AAH abattement pour ceux avec carte CMI invalidité-taux+80%

AMAROY Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 23 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 1 mars 2022 à 20:11
 AMAROY - 8 sept. 2022 à 13:44
Bonjour,
Quel est l' abattement sur revenus, a parte les abattements fiscaux ( les 10% et les abattements personnes âgées ou invalides), et a parte le nouvel abattement de la formule de calcul de AAH , pour les personnes avec un taux de +80% titulaires d'une carte CMI invalidité? il est sur que existe un abattement mais de combien?

Le service prestations qui calcule voulait faire croire que l' abattement pour carte est le montant que le service d' impôt l' enlève de revenus comme abattement personnes âgées ou invalides et fait parte des abattements fiscaux. A parte sa, pour ceux avec la taux de +80% et la carte CMI il y à un abattement... de combien? J' aimerai un réponse correct.
merci d' avant.

6 réponses

Bonjour
Le calcul est le suivant
Revenu fiscal de référence - 10%-abattement de 2482 pour carte d'invalidité -5000 si vous avez un conjoint.

le plafond est de 19626 pour un couple et de 10832 euros pour une personne seule.

Si vous ne dépasser pas le plafond, vous calculez la différence entre ces 2 montants que vous divisez par 12.

C'est le montant de l'ahh
0
lYNx2638 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022 3
15 mars 2022 à 03:03
Bonsoir,
Vous vous trompez dans l'ordre pour le calcul AAH:
Pour déterminer le RNC/CAF c'est d'abord l'abattement 10% puis l'autre abattement spécifique CAF 20% si personne seule , l'abattement forfaitaire de 5000€ est réservé aux couples à la place de 20% et dernièrement l'abattement personnes invalides pour ceux qui ont la carte invalidité 80% selon plafond ressources.
pour ceux qui ont 50% à 79% invalidité n'ont pas le droit à l'abattement PA/PI.
1
AMAROY > lYNx2638 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022
15 mars 2022 à 10:50
Bonjour, merci pour infos. Pouvez me donner un peu plus des explications, pour que soit claire pour moi?
Sont les abattements fiscaux que sont faites sur l' avis imposition déjà :
- sur les revenus de mon époux de la pension invalidité il y à normalement les -10%
- sur mes revenus de pension de retrait il y à ( c'est sur l' avis impositions de chaque année) un abattement minimum de 300 quelque chose, pas 10% ,
- il y à ensuite l' abattement personne âgées et/ou invalides de 1242 pour moi et et 1242 pour mon époux
Se que je comprends pas de que vous écriez c'est l' abattement spécifique CAF de 20% personne seule . Je suis marié et je sais que le 20% a été remplacé par 5000€ , alors l' abattement spécifique de 20% voulez dire que c' est les mêmes 20% qui ont été remplacés par 5000 , ou autre chose,?
Le dernièrement abattement de que vous écriez , "l'abattement personnes invalides pour ceux qui ont la carte invalidité 80% selon plafond ressources. " c'est de combien?? ET cet abattement c'est fait sur le total revenus de foyer ou sur quel revenus?

Pouvez m' expliquer avec un exemple?

Si on a le couple M bénéficiaire avec taux de +80% et A conjoint à la retrait maintenant mais avec pension invalidité avant , en 2020 l' année de référence pour AAh 2022.
Les infos depuis l' avis impositions :
M =le bénéficiaire de AAH a un pension retrait de 1430€ brut ( abattement spécial 394€ , reste net 1036€
A= le conjoint il a revenus de invalidité 20612 brut et après 10% abattement , reste 18551 net
Le total revenu global 19587
Suivre sur l' avis impositions l' abattement personne âgées et invalides de 2448 au total pour M et A ensemble
Il y à sur déclaration un revenus pension retrait de l' étranger de 1963 e pour A et de 2468 pour M.
De cet fait les revenus retrait étranger s' ajoute aux revenus en France et c'est fait le total des revenus , avec le quel MSA a calculé le AAH
Le revenus fiscal de référence est de 21426 .
Pouvez vous me donner en chiffre le calcul de AAH avec les revenus de mon exemple , un calcul faite comme vous m' avez écrit avec l' ordre des abattements que vous savez ?
Merci
0

pas tout a fait!  Le service d' impôt fait l' abattement sur revenus ; de 10% , et fait aussi un abattement fiscal "personne âgées et/ou invalide"  pour ceux avec taux de +80% ou ceux avec +65 ans.

Ensuite le service prestations quand calcule le AAH et prend le revenu net imposable sur l' avis imposition, fait l' abattement -5000 e sur le revenu de conjoint, mais il faut faire aussi un abattement pour CMI.

Sa c'est sur, parce que le service prestations même m-a écrit que  "ils ont oublié tenir compte de CMI " et n'ont pas fait l' abattement; Ils ne pourraient pas faire référence au abattement fiscal de 2468€ , parce que ceci est déjà fait par le service d' impôt, donc ils n' avaient pas comme "oublier"  Le service prestations a aussi envoyé la liste avec les calcules faites , et la, sur mon revenu est un abattement de 20%  , sur celui de conjoint est l' abattement de -5000/   Alors c'est 20% sur mon revenu, qui est pour la carte CMI, mais la question est:  cet 20% doit réduire juste le revenu du bénéficiaire, ou le total des revenus du foyer??   je pose cet question, parce que le même service de prestation, dans un année quand j' avais pas des revenus, a fait l' abattement pour carte sur le total de l' avis, donc pour le revenu de conjoint/

ma question en court:  sur quel revenu de l' avis impositions ( après les abattements fiscaux   faites pas l' impôt  :  10% sur revenus  et  2468 personne âgée ou invalide ) le service prestation fait l' abattement pour CMI?   Les 2468€  , même sans CMI j'ai droit parce que j'ai 67 ans,

0