Appliquer Testament enregistré mais incomplet

Gaia - Modifié le 16 mars 2022 à 16:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 mars 2022 à 19:25
Bonjour,
Mon parrain est décédé, étant sa filleule je me suis occupée de ses obsèques. J'ai trouvé une copie de testament m'indiquant que son autre filleul et moi même étaient les heritiers, accompagné d'un reçu de notaire. Il s'avère que le testament est incomplet car mon parrain a oublié de détaillé de ce qu'il nous léguait . Le notaire me fait comprendre que la succession ne peut pas se faire et qu'il faut que je me débrouille pour prendre un avocat et faire interpréter le testament par le juge. Est-ce normal que le testament est été enregistré sans vérification préalable de l'office? quel recours puis je avoir? Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 16 mars 2022 à 18:55
Est-ce normal que le testament est été enregistré sans vérification préalable de l'office?
Il n'est pas dans la mission d'un notaire de procéder à cette vérification.

Un testament olographe est remis en mains propres à un notaire, dans une enveloppe cachetée, dans le seul but de le conserver dans son étude après l'avoir fait inscrire au fichier des testaments géré par le notariat.
Il ignore totalement son contenu.

Pour cette raison, avant de rédiger un testament, il est impératif de s'entourer des conseils d'un notaire, ou d'un avocat, afin d'être assuré d'une rédaction claire et correcte des dernières volontés que veut exprimer le testateur, ce que n'a certainement pas fait votre parrain.

quel recours puis je avoir?
Aucun envers le notaire.
0
Merci de cette indication, mon parrain avait bien été voir ce notaire pour être conseillé et celui ci lui avait même imprimé un modèle pour le testament, malheureusement il a oublié de noter "l'intégralité de mes biens" j'ai encore la feuille imprimé par l'office notarial. De plus lorsque j'ai appelé cet office pour savoir s'il existait des directives pour ses obsèques ils m'ont dit par téléphone que moi et l'autre filleul était les seuls héritiers du testament. Du Coup j'ai tout avancé pour me retrouver le bec dans l'eau et son frère va hériter alors que ce n'était pas le souhait du défunt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
16 mars 2022 à 19:25
malheureusement il a oublié de noter "l'intégralité de mes biens"
Donc le notaire n'est pas responsable de cette omission du testateur.
1