Licenciement

Résolu
Mymy67 - 24 févr. 2022 à 05:18
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 févr. 2022 à 12:06
Bonjour,
J'ai un problème de garde soudain pour mon fils ,j'ai donc demandé à faire une rupture conventionnelle malheureusement mon patron n'est pas d'accord.
De plus il me dit que si on trouve un arrangement pour un licenciement je ne pourrai pas m'inscrire au chômage avant plusieurs mois . Le dossier doit soit disant passer devant plusieurs commissions. Est-ce vrai ?

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
24 févr. 2022 à 09:08
Alors déjà, officiellement, la première condition pour bénéficier du chômage est d'être disponible pour la prise d'un emploi.
De n'importe quel emploi.
Donc si vous ne pouvez pas vous maintenir au poste actuel pour des raisons de disponibilités, vous n'avez pas le droit au chômage.
Bien sur, comme tout le monde, ça ne vous dérangera pas de frauder, parce que c'est 'votre argent qui vous est du'. Mais ça restera une fraude.

Quand à obtenir un licenciement, il n'y a aucune solution efficace.
La rupture conventionnelle nécessite que l'employeur soit d'accord pour vous payer de l'argent pour quelque chose que vous êtes le seul à vouloir. Il risque effectivement de ne pas être motivé.
En fait n'importe quel licenciement autre que faute grave nécessite que l'employeur soit d'accord pour vous payer de l'argent.
Quand au licenciement pour faute grave. Si la faute est bidonnée pour vous rendre service, vous avez la possibilité d'assigner votre employeur au prud'hommes pour récupérer les primes d'un licenciement normal, on comprends donc que l'employeur n'ait pas forcément envie d'en abuser.

Et on arrive donc au fameux abandon de poste. Vous cessez de venir travailler, et commettez donc une faute réelle qui permet à l'employeur de vous licencier pour pas un rond.
Sauf qu'évidemment, personne ne va vous expliquer les vrai risques et conséquences de l'abandon de poste.

Comme indiqué, en abandon de poste, vous cessez de venir travailler. Vous n'êtes donc plus payé. Pas un rond. Aucune aide ne viendra compenser. Pas de chômage, pas de RSA, et interdit de travailler plus de 10 heures par semaine à coté, et encore uniquement si c'est dans un autre domaine.
Au mieux, si l'employeur est motivé pour vous rendre service, cela durera 6 semaines. Pas un euro pendant 6 semaines.
Mais le piège, c'est que ça peut durer beaucoup plus longtemps. On a régulièrement des gens qui viennent au bout de 6 mois demander comment faire pour forcer l'employeur à les licencier. Et on leur réponds que c'est impossible.
6 mois sans un euro de revenu.
Bien souvent, ces gens ont mal compris la loi qui interdit de sanctionner plus de deux mois après la faute, pensant que ça veut dire que l'employeur est obligé de licencier dans les deux mois. Bah non. Il n'est jamais obligé de licencier.

Au final, si votre problème est ponctuel de quelques semaines, le mieux est de demander un congé sans solde. Vous ne serez pas payé comme en abandon de poste. Mais au moins, vous saurez pourquoi, et pourrez reprendre votre emploi.

Si c'est définitif, ça peut être compliqué. Peut existe-t-il d'autres solutions spécifiques au problème de garde d'enfant, une assistante sociale pourra vous aider.
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
24 févr. 2022 à 07:56
Il parle de la démission
0
Bonjour Tania 57 ,
Il parle du licenciement. Je pourrais être sans revenu plusieurs mois si on fait un licenciement pour faute
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
24 févr. 2022 à 10:14
Vous aurez une carence de 8 jours + vos cp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
25 févr. 2022 à 12:06
Il parle du licenciement. Je pourrais être sans revenu plusieurs mois si on fait un licenciement pour faute
C'est ce dont je parle dans mon message quand je parle de l'abandon de poste.
Vous serez plusieurs mois sans revenus AVANT votre licenciement. Sans avoir le droit de travailler ailleurs.
Une fois réellement licencié (au bout de plusieurs mois !) vous toucherez le chômage. Jusqu'à ce que vous soyez radié parce que vous n'êtes pas disponible.
0