AAH abattement pour ceux avec carte CMI invalidité-taux+80%
AMAROY -
Quel est l' abattement sur revenus, a parte les abattements fiscaux ( les 10% et les abattements personnes âgées ou invalides), et a parte le nouvel abattement de la formule de calcul de AAH , pour les personnes avec un taux de +80% titulaires d'une carte CMI invalidité? il est sur que existe un abattement mais de combien?
Le service prestations qui calcule voulait faire croire que l' abattement pour carte est le montant que le service d' impôt l' enlève de revenus comme abattement personnes âgées ou invalides et fait parte des abattements fiscaux. A parte sa, pour ceux avec la taux de +80% et la carte CMI il y à un abattement... de combien? J' aimerai un réponse correct.
merci d' avant.
- Abattement personne âgée caf
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement fiscal - Accueil - Actualité juridique et financière
6 réponses
Le calcul est le suivant
Revenu fiscal de référence - 10%-abattement de 2482 pour carte d'invalidité -5000 si vous avez un conjoint.
le plafond est de 19626 pour un couple et de 10832 euros pour une personne seule.
Si vous ne dépasser pas le plafond, vous calculez la différence entre ces 2 montants que vous divisez par 12.
C'est le montant de l'ahh
1)A parte les 10% sur revenus bruts des salaires ou pension d' invalidité y à aussi un autre "abattement minimum" chaque an plus grand, en 2020 a été 394€ pour les pensions de retrait ou ne s' applique pas 10%. Sa change un peu le résultat .
2)l' abattement de 2484 que vous le nommez "pour carte" en vrai c'est un abattement pour personnes âgées et/ou invalides" et pas de tout pour la carte d' invalidité. C'est un abattement fiscal fait sur les revenus par service d' impôt que je peux avoir aussi juste pour mon âge de 66 ans , même si j'ai pas de handicap ou carte . Mon époux a aussi cet abattement pour son age de 67 ans, mais nous avons la moitié de montant , donc 2482 ensemble car les revenus dépassent le plafond pour avoir droit à 2482 /personne .
Regardez la liste des abattements fiscaux, l' abattement personne âgée et/ ou invalide avec taux de +80% i fait part.
3) MSA m'a écrit dans un an, quand j' avais réclamé l' erreur sur AAH, que en effet pendant le calcul de AAH ont oublié tenir compte de ma carte, et que le AAH a été recalculé avec un montant NET après : abattements fiscaux ( les 10% sur revenus de mon époux, car j' avais pas des revenus dans cet année et abattement de 1242 pour personne âgée ou invalide pour moi ) , après abattement de 30% pour la invalidité de mon époux qui été en pension d' invalidité et après abattement du fait que " vous être personne infirme et titulaire d'une carte d' invalidité" Comme pouvez voir a parte les abattements fiscaux d’où fait part l' abattement de 1242 et abattement 30% pour mon époux a été fait un autre abattement "personne infirme ayant carte invalidité " . MSA n'a pas affirmé comme vous le faites que l' abattement pour carte est celui de 1242 euro .
A partir ,65 ans tout la monde a droit a l' abattement fiscal de 1242 euro même si n'a pas aucune invalidité ou carte.
La carte d' invalidité pour taux de +80% uniquement , donne droit a un abattement de plus , se que les autres avec taux entre 50 et 79 % n'ont pas . Si c'est pas comme sa, pourquoi MSA a écrit d' avoir oublier la carte ?
Sont des contradictions en tout ses explications.
Se que je ne sais pas: quel pourcentage est l' abattement pour carte pour taux de +80% si vraiment il existe , parce que si je prend de bon les explications de MSA pour l' oublie de tenir compte de carte, devrait exister cet abattement .Les 1242 euro que je peux avoir pour mon age c'est quelque chose, mais pour le handicap de +80% et carte, alors il n'y à pas aucune abattement ?
Oui erreur de ma part ce sont les revenus bruts moins les 10%.
Pour l'abattement de 2484 euros que vous soyez âgé de plus de 65 ans ou êtes invalide avec la carte d'invalidité à 80% ,il n'y a pas de différence. L'abattement est appliqué dans l'un ou l'autre cas. Il n'existe pas d'autres abattement à ma connaissance
M: 1430€-394 (abattement 10% majoré)= 1036€
A: 20612X0.9= 18551€
total revenu global impôts:19587€
Il y a sur déclaration un revenus pension retraite de l' étranger de 1963 € pour A et de 2468 € pour M. là je ne comprends pas ( y a t il des abattements sur les revenus de l'étranger??) , il faut que je vois votre avis d'imposition dans l'ordre en clair .
oui, le revenu de pension de retrait de étrangère s' ajoute au celui de revenu retrait en France et le 10% s' applique sur le total. C'est comme sa que a été fait, j'ai vu le calcule expliqué détaillé
Sur mon revenu il y à un -20% !!! ceci je croix que c'est abattement pour CMI, si non, c'est qua alors? cet -20% je croix devrait se faire sur le revenu du conjoint, sur le montant de
22575 -10% +BIC 53 € , avant faire -5000e
VOILA exacte le calcul faite par service prestation:
Vos revenus de 2020
Pensions retrait 3898 -394( abattement minimum) - 20%=2803,20 (3898 est le total pension fr et étrangère)
Abattement personne âgée ou invalide 1224 € 2803,20-1224 = 1579,20€
Revenus de votre conjoint:
pension(1963 +20612) 22575 -10% +BIC 53 € -5000= 15370,50€
Abattement personne âgée 1224 15370,50 -1224 =14146,50€
Revenus du foyer 1579,20 +14146,50= 15725,70€
Plafond exclusion 19626,19 - 15725,70 = 3900,49/12 +325,04 €
mais je ne croix pas que les -20% faite sur mon revenu et qui ne peut pas être autre chose que un abattement pour que j'ai CMI, devra être fait juste sur mon revenu, je croix que devra être faite sur celui de conjoint aussi. En 2015, il a été fait sur le revenu de conjoint, parce que je n' avais pas revenus.
je vous remercie d' avant si vous pouvez confirmer si le calcul fait semble ok, ou si savez si j'ai raison et les -20% devraient s' appliquer aussi sur le revenu du conjoint? que dit la loi, le réglemente?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl est suffisant a ajouter a ce net imposable le revenu de l' étranger pour moi et celui de mon époux sur la quel on peut faire avant abattement 10% , comme MSA l'a fait , mais après faire le total des revenus de mon époux( Fr et étranger).... je ne vois pas pourquoi compliquer les choses et calculer sur chaque de nous deux, les abattements fiscaux , ajouter les revenus étranger et ensuite faire le total des revenus., quand on peut tout simplement prendre le net imposable + revenu étranger -10% de mon époux+le revenu étranger a moi ( ici aucune abattement car j'ai droit a 394 total sur revenus de retrait, pas plus) pour obtenir le net a prendre en compte pour calculer ensuite le AAH.
Comme j'ai la carte CMI et droit a un abattement( combien?) ceci devrait se faire sur le total net de foyer et pas uniquement sur mes revenus. Si ne pas comme sa, alors pourquoi en 2015 quand j' avais zéro revenus, MSa a fait l' abattement pour carte sur les revenus de l' avis, donc de mon époux? Ceci ,c’est 100% sur, parce que c'est la MSa qui a écrit sa dans un courrier, après que j' avais réclamé le montant de AAH et ils ont recalculé . Ont écrit que la AAH a été recalculé avec un net, après abattements fiscaux , après abattement personne invalide du fait que je suis titulaire d'une carte d' invalidité. Cet recalcule a porté le AAH au montant maximal, donc si n'est pas vrai que l' abattement carte existe et qu'il c' applique sur le total des revenus de l' avis, pourquoi ils ont fait sa et m' ont payé un AAH maximal + majoration? Maintenant ils ont mis un 20% sur mes revenus, et sur ceux de mon époux l' abattement de -5000. Les 20% sur mes revenus sont pour carte, qua d' autre, alors pkr juste sur mes revenus et pas sur le total? C'est longue a expliquer , j' espère que avez compris quand même
pour la CAF:
pour vous ou pour votre conjoint , c'est abattement 10% puis abattement spécifique 20% .
,pour votre conjoint ou pour vous , c'est abattement 10% puis abattement forfaitaire pour le conjoint -5000€
pas les deux abattements de 5000€ à la fois en couple. c'est l'un ou l'autre.
on calcule l'assiette ressources des ménages pour déterminer le revenu net catégoriel
base des ressources : assiette - abattement invalide si vous OU/ET votre conjoint a une carte CMI invalidité 80% , je dis bien 80%
Le montant de l'abattement se calcule selon le plafond de vos ressources que vous voyez dans votre avis d'imposition N-2
Et ensuite plafond AAH ( deux personnes) - base de ressources divisé par 12 qui donne le montant de l'AAH mensuel.
le calcul est complexe.
Vous vous trompez dans l'ordre pour le calcul AAH:
Pour déterminer le RNC/CAF c'est d'abord l'abattement 10% puis l'autre abattement spécifique CAF 20% si personne seule , l'abattement forfaitaire de 5000€ est réservé aux couples à la place de 20% et dernièrement l'abattement personnes invalides pour ceux qui ont la carte invalidité 80% selon plafond ressources.
pour ceux qui ont 50% à 79% invalidité n'ont pas le droit à l'abattement PA/PI.
Sont les abattements fiscaux que sont faites sur l' avis imposition déjà :
- sur les revenus de mon époux de la pension invalidité il y à normalement les -10%
- sur mes revenus de pension de retrait il y à ( c'est sur l' avis impositions de chaque année) un abattement minimum de 300 quelque chose, pas 10% ,
- il y à ensuite l' abattement personne âgées et/ou invalides de 1242 pour moi et et 1242 pour mon époux
Se que je comprends pas de que vous écriez c'est l' abattement spécifique CAF de 20% personne seule . Je suis marié et je sais que le 20% a été remplacé par 5000€ , alors l' abattement spécifique de 20% voulez dire que c' est les mêmes 20% qui ont été remplacés par 5000 , ou autre chose,?
Le dernièrement abattement de que vous écriez , "l'abattement personnes invalides pour ceux qui ont la carte invalidité 80% selon plafond ressources. " c'est de combien?? ET cet abattement c'est fait sur le total revenus de foyer ou sur quel revenus?
Pouvez m' expliquer avec un exemple?
Si on a le couple M bénéficiaire avec taux de +80% et A conjoint à la retrait maintenant mais avec pension invalidité avant , en 2020 l' année de référence pour AAh 2022.
Les infos depuis l' avis impositions :
M =le bénéficiaire de AAH a un pension retrait de 1430€ brut ( abattement spécial 394€ , reste net 1036€
A= le conjoint il a revenus de invalidité 20612 brut et après 10% abattement , reste 18551 net
Le total revenu global 19587
Suivre sur l' avis impositions l' abattement personne âgées et invalides de 2448 au total pour M et A ensemble
Il y à sur déclaration un revenus pension retrait de l' étranger de 1963 e pour A et de 2468 pour M.
De cet fait les revenus retrait étranger s' ajoute aux revenus en France et c'est fait le total des revenus , avec le quel MSA a calculé le AAH
Le revenus fiscal de référence est de 21426 .
Pouvez vous me donner en chiffre le calcul de AAH avec les revenus de mon exemple , un calcul faite comme vous m' avez écrit avec l' ordre des abattements que vous savez ?
Merci
pas tout a fait! Le service d' impôt fait l' abattement sur revenus ; de 10% , et fait aussi un abattement fiscal "personne âgées et/ou invalide" pour ceux avec taux de +80% ou ceux avec +65 ans.
Ensuite le service prestations quand calcule le AAH et prend le revenu net imposable sur l' avis imposition, fait l' abattement -5000 e sur le revenu de conjoint, mais il faut faire aussi un abattement pour CMI.
Sa c'est sur, parce que le service prestations même m-a écrit que "ils ont oublié tenir compte de CMI " et n'ont pas fait l' abattement; Ils ne pourraient pas faire référence au abattement fiscal de 2468€ , parce que ceci est déjà fait par le service d' impôt, donc ils n' avaient pas comme "oublier" Le service prestations a aussi envoyé la liste avec les calcules faites , et la, sur mon revenu est un abattement de 20% , sur celui de conjoint est l' abattement de -5000/ Alors c'est 20% sur mon revenu, qui est pour la carte CMI, mais la question est: cet 20% doit réduire juste le revenu du bénéficiaire, ou le total des revenus du foyer?? je pose cet question, parce que le même service de prestation, dans un année quand j' avais pas des revenus, a fait l' abattement pour carte sur le total de l' avis, donc pour le revenu de conjoint/
ma question en court: sur quel revenu de l' avis impositions ( après les abattements fiscaux faites pas l' impôt : 10% sur revenus et 2468 personne âgée ou invalide ) le service prestation fait l' abattement pour CMI? Les 2468€ , même sans CMI j'ai droit parce que j'ai 67 ans,