encore merci !
djivi38
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1 avril 2022 à 14:21
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Merci de votre retour.
Dans une location meublée les charges peuvent être :
- soit "au forfait" : le montant mentionné sur le contrat reste le même tout au long d'une même location ET ne sont donc PAS à régulariser en fin de location;
- soit "au réel" : les compteurs sont à relever lors de l'EDLE et de l'EDLS et sont à régulariser en fin de location : les bailleurs dont les logements sont situés en copropriété peuvent retenir jusqu'à 20 % maximum du montant du DG, dans l'attente de la régularisation annuelle des "provisions" mensuelles de charges par le syndic pour l'immeuble. Une fois l'arrêté annuel des comptes effectué par le syndic, le propriétaire devra procéder à la régularisation définitive des provisions de charges versées par son locataire dans le mois qui suit, et restituer le solde du DG à son locataire.
Les charges doivent être listées sur le contrat et doivent être qualifiées de "forfaitaires" OU de "au réel" : sans qualification la jurisprudence estime qu'elles sont forfaitaires.
"Refus de relever le compteur d'eau car selon eux c'est dans les charges donc ça ne nous change rien. "
Donc vos charges devraient être "au forfait".
Comme l'EDLS, signé des parties prenantes, comporte est différent de l'EDLE, le bailleur dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour restituer le solde du DG accompagné des justificatifs des retenues qu'il entend faire (si les justificatifs sont absents : commencer juste par les réclamer, sans rien contester à ce niveau).
A partir du moment où vous disposez desdits justificatifs, vous pourrez contester ce qu'il y aura à contester... vous reviendrez nous voir ici pour nous dire comment ça se passe...
Vous pouvez bien sûr contacter une association de locataires, et vous pouvez aussi vous adresser à l'ADIL (les conseils et aides y sont gratuits).
Canapé :
âgé de 7 ans, un % de vétusté doit être pris en compte.
https://www.jelouebien.com/guides/comment-trouver-une-grille-de-vetuste-conforme-a-la-loi/
et le bailleur doit en principe remplacer à l'identique :
« L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
s'il veut améliorer le confort dudit canapé de remplacement, la différence de prix ne peut pas être demandé au locataire.
Si le canapé a une housse, la facture du pressing sera suffisante (si la tache a complètement disparue).
cdt.
Dans une location meublée les charges peuvent être :
- soit "au forfait" : le montant mentionné sur le contrat reste le même tout au long d'une même location ET ne sont donc PAS à régulariser en fin de location;
- soit "au réel" : les compteurs sont à relever lors de l'EDLE et de l'EDLS et sont à régulariser en fin de location : les bailleurs dont les logements sont situés en copropriété peuvent retenir jusqu'à 20 % maximum du montant du DG, dans l'attente de la régularisation annuelle des "provisions" mensuelles de charges par le syndic pour l'immeuble. Une fois l'arrêté annuel des comptes effectué par le syndic, le propriétaire devra procéder à la régularisation définitive des provisions de charges versées par son locataire dans le mois qui suit, et restituer le solde du DG à son locataire.
Les charges doivent être listées sur le contrat et doivent être qualifiées de "forfaitaires" OU de "au réel" : sans qualification la jurisprudence estime qu'elles sont forfaitaires.
"Refus de relever le compteur d'eau car selon eux c'est dans les charges donc ça ne nous change rien. "
Donc vos charges devraient être "au forfait".
Comme l'EDLS, signé des parties prenantes, comporte est différent de l'EDLE, le bailleur dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour restituer le solde du DG accompagné des justificatifs des retenues qu'il entend faire (si les justificatifs sont absents : commencer juste par les réclamer, sans rien contester à ce niveau).
A partir du moment où vous disposez desdits justificatifs, vous pourrez contester ce qu'il y aura à contester... vous reviendrez nous voir ici pour nous dire comment ça se passe...
Vous pouvez bien sûr contacter une association de locataires, et vous pouvez aussi vous adresser à l'ADIL (les conseils et aides y sont gratuits).
Canapé :
âgé de 7 ans, un % de vétusté doit être pris en compte.
https://www.jelouebien.com/guides/comment-trouver-une-grille-de-vetuste-conforme-a-la-loi/
et le bailleur doit en principe remplacer à l'identique :
« L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
s'il veut améliorer le confort dudit canapé de remplacement, la différence de prix ne peut pas être demandé au locataire.
Si le canapé a une housse, la facture du pressing sera suffisante (si la tache a complètement disparue).
cdt.
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2 avril 2022
2 avril 2022 à 09:37
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Bonjour,
La facture ne s'est pas fait attendre : 4800 euros.
Premièrement ils ajoutent sur la facture des défauts non constatés lors de la signature de l'EDLS. Par exemple un meuble griffé qui selon eux a perdu 50% de sa valeur. Problème ce même meuble est noté comme ok sur l'EDLS qui est valable puisque signé par les deux parties ( bailleur et locataire) . Ces ajouts sont accompagnés de photos avec un journal pour "prouver " qu'elles datent d'hier. Or l'état des lieux a été réalisé le vendredi et ils ont emménagé ( le propriétaire et sa fiancée) directement dans l'appartement. Si j'ai bien lu vos différents postes c'est irrecevable car non mentionné dans l'EDLS qui est valable.
Pour le reste j'aurais besoin de votre éclairage.
Ils nous facturent une housse de canapé à 1000 euros car faite sur mesure car ce modèle de canapé n'existe plus . Ils refusent de nous donner la facture du canapé ( prix d'achat + date ) et nous fournissent une vulgaire capture d'écran du site d'Ikea avec le prix du canapé en 2017 ( 700 euros).
Dans quelle mesure peuvent ils changer entièrement le canapé pour une tâche d'encre ? Et facturer une housse à 1000 euros ?
Pour 2 meubles nous admettons qu'il y a quelques rayures et des bords abîmés. Selon eux ils doivent remplacer le meuble entier ( une table et une malle ). Or , ils nous font des captures d'écran de meubles en chêne... Pour remplacer des meubles en pin. De plus vu que ces meubles ont été trouvés à la poubelle , pas de facture. Selon eux il n'y a pas de facture car ce sont des meubles fait sur mesure ( grosse blague ).
Nous avions un canapé extérieur dont le futon a été abîmé. Ce modèle de futon n'existe plus donc selon eux ils doivent racheter tout le canapé. Encore une fois pas de facture car selon eux le canapé a été fait sur mesure pour l'appartement.
Enfin pour le parquet il était noté " moyen". L'EDLS signale la présence de deux taches noires. Honnêtement je ne sais pas si elles sont de notre faute , le parquet était ancien et nous protéger par de la cire ( le propriétaire l'admet ) on nous demande 700 euros pour faire intervenir un spécialiste du bois .
Et le clou du spectacle, le ménage. Tout était ok lors de l'état des lieux , rien de mentionné dessus. Et maintenant il faudrait faire intervenir une entreprise spécialisée dont le coût s'élève à 300 euros.
J'ai d'ores et déjà envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception afin de leur demander les factures de ce qui est uniquement mentionné sur l'état des lieux en leur rappelant qu'ils ont deux mois pour faire le nécessaire. Bien évidemment nous leur avons donné notre nouvelle adresse dès l'EDLS.
Si j'ai bien suivi vos différents postes , nous n'avons plus qu'à attendre 2 mois qu'ils produisent les factures ?
Désolé pour ce long post, encore merci de votre aide et du temps que vous prenez pour nous répondre.
Bon week-end !
La facture ne s'est pas fait attendre : 4800 euros.
Premièrement ils ajoutent sur la facture des défauts non constatés lors de la signature de l'EDLS. Par exemple un meuble griffé qui selon eux a perdu 50% de sa valeur. Problème ce même meuble est noté comme ok sur l'EDLS qui est valable puisque signé par les deux parties ( bailleur et locataire) . Ces ajouts sont accompagnés de photos avec un journal pour "prouver " qu'elles datent d'hier. Or l'état des lieux a été réalisé le vendredi et ils ont emménagé ( le propriétaire et sa fiancée) directement dans l'appartement. Si j'ai bien lu vos différents postes c'est irrecevable car non mentionné dans l'EDLS qui est valable.
Pour le reste j'aurais besoin de votre éclairage.
Ils nous facturent une housse de canapé à 1000 euros car faite sur mesure car ce modèle de canapé n'existe plus . Ils refusent de nous donner la facture du canapé ( prix d'achat + date ) et nous fournissent une vulgaire capture d'écran du site d'Ikea avec le prix du canapé en 2017 ( 700 euros).
Dans quelle mesure peuvent ils changer entièrement le canapé pour une tâche d'encre ? Et facturer une housse à 1000 euros ?
Pour 2 meubles nous admettons qu'il y a quelques rayures et des bords abîmés. Selon eux ils doivent remplacer le meuble entier ( une table et une malle ). Or , ils nous font des captures d'écran de meubles en chêne... Pour remplacer des meubles en pin. De plus vu que ces meubles ont été trouvés à la poubelle , pas de facture. Selon eux il n'y a pas de facture car ce sont des meubles fait sur mesure ( grosse blague ).
Nous avions un canapé extérieur dont le futon a été abîmé. Ce modèle de futon n'existe plus donc selon eux ils doivent racheter tout le canapé. Encore une fois pas de facture car selon eux le canapé a été fait sur mesure pour l'appartement.
Enfin pour le parquet il était noté " moyen". L'EDLS signale la présence de deux taches noires. Honnêtement je ne sais pas si elles sont de notre faute , le parquet était ancien et nous protéger par de la cire ( le propriétaire l'admet ) on nous demande 700 euros pour faire intervenir un spécialiste du bois .
Et le clou du spectacle, le ménage. Tout était ok lors de l'état des lieux , rien de mentionné dessus. Et maintenant il faudrait faire intervenir une entreprise spécialisée dont le coût s'élève à 300 euros.
J'ai d'ores et déjà envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception afin de leur demander les factures de ce qui est uniquement mentionné sur l'état des lieux en leur rappelant qu'ils ont deux mois pour faire le nécessaire. Bien évidemment nous leur avons donné notre nouvelle adresse dès l'EDLS.
Si j'ai bien suivi vos différents postes , nous n'avons plus qu'à attendre 2 mois qu'ils produisent les factures ?
Désolé pour ce long post, encore merci de votre aide et du temps que vous prenez pour nous répondre.
Bon week-end !
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Une retenue sur DG pour dégradation DOIT, pour être valable, être justifiée par devis OU factures : en l'absence de justificatif, la retenue n'est donc pas légale.
Vous pourrez donc contester (par courrier R + AR, dont vous garderez copie et les 2 récépissés), même s'il s'agit d'une "facture" (et pas d'un "devis") :
- les retenues sans justificatifs,
- les retenues qui correspondent à des dégradations non mentionnées sur l'EDLS signé des parties prenantes,
- les retenues légales mais dont le montant est manifestement exorbitant : vous devrez, dans ce cas, joindre un devis d'un montant inférieur,
- vous mentionnerez un délai (à vous de choisir) de restitution du solde de votre DG (calculez-le et mentionnez le montant attendu), afin de pouvoir conclure votre courrier de contestation par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation (*) et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal (*) où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>
(*) voir le § II-L de mon topo
_
Vous pourrez donc contester (par courrier R + AR, dont vous garderez copie et les 2 récépissés), même s'il s'agit d'une "facture" (et pas d'un "devis") :
- les retenues sans justificatifs,
- les retenues qui correspondent à des dégradations non mentionnées sur l'EDLS signé des parties prenantes,
- les retenues légales mais dont le montant est manifestement exorbitant : vous devrez, dans ce cas, joindre un devis d'un montant inférieur,
- vous mentionnerez un délai (à vous de choisir) de restitution du solde de votre DG (calculez-le et mentionnez le montant attendu), afin de pouvoir conclure votre courrier de contestation par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation (*) et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal (*) où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>
(*) voir le § II-L de mon topo
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Merci pour votre réponse rapide.
Pour le canapé nous ne savons pas trop quoi faire. Ils ne veulent pas faire nettoyer la housse au pressing, pas fournir de facture du canapé. Il est impossible de savoir ni le prix d'achat ni la date et donc de les dédommager en conséquence.
Pour les deux meubles c'est la même chose. Ils veulent remplacer la table et la malle pour cause de griffures et coins abîmés mais ils n'ont pas la facture d'achat ou ne veulent pas la fournir...
Par ailleurs nous avons deux documents . Un pour l'état des murs et sols qui est identique à celui d'entrée , et un inventaire.
Sur l'inventaire il a été rajouté : plancher avec des taches , biensur le sol figure sur l'état des lieux des sols ou des murs où ils n'ont rien annoté.
Comment faire ? Est ce légal de le rajouter sur ce document d'inventaire à la main alors qu'il n'était pas mentionné sur ce document en entrée ?
Nous sommes OK pour payer mais certainement pas pour remplacer un canapé déjà usé par un canapé neuf dont le coût nous incombe totalement. Ni des meubles d'occasion en pin par des neufs en chênes ou hêtres. Et certainement pas de payer pour des dommages constatés le lendemain alors que l'état des lieux de sortie à duré plus de deux heures et qu'ils ont signé sans soucis.
Nous avons par ailleurs eu des problèmes d'électricité dans cet appartement en fin de location et l'électricien qui est venu nous a annoncés qu'elle n'était pas aux normes car le proprio a fait établir un document certifiant que cette installation electrique était aux normes ( document qu'il nous a fournis) avant d'entreprendre de gros travaux et donc de recabler lui même totalement l'appartement...
Nous étions conciliant de base et acceptons de payer ce que nous devons mais leur comportement est inacceptable.
Bonne fin de journée.
Pour le canapé nous ne savons pas trop quoi faire. Ils ne veulent pas faire nettoyer la housse au pressing, pas fournir de facture du canapé. Il est impossible de savoir ni le prix d'achat ni la date et donc de les dédommager en conséquence.
Pour les deux meubles c'est la même chose. Ils veulent remplacer la table et la malle pour cause de griffures et coins abîmés mais ils n'ont pas la facture d'achat ou ne veulent pas la fournir...
Par ailleurs nous avons deux documents . Un pour l'état des murs et sols qui est identique à celui d'entrée , et un inventaire.
Sur l'inventaire il a été rajouté : plancher avec des taches , biensur le sol figure sur l'état des lieux des sols ou des murs où ils n'ont rien annoté.
Comment faire ? Est ce légal de le rajouter sur ce document d'inventaire à la main alors qu'il n'était pas mentionné sur ce document en entrée ?
Nous sommes OK pour payer mais certainement pas pour remplacer un canapé déjà usé par un canapé neuf dont le coût nous incombe totalement. Ni des meubles d'occasion en pin par des neufs en chênes ou hêtres. Et certainement pas de payer pour des dommages constatés le lendemain alors que l'état des lieux de sortie à duré plus de deux heures et qu'ils ont signé sans soucis.
Nous avons par ailleurs eu des problèmes d'électricité dans cet appartement en fin de location et l'électricien qui est venu nous a annoncés qu'elle n'était pas aux normes car le proprio a fait établir un document certifiant que cette installation electrique était aux normes ( document qu'il nous a fournis) avant d'entreprendre de gros travaux et donc de recabler lui même totalement l'appartement...
Nous étions conciliant de base et acceptons de payer ce que nous devons mais leur comportement est inacceptable.
Bonne fin de journée.
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Modifié le 2 avril 2022 à 16:28
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"... mais certainement pas pour remplacer un canapé déjà usé par un canapé neuf dont le coût nous incombe totalement. "
???
"Nous incombe" OU "ne nous incombe pas" ????
Avant de considérer si vous pouvez avoir une facture ou pas, vérifiez que la retenue est légale = dégradation mentionnée sur EDLS mais absente de l'EDLE. A partir de là, si une dégradation est illégale, pas besoin de facture ni de devis ...........
_
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2 avril 2022 à 16:32
2 avril 2022 à 16:32
Ne nous incombe pas , désolé erreur de frappe.
Le canapé est bien noté il est noté " abimé: deux taches d'encre ". Il n'était pas en bon état à la base mais c'est de notre " faute " sur l'état des lieux d'entrée nous n'avons rien fait indiqué donc comme vous nous l'avez justement dit c'est considéré comme " bon état "...
Pour le parquet il n'y a pas d'état initial mentionné car il n'était pas sur l'inventaire...
Le canapé est bien noté il est noté " abimé: deux taches d'encre ". Il n'était pas en bon état à la base mais c'est de notre " faute " sur l'état des lieux d'entrée nous n'avons rien fait indiqué donc comme vous nous l'avez justement dit c'est considéré comme " bon état "...
Pour le parquet il n'y a pas d'état initial mentionné car il n'était pas sur l'inventaire...
djivi38
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20 mai 2022 à 14:06
20 mai 2022 à 14:06
bonjour,
et merci de votre retour.
BmV vous a répondu et je suis d'accord avec lui... j'y ajoute mon grain de sel... :-))
1/ C'est l'EDLS "contradictoire" qui compte parce que, signé des parties prenantes, il est DÉFINITIF.
Et comme c'est votre bailleur qui a décidé de faire intervenir un huissier alors que l'EDLS avait déjà été fait et était valable (il a dû ne pas le lui dire ! sinon, il ne se serait pas dérangé), les émoluments de son huissier seront à l'entière charge de votre bailleur.
2/ Pour loi, cette attestation sent la complaisance... (votre avocat estimera et vous défendra en fonction de son intime conviction).
3/ SI et seulement SI une mention de "ménage non fait" (ou similaire) figure sur l'EDLS (le définitif), une retenue est légale, et DOIT être justifiée par un "devis" OU une "facture" d'une ENTREPRISE DE NETTOYAGE.
A défaut soit de mention soit d'un devis/facture par une entreprise de nettoyage : pas de retenue possible => le montant de cette retenue vous est dû (voir avec votre avocat).
4/ Requalification en logement vide : vous auriez peut-être pu simplement réclamer un dispositif occultant... cependant c'était votre droit de demander cette requalification...Vous l'avez obtenue ? (Je crois bien que si le bailleur n'est pas d'accord de lui-même, le locataire doit passer par la case justice...)
5/ Si M. s'estime lésé (pauvre chéri !!), c'est au juge que son avocat demandera des dommages et intérêts...
Et votre avocat pourra faire de même pour vous (au titre de l'art 700 du Code civil).
Cdt.
et merci de votre retour.
BmV vous a répondu et je suis d'accord avec lui... j'y ajoute mon grain de sel... :-))
1/ C'est l'EDLS "contradictoire" qui compte parce que, signé des parties prenantes, il est DÉFINITIF.
Et comme c'est votre bailleur qui a décidé de faire intervenir un huissier alors que l'EDLS avait déjà été fait et était valable (il a dû ne pas le lui dire ! sinon, il ne se serait pas dérangé), les émoluments de son huissier seront à l'entière charge de votre bailleur.
2/ Pour loi, cette attestation sent la complaisance... (votre avocat estimera et vous défendra en fonction de son intime conviction).
3/ SI et seulement SI une mention de "ménage non fait" (ou similaire) figure sur l'EDLS (le définitif), une retenue est légale, et DOIT être justifiée par un "devis" OU une "facture" d'une ENTREPRISE DE NETTOYAGE.
A défaut soit de mention soit d'un devis/facture par une entreprise de nettoyage : pas de retenue possible => le montant de cette retenue vous est dû (voir avec votre avocat).
4/ Requalification en logement vide : vous auriez peut-être pu simplement réclamer un dispositif occultant... cependant c'était votre droit de demander cette requalification...Vous l'avez obtenue ? (Je crois bien que si le bailleur n'est pas d'accord de lui-même, le locataire doit passer par la case justice...)
5/ Si M. s'estime lésé (pauvre chéri !!), c'est au juge que son avocat demandera des dommages et intérêts...
Et votre avocat pourra faire de même pour vous (au titre de l'art 700 du Code civil).
Cdt.
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Bonsoir ,
Désolé pour la confusion des pseudos je tapais le pseudo de la personne à qui je souhaitais répondre dans la barre du bas...
Nous allons donc prendre un avocat.
En ce qui concerne le ménage il n'y a biensur aucune mention dans l'état des lieux de sortie tout était niquel.
Notre ex propriétaire a emménagé dans son appartement le 1er avril (le lendemain de l'état des lieux) il nous la même écrit dans un mail. L'huissier le 5 avril n'a pas constaté de soucis dû au ménage.
Cet ex propriétaire nous demande aussi 500 euros car il a été très stressé. En effet vu la malhonnêteté dont il a fait preuve nous nous sommes permis de le dénoncer aux impôts et manque de bol il ne déclarait pas la location de son logement il le déclarait comme sa résidence principale...
Il nous accuse aussi d'avoir refusé la médiation. Or nous lui avons proposé un accord avec lettre recommandée + AR , il ne nous a jamais répondu jusqu'à ce qu'on lui renvoie une autre lettre avec AR lui signifiant qu'au delà des 2 mois de retenue du DG il allait nous devoir des pénalités de retard.
En tout cas merci pour votre aide et encore désolé pour le problème de pseudo.
Bonne fin de soirée
Désolé pour la confusion des pseudos je tapais le pseudo de la personne à qui je souhaitais répondre dans la barre du bas...
Nous allons donc prendre un avocat.
En ce qui concerne le ménage il n'y a biensur aucune mention dans l'état des lieux de sortie tout était niquel.
Notre ex propriétaire a emménagé dans son appartement le 1er avril (le lendemain de l'état des lieux) il nous la même écrit dans un mail. L'huissier le 5 avril n'a pas constaté de soucis dû au ménage.
Cet ex propriétaire nous demande aussi 500 euros car il a été très stressé. En effet vu la malhonnêteté dont il a fait preuve nous nous sommes permis de le dénoncer aux impôts et manque de bol il ne déclarait pas la location de son logement il le déclarait comme sa résidence principale...
Il nous accuse aussi d'avoir refusé la médiation. Or nous lui avons proposé un accord avec lettre recommandée + AR , il ne nous a jamais répondu jusqu'à ce qu'on lui renvoie une autre lettre avec AR lui signifiant qu'au delà des 2 mois de retenue du DG il allait nous devoir des pénalités de retard.
En tout cas merci pour votre aide et encore désolé pour le problème de pseudo.
Bonne fin de soirée
djivi38
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20 mai 2022 à 21:25
20 mai 2022 à 21:25
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J'ai demandé à la modération de bien vouloir remettre mon post... je pense N° 15 (pas vraiment sûre)... mais c'est bien moi, djivi38, qui l'avais écrit.
J'ai demandé à la modération de bien vouloir remettre mon post... je pense N° 15 (pas vraiment sûre)... mais c'est bien moi, djivi38, qui l'avais écrit.
20 mars 2022 à 19:53
Nous nous sommes restés que 16 mois donc la vétusté est limité. Autant l'électroménager était neuf donc pas de pb autant le canapé était plutôt en état moyen donc nous espérons n'avoir aucun soucis.
Encore merci
20 mars 2022 à 20:30
La vétusté d'un élément c'est son âge (= date de la facture d'achat)... pas la durée de votre location.
20 mars 2022 à 20:36
20 mars 2022 à 20:44
Dans ce cas, il n'y a plus que la négociation... en lui rappelant quand même ce qu'il avait dit !!
20 mars 2022 à 20:49