Taxe d'habitation 2021 Histoire Incroyable

Champagne2022 - 11 mars 2022 à 00:22
 roudoudou22 - 11 mars 2022 à 11:07
Bonjour à tous,

Alors je vous explique la situation, j'ai besoin de votre avis.

En Juin 2020, j'ai eu mon premier appartement dans l'Aube.
J'y ai vécu jusqu'en Mai 2021, et j'ai déménagé dans le Sud.

Je n'ai jamais fais de déclaration d'impôts car je ne suis plus rattaché au foyer fiscal de mon père depuis seulement 2 ans et je savais que je n'étais pas imposable donc je me suis jamais trop occupé de tout ça (j'avoue que j'ai un peu laissé trainer en pensant que ce n'était pas trop important)

J'ai jamais vraiment fait attention a tous ces trucs de taxes d'habitations etc...

Il y a 2 jours, je vais voir la boite aux lettres de la maison de mes beaux parents chez qui j'étais hébergé les premiers mois de mon arrivée dans le sud (j'ai maintenant mon propre appartement) Je reçois la bas quelques courriers, colis etc..
Je croise le voisin qui les connait de longue date. Ah oui juste pour vous dire, les beaux parents habitent à Paris donc la maison est vide presque toute l'année.

Donc ce voisin, quelques fois il vérifie la boite aux lettres car je moi je n'y vais pas trop, et il enlève les pubs pour faire genre la maison est habitée (pour pas attirer les brigands).

Et donc quand je l'ai croisé en allant voir la boite aux lettres, il me dis "attention quelqu'un est venu devant la maison, il te cherchait, c'était un huissier du Trésor Public, pour une somme de 549 euros, majorée à 10%, ca vient de la ville ou tu habitais dans l'aube... comme je le connais, j'ai demandé des infos"

Mais moi ça m'étonne vraiment, parce que je sais que je ne n'ai aucune dette quelque part, encore moins du Trésor Public car je sais que je ne suis pas imposable.
Je me dis bon peut être c'est une amende ou un PV que j'ai pas vu ou pas reçu.

Bref, le voisin a beaucoup d'infos c'est bizarre, normalement si c'étais un huissier il ne devrait pas dévoiler autant d'infos au voisin.
Et puis vraiment je me dis que j'aurais du recevoir des lettres avant la visite de quelqu'un, non ?

Donc le lendemain, j'appelle le Trésor Public de la ville ou j'habitais en 2020 (mon premier appartement), et je demande des infos : j'ai une amende impayée ? une dette ?
La dame du Trésor Public me dis qu'effectivement, j'ai une taxe d'habitation impayée.
Déjà là je me dis OK, je sais ce que c'est maintenant. Comme je n'ai jamais rempli de feuille d'impôts, ils pensaient que j'étais imposable et ils me l'ont collé d'office alors qu'en fait je ne dois rien. La dame me dit d'envoyer ma déclaration et que ma dette sera effacée. Ok très bien.

Mais le truc, c'est que j'ai jamais rien reçu, ni lettre, ni appel, ni mail.
Je dis a la dame que je n'habite plus la bas (dans l'aube), elle me dis effectivement les courriers nous sont revenus non distribués.

Mais le pire les amis, c'est maintenant.

Donc je dis a la dame que mon voisin m'avait informé que quelqu'un était venu à la maison de mes beaux parents dans le Sud, elle me dit qu'ils ont jamais envoyé personne, ni agent du Trésor, ni huissier. Mon dossier n'est qu'au stade de la lettre de relance. Et puis de toute façon "on n'envoie pas quelqu'un pour cette somme".

Donc la je me dis attend, c'est trop louche, la dame du Trésor me dis qu'ils ont envoyé personne et que j'en suis pas au stade du huissier, mais pourquoi le voisin me raconte que quelqu'un est venu devant la maison, et qu'il a autant d'infos me concernant ?

Donc au final, je me dis que c'est peut être ce voisin qui m'a volé une ou plusieurs lettres que j'ai reçu du Trésor Public, parce que en plus je sais qu'il ne m'a pas à la bonne, depuis que je suis arrivé dans ce village du Sud il ne m'aime pas trop. Il aurait ensuite inventé cette histoire d'huissier pour me faire peur car il sait que j'ai eu du mal a m'installer professionnellement et à me stabiliser financièrement depuis que je suis ici et il me voit comme un branleur.

J'ai quand même appelé le voisin au téléphone pour lui dire que le Trésor n'avait jamais envoyé quelqu'un, il a commencé a bégayé en disant "ah mais peut être que ce n'était pas un huissier au final, je sais pas trop ..." alors que l'autre jour il a dit "je le connais"...

Je sais pas si vous avez tout compris, mais je voulais savoir si déjà un Huissier peut venir sans lettre, sans prévenir ?
Et le voisin, il avait trop d'infos, c'est forcément qu'il a ouvert mes courriers du Trésor si personne n'est venu ? Normalement un Huissier ne dévoile pas des informations a n'importe qui ?
Et de toute façon le Trésor m'a assuré au téléphone qu'ils n'avaient envoyé personne !

Donc dites moi les amis ce que vous en pensez ! Merci !
A voir également:

2 réponses

roudoudou22
11 mars 2022 à 11:07
J'ai jamais vraiment fait attention a tous ces trucs de taxes d'habitations etc... dites moi les amis ce que vous en pensez

J'en pense que vous avez eu tord de ne pas vous y intéresser un tant soit peu à vos obligations fiscales.

Le comportement de votre voisin n'a pas grosse importance, ce que vous devez retenir est que vous êtes redevable (pour l'instant) de la Taxe d'habitation 2020 pour votre logement.

ils pensaient que j'étais imposable et ils me l'ont collé d'office

Non il n'y a pas dans votre cas d'exonération du fait que vous seriez non imposable. Ce type d'exonération résulte principalement de conditions de ressources et surtout d'age, que vous ne remplissez pas.

Prenez contact avec le Service et réclamez copie de votre avis d'imposition vous verrez alors s'il est possible de contester l'imposition mise à votre charge.

Et avant tout, mettez vous à jour dans vos obligations déclaratives.
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 11 mars 2022 à 01:05
bonjour,

quand un huissier passe et que personne ne lui répond, il laisse un avis de passage disant de passer à son étude.

Et ce n'est pas parce qu'on se sait (ou qu'un se croit) non imposable qu'on ne doit pas faire ses déclarations de REVENUS (et pas ses déclarations "d'impôts").

cdt.
0