Comment gérer un RSA après une redistribution d'ARE?

Steins - 18 mars 2022 à 01:44
 Steins - 19 mars 2022 à 10:15
Bonjour,

Tout d'abord, je vous prie d'excuser le titre qui n'est pas très compréhensible. Je n'ai pas la connaissance des termes adéquats, mais je vais essayer de vous exposer mon questionnement plus en détail.


Je suis actuellement inscrit au pôle emploi, et ce depuis le 29/08/2020, suite à ma démission après 2 ans d'activité en CDI auprès de mon ancienne entreprise.

Ayant alors pour projet de retrouver rapidement un emploi dans le secteur lié à mes études, les métiers de la Culture, et connaissant l’impossibilité d’accéder à certaines aides financières suite à une démission, je n’ai pas fait de demande d’allocations chômage.

Cependant, le Covid a mis à mal le secteur de la Culture je n'ai pas réussi à retrouver un travail dans ma branche durant les mois suivant ma démission . N'ayant plus de revenu, ni allocations depuis ma démission, j'ai demandé à être bénéficiaire du RSA, à partir du mois de Février 2021. Je n'ai pas trouvé de travail pendant près d'un an et j'ai touché 497€ de RSA par mois depuis cette date. Depuis le 22/02/2022, j’ai eu la chance de retrouver un emploi en tant qu'agent de médiathèque à temps partiel.

J'ai fait les démarches auprès de Pôle emploi afin de savoir s'ils pouvaient compléter mon temps partiel avec une partie de mes allocations chômage comme le prévoit l'assurance chômage.

Mon dossier Pôle Emploi est récemment passé en commission paritaire, et celle-ci a accepté de me verser l’ARE, qui pourra venir compléter en partie mon salaire à temps partiel. De plus, je vais recevoir les allocations que j’aurais pu percevoir depuis le mois de Janvier 2021 (3 mois après ma démission), 14 mois d’allocations d’un coup. Ce qui équivaut à une somme d'environ 13 000€. Je précise que j'avais juste demandé un complément de mon salaire à temps partiel, et pas du tout le versement de mes allocation d'avant Mars 2022. Je ne m'en plains pas, c'est beaucoup d'argent pour moi, et cela va beaucoup m'aider au quotidien et pour mes projets. C'est une énorme source de soulagement financier.

Mais, j'ai été bénéficiaire du RSA de février 2021 à mars 2022 (date de mon retour à l’emploi à temps partiel).

Ainsi comment dois-je me positionner par rapport à la CAF ? Même si c’est par rétroaction, ils vont surement considérer, avec l’indemnisation des 14 derniers mois que je vais recevoir d’un coup, que j’ai finalement touché le RSA et l’ARE en même temps. Ce qui est faux et vrai à la fois, dans un certain sens. Devrais-je alors rembourser le RSA que j’ai touché cette année, et dont, accessoirement, j’avais besoin pour vivre ?

J'en ai parlé avec ma conseillère Pôle Emploi qui m'a expliqué par message sur mon répondeur qu'en théorie le versement d'ARE était comptabilisé en 2022, et que je n'aurais pas de problème avec la CAF. Mais je trouve tout de même cela étrange, même si, bien entendu, ne rien devoir rembourser m'irait très bien.

J’imagine qu’une telle situation n’arrive pas tous les jours, et j’espère que vous pourrez m’aider à dénouer ce sac de nœuds.

J'espère avoir été le plus clair possible, et me tiens à votre disposition pour d'éventuelles questions/précision.

Bien Cordialement,
Steins.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, je me permets de relancer un peu le sujet, cela ne parle vraiment à personne ?
0