Réversion complémentaires, et ex-conjoint

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 15 mars 2022 à 12:10
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 15 mars 2022 à 13:46
Bonjour,

Lorsque la pension de réversion des retraites complémentaires Agirc Arrco est demandée par un veuf, elle est partagée avec l'ex-conjoint divorcé à condition que celui-ci soit vivant et non remarié.

A qui revient l'obligation de justifier du décès ou du remariage de l'ex-conjoint, afin de bénéficier de l'intégralité de la pension ?

Quel est le texte juridique qui le prévoit ?

Merci d'avance,
Cdlt

1 réponse

jee pee Messages postés 40191 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 973
Modifié le 15 mars 2022 à 12:52
Bonjour,

Voir : https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/les-experts-retraite/parole-experts/conditions-reversion-agirc-arrco/

La première épouse de mon mari est décédée. Puis-je obtenir la totalité de la pension de réversion Agirc-Arrco ou seulement une fraction selon ma durée de mariage ?
S'il n'y a pas d'ex-conjoint non remarié lors du calcul de la réversion, le conjoint bénéficie de l'intégralité des droits de réversion Agirc-Arrco, ce qui correspond à 60% des droits du défunt. Dans cette situation, la difficulté réside souvent dans la preuve du décès de l'ex-conjointe. Il est parfois nécessaire de transmettre à la caisse de retraite un acte de décès ou un acte de naissance avec la mention de ce décès. A noter que si l'ex-conjoint décède ou se remarie après le calcul de la réversion, qu’il ait ou non demandé sa part de réversion, la pension de la conjointe n'est pas recalculée.



Dans quel cas, en situation d'un ex-conjoint remarié, le calcul de la pension du conjoint survivant est-il calculé sur la totalité de la pension de réversion - sans application du coefficient de partage ?
S'agissant du régime général de la Sécurité sociale, les droits de réversion peuvent être partagés entre les conjoints et ex-conjoints survivants qu'ils soient remariés ou non, proportionnellement à la durée de chaque mariage. Les mariages de votre conjoint(e) doivent donc être pris en compte. S'agissant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, seuls les conjoints et ex-conjoints survivants non remariés peuvent prétendre à la pension de réversion. Le conjoint(e) ou ex-conjoint(e) remarié(e) à la date de la 1ere demande de réversion a perdu ses droits du fait de son remariage. Si tel est le cas, vous êtes la ou le seul(e) ayant-droit. Dans ces conditions, en tant qu'ayant-droit unique, vous devez bénéficier d'une pension de réversion calculée sur la totalité des droits de votre mari. Vous devrez apporter la preuve du remariage de cette ex-conjointe.


L'accord national Agirc-Arrco, en lui même donne les règles : https://fr.calameo.com/read/0027117299ac722559c92 pas les modalités pratiques.

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
15 mars 2022 à 13:46
Ok je vous remercie, c'est étonnant mais c'est clair.
0