Première demande de crédit

ptitprince75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - Modifié le 2 mars 2022 à 19:05
 papossible - 2 mars 2022 à 20:32
Bonjour à tous.


Je suis nouveau ici, très peu connaisseur des demandes de prêt/crédits à la conso (je n'ai jamais emprunté d'argent de ma vie), et j'ai besoin d'une petite avance de trésorerie pour les quelques mois qui viennent. Je ne sais pas trop quel type de prêt demander, ni comment m'y prendre pour demander, ni à qui m'adresser, donc voilà ma question :
Vu ma situation :

-homme, la 40aine, célibataire, sans enfants

-sans emploi pour le moment mais profil cadre [essentiellement à l'étranger, donc pas trop de fiches de paie, en France en tout cas ; pour le moment je touche le RSA, et je fais quelques missions d’intérim de temps en temps)

-propriétaire :

-d’une maison en viager occupé (je n’y habite pas, mais je paie une rente mensuelle)

-d’un terrain boisé

-je loge dans un appartement que je loue (petit loyer)



Quel type de prêt puis-je demander ? (et aussi, quels types de questions va-t-on me poser ?)



J’ai pensé aux types de prêts suivants :

-prêt hypothécaire (je mets mon terrain boisé en gage) : est-ce possible ? Quelles questions va-t-on me poser ? Suis-je obligé de dire que j’ai une maison en viager occupé ? Suis-je obligé de dire combien je paie par mois pour ce viager ?

-prêt à la consommation traditionnel (on parle de prêt personnel je crois)



PS : je compte demander un prêt hypothécaire. Est-ce une bonne idée ? Ou alors un prêt traditionnel peut m'être accordé vu ma situation ? Quels sont les meilleurs organismes pour cela ? Puis-je demander à ma banque ? Quel est les délais pour que le dossier soit accepté.

PS : je n’ai pas besoin de beaucoup d’argent, je dirais environ 2000 à 5000 EUR pour 2 à 3 mois maxi. Après ça, je dois toucher une somme d’argent qui me permettra de tout rembourser facilement.

Demander une augmentation de découvert temporaire à mes banques est-il une possibilité ? Comment s’y prendre ? Les banques accordent-elles ça facilement ?

Une autre idée : mettre en hypothèque ma voiture ? Ça se fait ?



Réponse plutôt urgente, svp. Merci beaucoup d’avance.

1 réponse

Bonsoir,
Prendre rendez-vous avec votre banque.
Attention ne rien omettre sur votre patrimoine ainsi que vos charges/ressources.
Cdt.
1