Partir en vacances 2 semaines de suite

Seb - 28 févr. 2022 à 20:34
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 1 mars 2022 à 18:18
Bonjour,
Ma fille est en garde alternée sans que l'on soit passé en jugement.
Je souhaite emmener ma fille en vacances à l'île de la Réunion pour aller voir ma mère pendant 2 semaines consécutive mais mon ex-conjointe refuse de me la laisser 2 semaines.
Est-ce que je peux avoir un recours pour lui imposer sachant que ma fille est vraiment très enthousiaste d'y aller ?

1 réponse

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
1 mars 2022 à 08:57
Sans jugement, votre ex a le droit de refuser et vous avez le droit de partir avec votre enfant 2 semaines consécutives.

La question est : que voulez-vous sur le long terme ? Même si techniquement, partir avec votre enfant sans jugement n'est pas un enlèvement, vous ouvrez les hostilités et votre ex ne vous laissera plus voir votre fille et vous ne fera plus confiance.

Le mieux est de saisir le JAF pour faire entériner votre accord et avoir un jugement. Les jugements de résidence alternée une semaine sur deux mettent l'alternance de septembre à juin y compris pendant les vacances scolaires. Mais les grandes vacances sont divisées par 2 donc 4 semaines consécutives chacun. Vous pourrez alors partir en voyage avec votre enfant sur ces 4 semaines.

En attendant, je vous conseille vivement de ne pas partir avec votre fille. ça jouerait contre vous devant le JAF.
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais mon problème est que je veux partir en Mars ou Avril 2023 et donc pendant la période où ma fille doit passer 1 semaine chez sa mère et 1 semaine chez moi.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Seb
1 mars 2022 à 18:18
Donc vous êtes en tort. Même avec un jugement de garde, les vacances seraient divisées en deux ou l'alternance continuerait. Pourquoi est-ce que votre ex devrait accepter que vous ayez la totalité des vacances ou que vous fassiez loupé les cours à votre enfant ?

Vous pouvez proposer à votre ex qu'elle ait toutes les petites vacances d'une autre période pour compenser, mais si elle refuse... A sa place, je refuserais. Vous avez un accord à l'amiable. C'est irrespectueux envers elle de prévoir des vacances sur son temps de garde et d'assumer qu'elle dira oui.

Vous voulez partir deux semaines de suite, faites le sur votre temps de garde pendant les grandes vacances.
4